Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ouverture du don du sang aux gays au JT de 20 heures de France 2

medium_France_2.6.jpgXavier Bertrand, le déterminé et courageux ministre de la santé et des solidarités doit recevoir ce jeudi les associations de donneurs de sang afin de dialoguer avec elles sur l’extension du don du sang aux gays - mesure en faveur de laquelle il s’est récemment prononcé.
A cette occasion, il devrait y avoir un reportage dans le JT de France 2 de 20 heures de ce soir. Dans ce reportage, les partisans et les opposants à cette extension s’y exprimeront sûrement.
Si le montage n’en décide pas autrement, je devrais être interrogé sur ce dossier. Comme dans un reportage aussi court ma position ne pourra qu’être amputée, je vous rappelle en quelques mots pourquoi cette interdiction n’a plus, à mon sens, de raisons de perdurer aujourd’hui.medium_France_2.jpgmedium_France_2.2.jpgmedium_France_2.3.jpgmedium_France_2.4.jpgmedium_France_2.5.jpg

 

 

L’ouverture du don du sang aux gays au JT de 20 heures de France 2 [suite]

Elle est inefficace car n’empêche pas les gays - qu’on pousse à mentir sur leur sexualité ! - à donner, malgré l’interdiction, leur sang. Inefficace aussi, car les questions posées ne permettent pas d’évaluer vraiment les comportements à risques des donneurs hétérosexuels, comme le prouvent certains dons contaminés retrouvés entre 2004 et 2005.
Inutile, car les nouvelles techniques de contrôle du sang ont ramené la période d’incertitude à une semaine. Un questionnaire sur les comportements mené efficacement permettrait d’éviter tous risques.
Discriminatoire enfin, car elle interdit à vie à tous les gays – même s’ils n’ont jamais eu de relations sexuelles ! – de donner leur sang alors que les hétéros ne sont interdits que dans les périodes où ils prennent des risques.
J’évoquerai, je l'espère, cette question avec Bertrand Delanoë avec lequel je déjeune aujourd’hui.
Bonne journée.

 

Commentaires

  • Bravo Jean-Luc pour tout ce que tu fais et pour tes combats qui interpellent les consciences et font avancer notre société.
    En espérant avoir le plaisir de te revoir à l'Université d'été du Parti radical à Palavas comme l'année dernière à Perpignan.
    Encore bravo!!

    Fabrice Rallo
    Perpignan

  • Bravo pour cet autre combat si juste, face auquel on n'entend jamais les autres hommes politiques.

  • J'ai loupé quelque chose ou ce n'a pas été diffusé?

    Sans doute que les sujets marrons (la rentrée anticipée) c'est plus important...

    Sinon, comme je l'avait dit quand tu recontrais Xavier Bertrand sur le sujet, j'avais salué ce combat.

  • Je suis d'accord avec Manuel. Richard le reportage n'a pas été diffusé, ni à 20h, ni a 00h30, ce sera peut-être pour ce soir.

  • Désolé, je viens seulement d'avoir le journaliste mais en raison de l'actualité - intervention non prévue du président -, le reportage n'a pu être diffusé.
    Quand le questionnaire écrit posé avant les dons du sang sera changé, ils en reparleront sûrement.

  • Bonjour à tous,

    J'ai beau lire le contenu des pages du fameux site dédié au don du sang: http://www.dondusang.com/, je ne vois rien qui interdise aux Gays de donner du sang, mais le plus souvent, ce sont les médecins présents sur le lieu des dons qui posent les mauvaises questions, oralement bien sûr, j'ai eu des questionnaires de santé sous les yeux à plusieurs reprises, et suivant l'hopital organisant le don, on trouve ou on ne trouve pas "êtes vous homosexuel ou bisexuel ?".
    Par contre, sur le site ci-dessus nommé, on parle de "multipartenariat ou de vagabondage sexuel. De vie avec un partenaire à risque.
    Et oui, comme vous le signalez dans votre billet, on doit donc encore mentir pour passer le cap.
    Un homme marié qui a des relations extra-conjugales sans protection pourra donner son sang, le gay ayant des multi-relations toujours protégées ne le pourra pas.
    Voilà, bon week-end à tous.

    Jean Michel de Paris.

  • Il ya bien, cher Jean-Michel, un questionnaire qui évoque les relations gays.
    C'est la décision du 28 février 2006 fixant le contenu du questionnaire du candidat au don du sang parue au JO du 5 avril 2006.
    C'est cette référence aux relations sexuelles entre hommes que le ministre veut maintenant changer et tranformer, comme je le demande, en interdiction aux personnes qui ont des comportemnts à risques.
    Il s'agit de respecter le principe de sécurité sanitaire, mais l'homosexualité ne peut être considérée comme un comportement à risques comme c'est le cas aujourd'hui pour l'EFS.
    Les gays comme les hétéros qui ont des pratiques à risques ne pourront pas donner leur sang...tant qu'ils ont ces conduites.
    Mais les gays ne seront plus interdits à vie comme c'est encore le cas aujourd'hui. Gays et hétéros seront enfin considérés de manière similaire.
    Bon week-end cher Jean-Michel.

  • Bonjour à tous,

    Merci Jean-Luc de me répondre mais je souhaite ajouter un autre commentaire au votre, je suis et resterai un mauvais coucheur.

    "Monsieur le ministre de la santé se sera enfin offusqué d'apprendre que les homosexuels étaient une population à risque et aujourd'hui déciderait qu'ils ne le sont plus. Qu'il tienne ses troupes avant tout. N'était-il pas ministre de la santé en place le 28 février 2006 ?"
    Je m'explique.
    E.F.S: (Établissement Français du Sang)
    "Acteur essentiel du secteur de la santé en France, l'Etablissement Français du Sang est un établissement public créé le 1er janvier 2000 (loi du 1er juillet 1998) placé sous la tutelle du ministère de la Santé".
    On parle bien de TUTELLE, je vous passerai cette fois-ci la définition du mot TUTELLE.
    Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine.

    Pour plus d'infos, visitez le site de l'E.F.S

    http://www.efs.sante.fr/

    Jean Michel de Paris

Les commentaires sont fermés.