Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J’ai interpellé pour ELCS les autorités nationales, européennes et internationales

medium_carte_du_monde_1.2.jpgJe le rappelle car je crois qu’il est important de marteler cette information que peu de gens connaissent et que les politiques et les medias - Merci à Paul Wermus qui en a parlé aujourd’hui dans France Soir - ne dénoncent pas.
Je me répète donc : dans près de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées. Ainsi dans 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine … un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps.
Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne. Les mesures mises en place visent à connaître le statut sérologique des candidats à un séjour de longue durée voire à exclure les séropositifs avérés. Bien sûr, je me réjouis que la France, et c’est tout à son honneur, ne fasse pas partie des pays ayant mis en place une telle législation et ne soumette pas les voyageurs à un questionnaire médical préalable à l’entrée sur son territoire.
Lundi et aujourd’hui, j’ai travaillé de nouveau sur ce sujet avec Bastien Vibert-Vichet le coordinateur d’ELCS, et j’ai ainsi proposé à Jacques Chirac de présenter officiellement UNITAID début septembre non pas au siège des Nations Unies à New-York mais à l’ONUSIDA à Genève.

 

 

medium_drapeau_ONU.2.jpgJ’ai interpellé pour ELCS les autorités nationales, européennes et internationales [suite]

J’ai également saisi Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, de cette situation en lui demandant de tout faire pour que cette question des restrictions à l’entrée et au séjour des personnes séropositives sur le territoire national soit à l’ordre du jour des prochaines conférences internationales. Cette demande a été aussi faite à Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, Peter Piot, directeur de l’ONUSIDA et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Enfin, j’ai également officiellement saisi le Conseil National du Sida de la question.
Je rappelle que le sida est une maladie transmissible, mais pas contagieuse. Le séropositif n’est ni un criminel ni une menace à l’ordre public !
Je vous reproduis ci-dessous la lettre adressée au président de la République. D’autres interventions suivront dans les jours qui viennent car j’ai bien l’intention dinterpeller toutes les autorités nationales, européennes et internationales sans exceptions sur les mesures discriminatoires attentatoires à la liberté de circulation des 40 millions de séropositifs.  
Mesures qui font qu’aujourd’hui, il ne peut pas y avoir un secrétaire général de l’ONU séropositif, ni des fonctionnaires internationaux non américains touchés par le VIH à New-York...

Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République
Palais de l’Elysée
75 008 Paris

Paris, le 21 août 2006

Monsieur le Président de la République,

Alors que le XVIème Congrès International sur le Sida s’est achevé il y a quelques jours, je me permets d’attirer votre attention sur un thème qui ne fait malheureusement plus l’objet de réflexions depuis un certain temps, mais qui est pourtant d’une grande importance dans la politique globale de lutte contre le sida : la libre circulation des personnes séropositives.

La France, et c’est tout à son honneur, ne fait pas partie des pays ayant mis en place des restrictions à l’entrée et au séjour des personnes séropositives sur son territoire et ne soumet le voyageur à aucun questionnaire médical préalable à l’entrée sur le territoire national.

Pourtant, dans près de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires sont appliquées.

Ainsi, dans 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont soumis à une interdiction d’entrée sur le territoire national. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine… un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps. Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne. Les mesures mises en place visent à connaître le statut sérologique des candidats à un séjour de longue durée voire à exclure les séropositifs avérés.

Cette situation est insupportable : comment accepter que plus de 40 millions de personnes soient privées de leur droit élémentaire de libre circulation du seul fait de leur état de santé? L’existence de ces barrières liées au statut sérologique VIH des voyageurs est totalement intolérable: le séropositif n’est ni un criminel ni une menace à l’ordre public.

Vous avez prévu de vous déplacer au siège des Nations Unies à New-York, en septembre, afin de présenter officiellement, en compagnie du président Lula de Silva, le programme UNITAID de facilité internationale d’achat de médicaments pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Selon moi, UNITAID constitue une vraie révolution dans l’accès aux traitements pour les malades des pays en voie de développement et c’est pourquoi je soutiens avec force votre initiative. Ainsi, avant l’entée en vigueur de la loi, j’avais pu rencontrer les responsables d’Air France pour leur dire à quel point la contribution internationale de solidarité sur les billets d’avion était importante et leur affirmer la détermination du monde associatif à tout faire pour que de nombreux pays l’appliquent rapidement. Lors de mon voyage à Montréal et à Toronto effectué ce mois-ci, je me suis entretenu avec de nombreux responsables politiques. J’ai notamment pu rencontrer Bill Graham, ancien ministre des affaires étrangères et leader du parti libéral canadien, André Boisclair, président du parti québécois, ainsi que de nombreux députés libéraux et souverainistes, à qui j’ai remis des notes sur UNITAID et ce afin que le Canada puisse rejoindre cette initiative dans les meilleurs délais.

Et c’est justement parce qu’UNITAID représente un formidable espoir pour les malades des pays du sud qu’il me paraît délicat voire inapproprié de présenter cette avancée dans un pays qui refuse l’entrée sur son territoire aux personnes séropositives donc aux principaux bénéficiaires d’UNITAID. En effet, comment accepter que les militants de la lutte contre le sida, que les malades, ne puissent se rendre à cette conférence alors qu’ils sont directement concernés par la création de cet instrument de solidarité internationale?

Ainsi, afin de dénoncer cette intolérable discrimination, il me semblerait beaucoup plus légitime que vous puissiez présenter officiellement UNITAID au siège de l’Onusida à Genève.

Connaissant la constance de votre attachement à ce combat pour la vie, je suis convaincu que cette proposition saura retenir votre attention, et, je l’espère vivement, s’attirer un avis favorable.

Vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma démarche et dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma très haute considération et de mon profond respect.

Jean-Luc ROMERO
Président d'ELCS
Conseiller régional d’Ile-de-France
Vice-président du CRIPS Ile-de-France
Membre du Conseil National du Sida

 

 

 

Commentaires

  • Je trouve dégueulase qu'on ne fasse pas rentrer des gens séropos dans le térritoire national il et temps qu'ils bougent leurs fesses

  • pouvez nous communiquer la réponse de Jacques Chirac quand vous l\'aurez obtenu
    Chaleureuses salutations
    Quentin

  • Je ne comprends pas que je n'ai, moi et beaucoup d'autres j'ai l'impression, jamais eu connaissance de telles restrictions à la libre circulation des personnes séropositives.

    Je me permets de faire un lien sur mon blog de ta note. Il y a peu de lecteurs mais ce sera toujours plus de personnes informées !

    En espérant un geste fort du Président.

  • Merci à toi Jean-Luc de nous tenir informés des discriminations faites à l'égard des gays et des séropositifs dans bien des domaines... Tu es le seul ou presque à en parler...
    Moi je ne savais pas non plus qu'il était interdit d'entrer ou de séjourner dans de nombreux pays si on est séropositif... Décidément, que de discriminations, en plus de l'interdiction de donner son sang pour les homos... Il est temps que cela cesse en effet...
    Bravo de continuer à te battre, courageusement,pour que tout cela cesse... Il y a du boulot pour faire avancer les choses...

  • Bon week-end à toi Jean-Luc

  • Jacques Chirac a souvent montré un vrai courage politique en matière de relation internationale. La liberté de circuler est une liberté fondammentale, et le principe de non-discrimination, un des principes forts de la déclaration universelle des droits de l'homme.
    Bravo à ELCS!
    A bientôt à Aujourd'hui, Autrement!

    Manuel

  • Mais comment se fait-il qu'hormis vous, médias et politiques soient si muets sur un tel scandale ?
    Plutôt que de nous parler des histoires de couples de nos présidentiables, la presse s'honorerait à parler de sujet aussi importants. C'est certes moins drôle, mais 40 millions de personnes mériteraient qu'on s'interessent à elles!!
    je suis vraiment révolté.
    Mais comment faire pour que la prise de conscience se fasse?

  • Une petite correction : la Russie n’interdit pas aux séropositifs d’entrer sur son territoire national. Mais si vous voulez séjourner en Russie plus de 6 mois ou obtenir la nationalité, vous devez passer un examen médical (la même pratique existe en France). Que vous soyez séropositifs ou pas, cela n’a aucune importance pour votre dossier, car le test de V.I.H. est fait à titre strictement informatif (l’Etat a l’obligation de prendre en charge vos soins médicaux en cas de votre séropositivité). Toute demande du certificat médical pour les visas touristiques ou d’affaires est illicite. Attention ! Pour les étudiants, le dépistage du SIDA est gratuit, obligatoire et annuel, et ceci durant toute la scolarité (du collège à l’université). Il est également exigé pour l’obtention du permis de conduire (le certificat médical pour la conduite est valable pendant deux ans, il faut le renouveler). Si vous êtes hospitalisés en Russie, malgré les causes de votre hospitalisation, le médecin a l’obligation d’effectuer une prise de sang (y compris pour le teste de V.I.H.) Cela peut paraître suspicieux pour un Français, mais pour les Russes cette pratique est courante : le pays cherche à contrôler la contagion et à minimiser les risques.

Les commentaires sont fermés.