Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8,9 milliards de déficit pour la sécu en 2008

La commission des comptes de la sécu (CCSS) a annoncé que le déficit pour 2008 de la sécurité sociale serait supérieur aux prévisions avec 8,9 milliards d’euros prévisibles sur 293 milliards de recettes attendues.logo secu.gif
Pour la première fois depuis 1993, le déficit de la branche vieillesse va dépasser la branche maladie avec 5,6 milliards d’euros de déficit.
Reconnaissant la gravité du dépassement avec plus de 700 millions d’euros de dépenses en plus par rapport à l’objectif du gouvernement, Roselyne Bachelot annonce des mesures.
Espérons que ces mesures ne sanctionnent pas encore les malades - notamment les ALD30 - car la barque est déjà bien pleine pour les malades depuis la mise en place des nouvelles franchises, les nouveaux déremboursements de médicaments dont on constate chaque jour les effets pervers et insupportables pour les plus faibles…

Commentaires

  • Voilà qui prouve encore l'échec de cette politique de mesurettes saupoudrées ci et là.
    Celle-ci aura réussi à affaiblir les plus fragiles mais n'aura pesé pour rien dans les résultats tant promis.

  • Le déficit est grave et les mesures n'ont pas été, selon moi, suffisamment pensées. j'ai été contraint de voir deux fois mon médecin pour aller ensuite voir mon dermatologue et cela se justifiait. Cela est donc revenu plus cher que si j'étais allé voir directement mon dermatologue. Sans doute y-a-t-il parfois eu des abus de personnes qui ont constamment besoin de se rassurer sans vrai motif. Le contrôle me semble nécessaire mais comment? Ne pourrait-on voir une vraie justice sociale (et cela n'est pas une question de gauche ou de droite) en augmentant les cotisations sociales, mutuelles complémentaires comprises en fonction de l'indice des revenus ? (donc exonerer des franchises les grands malades sans ressource suffisante)de plafonner aussi certains honoraires qui sont excessifs. j'ai dû payer 50 euros une phlebologue que j'étais allé voir suite à une intervention chirurgicale pour me faire prescrire un tube de pommade (son raisonnement : de toute façon, vous avez une mutuelle) mutuelle qui d'ailleurs ne m'a guère remboursé. c'est cher du tube de pommade. il parait que debut aout sur ameli.fr, on pourra consulter les tarifs moyens de tous les médecins qui pratiquent les dépassements d'honoraire.Bien ! j'ai déjà changé de phlébo....

Les commentaires sont fermés.