Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France doit montrer le chemin de la solidarité dans les Caraïbes

medium_logomintercorevih9ui.5.jpg

Les XIIIèmes journées Inter-COREVIH de Saint-Martin s’achèvent aujourd’hui. L’heure du retour à Paris après 4 jours dans cette belle île et malgré un temps détestable. L’heure aussi du premier bilan.
43 millions de personnes vivent dans les Caraïbes : 25 millions parlent espagnols, 10 millions le français, 8 millions l’anglais et enfin 1 million le hollandais. C’est dire l’importance que la Francophonie a toujours dans cette région. Et la Francophonie, ce sont d’abord des valeurs communes de liberté, d’égalité et d’humanisme. De solidarité aussi.
Justement, 300.000 personnes vivent avec le sida dans cette région selon l’Onusida. Sûrement bien plus…
La France est l’un des pays en pointe contre le sida dans le concert mondial. Elle est – malgré des défauts évidents relevés durant ces journées, notamment dans notre façon de traiter les migrants – l’un des pays où la lutte contre le sida reste une priorité de santé publique.

 

medium_avion.JPGLa France doit montrer le chemin de la solidarité dans les Caraïbes

Toutes les personnes qui en ont besoin – riches ou pauvres, avec papiers ou sans papiers – peuvent avoir un accès total aux traitements et à la prévention. Aucune règle n’empêche l’entrée des séropositifs en France. Notre pays est l’un des plus gros contributeurs du fonds mondial et est à l’origine, avec le Brésil, de la taxe sur les billets d’avion [photo d'avion prise de ma chambre d'hôtel à Sint Marteeen!].
Face à la situation des Caraïbes, et eu égard à notre influence, je crois que nous devons lancer un plan Marshall contre le sida, non seulement pour nos départements français mais aussi pour nos voisins.
Et les collectivités locales, notamment les régions, doivent y prendre toute leur part. Les lois de décentralisation permettent à ces régions d’outre-mer d’avoir des accords de coopération décentralisée avec les pays et non seulement les collectivités locales. Qu’elles en profitent pour aider des pays comme Haïti qui manquent cruellement de moyens et d’expertise pour lutter contre le sida.
Oui, en revenant de Saint-Martin, je pense qu’il est de la responsabilité de la France de montrer le chemin de la solidarité dans les Caraïbes !

Commentaires

  • Cher Jean-Luc,

    Nous vivons tout de même dans un beau pays; Certes pas parfait. Comme tu le dis...

    Je te souhaite un agréable retour chez toi.

    Je t'embrasse,
    Christophe

  • Pourquoi allez dans d'autres pays.Il y a de belles choses à voir chez nous.
    Rentre bien chez toi Jean-Luc et pense à te reposer tu le mérite. Je tiens à remercier Pascal SEVRAN pour son émission sur France2 puisque ns avons pue revoir Sheila.
    Toujours raiyonnante de beauté elle ne change pas. J'ai hate d'acheter son coffret de cd.Bon courage Sheila.
    Exellent fin de week-end Frédéric

  • Pour débattre, je vous conseille ce lien: http://umpsciencespo.hautetfort.com/

  • bon retour Jean Luc, en pleine forme nous l'espèrons, préparez aussi bien le RdV du 7 Novembre avec M. Le Ministre de la Santé. Amitiés,

  • Pourquoi allez dans d'autres pays Frédéric?
    Parce qu'il est intéressant de rencontrer d'autres cultures, des gens différents.
    Bien sûr il est agréable de vivre en France, mais il est bon de voir comment est le monde. Nous vivons sur la même planète.

Les commentaires sont fermés.