Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Café politique sur les LGBT le 12 juin à 19h30

    Avec Olivier Rouchon, président du Mouvement interne d’Aujourd’hui, Autrement contre les dsicriminations et pour l’égalité, nous organisons notre traditionnel café politique sur les questions LGBT lundi 12 juin à 19h30 au Babu – 18 boulevard Montmartre – 75009 Paris – salle du premier étage. [Métro Grands Boulevards]
    Avec Christophe Lefèvre et Alain Piriou, respectivement président et porte-parole de l’Inter LGBT - qui réunit une trentaine d’associations gays, lesbiennes, trans et bis -, nous aborderons le débat sous l’angle : « Egalité homos/hétéros : où en est-on ? ».
    Le café politique est ouvert à toutes et à tous, que vous soyez ou non membres d’Aujourd’hui, Autrement.
    Alors, n’hésitez pas à nous retrouver et à débattre avec nous… sans tabous!
    medium_Piriou_lefevre.jpg

  • Ce samedi sur France Ô [RFO] à 12h00 et dimanche à 18h30

    Pour la seconde fois, je serai l’un des invités de l’émission l’hebdo présentée par Wallés Kotra de 12 heures à 13 heures sur France Ô ce samedi à 12 heures.
    Cette émission, qui dure une heure, sera rediffusée dimanche à 18h30, mardi 13 à 16h30 et mercredi 14 à 22h40
    . Elle peut être regardée sur le câble et les bouquets satellites. A Paris, France Ô se retrouve sur le canal 51 de Noos.
    Au cours de cette émission de decryptage original et différent de l'actualité, j’interviendrai notamment sur la coupe du monde de football, sur la loi sur l’immigration, sur la candidature de Stéphane Pocrain. Un long dossier sera consacré aux Gay Pride et à l’homophobie.
    Je profite de l’annonce de cette émission pour vous indiquer que ce samedi, ce blog ne sera pas toujours en ligne, car mon hébergeur opère des travaux de maintenance lourd qui obligeront de fermer le service à plusieurs reprises dans la journée.
    En attendant, bon week-end ensoleillé !

  • La rage d’être utile de Charlotte Valandrey

    Il y a des jours où votre fatigue disparaît par la grâce d’un être qui apparaît. Après ces semaines épuisantes, j’ai eu beaucoup de mal à me lever hier et à me traîner jusqu’à mon bureau de la mairie de Vigneux-sur-Seine. Il y a des jours comme cela…
    Mais dès que Charlotte Valandrey est arrivée pour nous aider avec Serge Poinsot à mobiliser les Vigneusiens contre le sida, ma fatigue s’est évanouie comme par miracle.
    Par cette belle journée ensoleillée, Charlotte a ajouté aux caresses du soleil une furieuse envie de redoubler nos efforts pour lutter contre ce satané virus. Ce Virus de vie qui est encore trop souvent un virus de mort.
    Une journée de mobilisation que je ne suis pas prêt d’oublier, comme le maire, les élus et tout le personnel de la mairie et du CCAS - merci Séverine ! - qui s’est beaucoup mobilisé, notamment à la gare, pour distribuer préservatifs et documents.
    Charlotte nous a communiqué sa rage d’être utile !

  • Une remise des actes d’ELCS chaleureuse avec Brice Hortefeux

    Entre mes activités professionnelles et mes activités associatives, je n’ai guère une minute ces derniers jours. Je serai donc bref ce soir.
    La remise des actes d’Elus Locaux Contre le Sida s’est remarquablement déroulée hier soir sous la présidence engagée de Brice Hortefeux, ministre des collectivités locales.
    Dans une salle surchauffée - car ayant largement dépassée sa capacité maximale de 90 personnes -, j’ai pu rappeler plusieurs des enjeux actuels de la lutte contre le sida. La nécessité de ne pas expulser les malades sans papiers et la mobilisation des pays riches pour permettre l’accès universel aux traitements ont été deux points que j’ai développés dans mon discours introductif.
    Le ministre a, pour sa part, insisté sur l’importance de la mobilisation des 550.000 élus français, s’est engagé à mobiliser les élus locaux qu’il rencontre en province et à demander à son administration de faire un point exhaustif sur ce que font les collectivités locales. Sans citer Christian Vanneste, Brice a longuement dit à quel point les propos discriminatoires n’étaient pas acceptables surtout de la part d’un élu et qu’il fallait les combattre avec détermination.

    Sans vous citer toutes les personnalités présentes, car je n’ai pu toutes les saluer, j’ai été très heureux de retrouver notamment beaucoup de conseillers régionaux d’Ile-de-France comme Eddie Aït, par ailleurs vice-président d’ELCS, mais aussi le sénateur Roger Karoutchi, Christine Mame, les élues vertes Michèle Loup et Michèle Gaspalou. Les anciens ministres Nicole Guedj et Jean-Bernard Raimond sont restés un long moment à nos côtés, comme les parlementaires Lionnel Luca, Alain Fouché et Françoise de Panafieu ou encore les élus de Paris Cécile Renson, Murielle Schor ou Christian Leroux. Côté amis, le père Alain Maillard de la Morandais, Jean-Edouard Lipa, François Guéant, Stéphane Turland du Banana, Basile de Kock, Antonio Ugidos, directeur du CRIPS, Pascal Houzelot, président de Pink TV et la courageuse Marie Humbert sont restés durant toute la durée de la manifestation. Sans oublier mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, de l'ADMD et les élus de Vigneux-sur-Seine venus nombreux. C’est justement avec eux que nous recevons ce jeudi pour une nouvelle journée de mobilisation contre le sida Charlotte Valandrey à l’hôtel de ville de Vigneux.

  • Mobilisation contre le sida à Vigneux avec Charlotte Valandrey ce jeudi

    A l’occasion de la traditionnelle semaine de mobilisation contre le sida de Vigneux-sur-Seine, avec le maire Serge Poinsot, nous recevrons jeudi 8 juin la comédienne Charlotte Valandrey qui a courageusement révélé sa séropositivité l’an passé.
    Après un déjeuner avec des responsables associatifs et des membres d’ELCS, une réunion de travail sera présidée par le maire de 14h30 à 16h30 dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Vigneux-sur-Seine. Outre Serge, Charlotte et moi-même, Antonio Ugidos, directeur du CRIPS interviendra pour faire un point sur la situation du VIH/sida dans l’Essonne.
    A 16h30, Charlotte dédicacera son livre dans le hall de l’hôtel de ville, puis inaugurera le lancer de 2000 ballons en hommage aux 2000 enfants contaminés chaque jour dans le monde par le VIH.
    Dès 17 heures, elle sera enfin à la gare de Vigneux où élus, militants associatifs, membres du personnel de la ville distribueront préservatifs et documentation aux usagers des transports en commun.
    Avec Serge Poinsot, je suis fier de la mobilisation de Vigneux contre le sida et surtout que nous soyons une des rares mairies à mettre à disposition gracieusement des préservatifs masculins et féminins dans tous les lieux d’accueil ouverts au public 365 jours sur 365.
    L’année dernière, 18.500 préservatifs ont ainsi été distribués gratuitement aux Vigneusiens. Comme pour chacune de nos mobilisations, les seniors de la Résidence pour personnes âgées ont concoctés des centaines de ruban rouge qu’arborent durant toute la semaine nombre d’élus et de fonctionnaires de la ville et qui sont aussi offerts au public dans le hall de l’hôtel de ville et au CCAS.
    N’hésitez pas à nous rejoindre à l’un de ces temps forts si vous êtes près de Vigneux.
    La solidarité, ça se partage !

  • Ségolène, la "provocante"

    Plus un jour sans que Ségolène Royal ne jette un pavé dans la mare…
    Après les ados délinquants encadrés par l’armée, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes s’attaque aujourd’hui à la mesure phare du gouvernement Jospin : les 35 heures. Elle se rend enfin compte que cette mesure n’a pas eu d’effets heureux pour tout le monde, notamment pour celles et ceux qui ont de faibles salaires et qui aspirent à gagner plus pour vivre mieux. Et qui ne le peuvent plus à cause d’une application restrictive des 35 heures !
    Je ne suis pas un opposant irreductible des 35 heures - au contraire ! -, mais comme beaucoup de Français, je regrette son application aveugle et dogmatique. On ne peut évidemment appliquer les 35 heures dans une grande entreprise comme dans une tout petit commerce. Les socialistes, jusqu’à ce jour, n’avaient pas voulu reconnaître certaines erreurs quant à la mise en œuvre de cette mesure ô combien symbolique pour eux. Ils ont même combattu les améliorations de bon sens qu’a menées le gouvernement Raffarin.
    Ségolène Royal admet enfin ces erreurs. On devrait s’en réjouir, mais je crains que ce ne soit qu’une posture pour faire la différence avec ses concurrents.
    Ségolène joue la provocante pour occuper le terrain médiatique et distancer dé finitivement ses concurrents. Je ne suis pas sûr que c’est ainsi qu’elle parviendra à rassembler les militants socialistes qui doivent désigner leur candidat. En attendant, on peut au moins se réjouir qu’une ancienne ministre reconnaisse les erreurs du gouvernement auquel elle appartenait.
    Et si cette campagne présidentielle sortait des postures convenues, des oppositions attendues et accouchait d’un vrai débat sur les problèmes des Français ? Allez, rêvons un peu !

  • Ce 7 juin, les 10 ans d’ELCS avec Brice Hortefeux

    Mercredi 7 juin, à 18h00, avec les membres du bureau national, je remettrai à Brice Hortefeux, ministre des collectivités locales, les actes des 10èmes états généraux d’ELCS qui se sont déroulés le 26 novembre dernier à l’Assemblée nationale.
    Ces états généraux - organisés aussi à l’occasion du 10ème anniversaire d’Elus Locaux Contre le Sida - ont permis de faire le point sur les combats menés ces dix dernières années contre le sida.
    Cette remise - ouverte aux élus - se déroulera au ministère de l’intérieur le jour où le ministre des affaires étrangères présentera à la presse nationale « Unitaid », la centrale d’achats de médicaments à bas prix pour aider les pays en voie de développement à lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose qu’il m’a présentée lors de notre rendez-vous la semaine dernière. N’oublions pas que sur les 6,5 millions de personnes vivant avec le sida qui ont besoin immédiatement d’un traitement, seuls 1,3 millions de personnes en bénéficient !
    La remise des actes est ouverte aux élus, membres d’ELCS, et vous pouvez encore vous inscrire au 01.42.72.36.46 si vous souhaitez être à nos côtés.
    Dépêchez-vous car le nombre d’invitations est limité et la liste déjà bien remplie !