Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sida : Espoir et inquiétude à Saint-Martin !

medium_logomintercorevih9ui.4.jpgmedium_jlr_bissuel_cr_de_st_m.JPGA la suite de mon intervention jeudi soir aux 13èmes journées Inter-COREVIH, j’ai pu expliquer au cours d’un point presse la nécéssité de lancer un véritable plan Marshall pour les départements français d’Amérique.
Ce plan Marshall devrait avoir quatre priorités : la mise en place de grandes campagnes de prévention et d’information auprès du grand public, des écoles mais aussi de groupes plus ciblés, un engagement sans réserve dans la lutte contre les discriminations qui touchent les personnes séropositives, une aide renforcée aux associations de lutte contre le sida dont l’action repose pratiquement uniquement sur le militantisme des personnels médicaux et l’augmentation des moyens alloués aux services existants qui manquent cruellement de personnels mais également la mise en place de structures spécifiques pour la prise en charge de patients âgés ou désocialisés.

 

medium_tribune.2.JPGSida : Espoir et inquiétude à Saint-Martin ! [suite]

J’ai évoqué ces propositions au conseiller régional Louis Mussington qui ambitionne de devenir le président de la nouvelle collectivité locale qui devrait être créée à Saint Martin par le Parlement ces jours-ci.
Enfin, j’ai eu l’occasion hier de parler longuement de la situation de Saint-Martin avec le docteur Bissuel, organisateur en chef de ce congrès et responsable du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Marigot. Il m’a d’ailleurs proposé de visiter son hôpital avant mon départ.
Sur cette île divisée artificiellement entre la partie française et la partie hollandaise cohabitent près de 100.000 habitants sur 90 km².
Saint Martin suit 450 patients VIH/sida, dont 300 côté français et 150 sur la partie néerlandaise. Cela signifie que seul un gros tiers des personnes touchées par le sida est pris en charge. Le docteur Bissuel évalue à 1200 à 1600 le nombre de personnes touchées. C’est dire que beaucoup passent au travers des mailles du filet.
Et les moyens manquent cruelllement…D’où la nécessité d’un plan Marshall !!!!

 

Commentaires

  • Nous pensons bien à toi !
    Bises .

  • Cher Jean-Luc,

    Je te félicite pour tout ce que tu fais pour les autres sans jamais penser un peu à toi.

    Je t'admire pour cela !

    Je t'embrasse,
    Christophe

  • Les Jeunes UMP d'Ile de France sont fiers de vous présenter leur soirée organisée pour les "48h de l'UMP". infos sur www.nuitblancheump.com

  • Je trouve cela très mal venu que les Jeunes UMP qui ne se manifestent pas sur ce blog sur des sujets profonds viennent annoncer une fête sur un post aussi sérieux et important.
    Qu'en pensez vous Jean-Luc?
    Sur un tel post, ils auraient au mpins pu parler de la lutte contre le sida...

  • Pour Francine, les jeunes UMP se manifeste d'une autre façon sur la lutte contre le sida, et Jean Luc avec tout le travail qu'il vient de faire avec son voyage, continuera dans l'avenir à rappeler à toutes les personnes, l'importance de contribuer à cette maladie, je crois en lui. Amitiés.

Les commentaires sont fermés.