Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Luxembourg légalise l’euthanasie !

La France des Lumières est désormais à la traîne des monarchies du Benelux sur bien des questions de société. Dans la nuit du 19 au 20 février, les députés luxembourgeois ont adopté la loi Err/Huss qui dépénalise l’euthanasie.
Désormais, dans les 3 pays du Benelux - Hollande, Belgique et Luxembourg -, il est donc possible, selon certaines conditions, d’obtenir une aide active à mourir.
1345b564d6c6ac38c45f2d390e249af5.jpg
Au moment où l’ADMD-France a lancé une grande campagne auprès des parlementaires français pour avoir un débat dur la fin de vie au Parlement et une loi légalisant l’euthanasie, le vote luxembourgeois ne peut que nous conforter dans notre action militante.
Lire la dépêche AFP en cliquant ici.
Lire l'article sur le site de France 2 en cliquant ici.
Cliquez ici pour lire la dépêche du Monde et ici pour consulter l'article de Romandie News.

Le Luxembourg légalise l’euthanasie ! [suite]

Le Luxembourg est le troisième pays européen à légaliser l’euthanasie

Dans la nuit du 19 au 20 février, les députés luxembourgeois ont voté la loi Err/Huss de dépénalisation de l’euthanasie, faisant du Grand Duché le dernier des trois pays du Benelux à légaliser l’euthanasie et le troisième de l’Union européenne.be3786158c21bacee0fd45c95abf41ee.jpg
Naturellement, l’ADMD se réjouit de ce vote et souligne le côté paradoxal de la situation actuelle. Le progrès, l’ouverture d’esprit, l’humanisme, en matière sociale, sont rarement du côté des républiques. L’exemple nous vient des têtes couronnées. Seulement parce que ces démocraties sont bien plus à l’écoute des citoyens que ne l’est un pays comme la France , avec une élite sur de son fait et ultra-conservatrice.
«Ce n'est pas dans la légalité que les abus ont lieu, mais bel et bien dans l'illégalité. La question de l'euthanasie n'échappe pas à cette règle. » C'est en ces termes que Jean Huss, député Vert et co-rapporteur du projet de loi, a défendu le point de vue de son groupe.
Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, adresse ses félicitations au peuple luxembourgeois qui évolue dans le sens de la liberté et à ses représentants qui ont su prendre en compte ses aspirations légitimes. Il rappelle qu’en France, le grand débat sur la fin de vie n’a toujours pas eu lieu alors que près de 80% des Français le réclament. Actuellement, une grande campagne de mobilisation des parlementaires a été initiée au moyen de cartes postales et de pétitions qui ont été signées sur près de 200 marchés la semaine dernière.

Commentaires

  • Monsieur Sarkozy, lors de votre discours de campagne à la mutualité, vous avez entrouvert une porte d'exception à l'euthanasie. Madame Chritine Boutin forte de son potentiel de 2% d'électeurs se vante sur son site de vous avoir empêché de franchir "la ligne blanche". Après votre élection, vous avez changé d'avis et vous êtes prononcé contre l'exception à l'euthanasie. Quand, Monsieur le Président, allez-vous entendre ces plus de 80% de français qui réclament cette exception à l'euthanasie?
    Après la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, pourquoi pas la France !

  • Beaucoup de chose ne vont pas avec Sarkozy, lui en 1er, je m'explique, cet homme n'est pas du tout en phase avec lui même, bref... Je comprends votre mécontentement, mais si il faut envoyer un autre post, c'est sur le site de la présidence (transformé en site de nature "stalinienne"), Bien que Mr Romero soit a la tête de l'IDF, je ne pense pas qu'il ai a ses cotés les gens pour faire appui, enfin j'espère me tromper!
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.