Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon discours à la Marche de Mexico à 12h22

Je serai le seul Français sur une quarantaine d’orateurs venus du monde entier à intervenir à la 1ère Marche internationale contre l’homophobie qui se déroulera ce samedi à partir de midi. L’intervention demandée aux intervenants doit être courte : « une minute contre la stigmatisation, la discrimination et l’homophobie ».
Je vous reproduis mon texte en français que je lirai en … espagnol !!!

« Chers amis,

Je m'appelle
Jean-Luc Romero. Je suis un élu de la région Paris-Ile-de-France et président d'Elus Locaux Contre le Sida en France où j'ai dit ma séropositivité. Je suis le seul responsable politique à en avoir parlé à ce jour dans mon pays du virus qui me dévore. Je suis aussi gay. C'est dire à quel point la marche qui a lieu aujourd'hui à Mexico me tient à cœur et à quel point votre combat est le mien.
Une question, une simple question : l’homosexuel est-il un danger, un fauteur de trouble, une menace à l’ordre public, devrait-on le traiter comme un criminel ou un terroriste ? Comme aussi les personnes qui vivent avec le sida et qui ne peuvent voyager...affiche marche.jpg
Voilà bien des questions absurdes dont la réponse devrait, pour tous, être totalement évidente. Pourtant elle ne l’est pas, malheureusement pas, dramatiquement pas : plus de 70 pays à travers le monde appliquent des lois criminalisant les relations sexuelles entre personnes adultes et consentantes de même sexe. Pire, dans une dizaine de nations, l’homosexualité est punie de la peine de mort. Oui, vous avez bien entendu, en 2008, être homosexuel peut vous valoir la mort.
Face à cet insupportable et dramatique constat, il nous faut réagir.
Il est essentiel de marquer notre solidarité face aux victimes quotidiennes de l’homophobie et de dénoncer cette logique discriminatoire qui, malheureusement, est une réalité acceptée et institutionnalisée dans de nombreux pays.
Il est nécessaire que les Etats du monde entier mettent en place politique ambitieuse et cohérente de répression de l’homophobie, d’éducation à la tolérance et de mise en œuvre de l’égalité des droits, afin de déconstruire les préjugés qui nourrissent les actes et propos homophobes. En septembre prochain, il est nécessaire que l'ONU demande la fin de la pénalisation de l'homosexualité dans le monde. la France joue actuellemetn un rôle acif dans ce sens.
L’homophobie est une logique d'infériorisation, d'exclusion, de stigmatisation et, parfois, d'anéantissement de l'autre. C’est surtout une logique indigne, insupportable et profondément imbécile !
Contre l’homophobie, tous ensembles, associatifs, politiques, citoyens, médias, nous devons faire de cette lutte une vraie priorité ! C’est notre devoir, notre responsabilité !
Homos, hétéros du monde entier, battons nous contre les discriminations et pour l'égalité. »
Voir l'article d'Actu Gay (ici).

Commentaires

  • Bravo ! Voilà de quoi donner espoir à ceux qui vivent dans l'ombre dans l'angoisse que l'on découvre leur sexualité. Cela donne à votre lutte un sens plus
    engagé encore comme en Russie. Il faudrait aussi un tel discours à Pékin où la répression est énorme. Il me semble mais je me trompe peut-être que les pays les plus répressifs en matière de sexualité ne le sont pas au nom d'une éthique mais que cela s'associe souvent à l'expression d'un contrôle de toutes les libertés. l'expression de la sexualité étant en rapport avec une quantité d'autres choses (je ne vais pas faire de la psy ici ni évoquer la déportation) Merci donc pour cette lutte qui va de paire avec celle menée contre toutes les discriminations.

Les commentaires sont fermés.