Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Circulation des séropos : l’ONU réagit enfin !

3 ans après le début de la campagne de mobilisation d’ELCS, le secrétaire général des Nations Unies demande enfin que soient levées les restrictions de circulation imposées aux personnes séropositives. Il est à noter que l’actuel secrétaire général de l’ONU était auparavant ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, pays qui interdit toujours son territoire aux personnes séropositives…ban_ki-moon_portrait.jpg
Evidemment, je me félicite qu'après trois années d'une intense campagne de sensibilisation des autorités nationales et internationales, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à qui il avait écrit à ce sujet dès sa nomination, demande enfin que soient levées les restrictions de circulation imposées aux personnes séropositives, soit à plus de 33 millions de personnes à travers le monde.
En effet, ces mesures discriminatoires, qui ne sont rien d'autre qu'une double peine infligée aux personnes déjà porteuses du VIH, empêchent tout accès sur le territoire de 12 pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la Russie, et limitent l'installation dans plus de la moitié des pays membres de l'ONU, dont certains pays européens.
De telles mesures sont parfaitement injustifiées puisque le sida n'est pas une maladie contagieuse, sont injurieuses puisqu'elles font des personnes étrangères contaminées les responsables de la transmission sur le territoire national, sont intolérables puisqu'elles contreviennent au principe fondamental de la liberté de circulation reconnu par l'ONU. Rappelons que le siège de l'ONU se trouve à New York, dans un pays qui interdit son territoire aux personnes séropositives.
Je souhaite maintenant que le gouvernement français fasse adopter une déclaration au prochain G8 sur cette question.
Lors de la XVIIè conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Mexico City au début du mois d'août, je présenterai un poster sur cette problématique devant les congressistes et ELCS publiera un document en trois langues (français, anglais, espagnol) à cette occasion.
Pour plus d'infos, lire l'article de Illico en cliquant ici et de Têtu en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.