Père comme les autres
Christophe Girard a publié un très bel opuscule « Père comme les autres » en mai dernier [Hachette littératures – 93 pages – 8€].
Je viens de le lire s’un seul trait.
Ce livre qu’il m’a gentiment adressé avec cette dédicace malicieuse « Pour Jean-Luc, à un élu peu comme les autres et pas du tout comme les autres dans sa famille politique », n’est, lui non plus, pas comme les autres.
Avec pudeur, en faisant attention scrupuleusement aux mots employés, et sans voyeurisme, Christophe nous explique comment - presque par miracle -, il est devenu père. Mais ce père qu’il est devenu, lui, n’était pas le fruit du hasard, car il a toujours voulu être père. Et même grand-père…
Au fil de la lecture, j’ai évidement été particulièrement touché à l’évocation de ses anciens amis morts du sida.
Je pensais tellement à mon Hubert en le lisant.
Père comme les autres [suite]
En suivant notamment les rites de Christophe qui à « chaque anniversaire de la mort de Mark, [son] ami américain, emporté par la maladie en 1986, [il] met un bouquet de fleurs devant sa photographie, [il] continue de vivre avec sa mémoire, c’est une façon de ne jamais le laisser mourir tout à fait. »
Des mots, des rites qui ressemblent tant à ceux que j’ai écrits ou décrits sur Hubert dans On m’a volé ma vérité, Virus de vie ou Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps.
Sans vouloir choquer, mais avec le désir militant de faire avancer les mentalités, sa quatrième de couverture proclame fièrement : Je suis père et homosexuel, j’écris ce livre pour que ces mots aillent ensemble. »
Christophe m’a évidemment convaincu.
Reste maintenant à convaincre une classe politique que l’amour qu’un père gay donne à son enfant vaut bien - comment ose t-on en douter ? - celui d’un père hétéro…
Commentaires
Le livre de Christophe Girard, je l'ai lu le jour où je l'ai reçu il y a trois mois. Il a bien raison en effet d'écrire "Je suis père et homosexuel, j’écris ce livre pour que ces mots aillent ensemble". Un livre que je conseille de lire surtout ceux qui ont besoin d'être convaincus.
Un autre livre à lire c'est celui de Claire Altman "Deux femmes et un couffin" et son blog http://unefamillecommelesautres.hautetfort.com
et cet autre blog dans lequel on voit grandir Raphaël né le 16 mai 2006 http://homoparentalite.hautetfort.com
Je vous embrasse
j'éspère qu'1 jour on pourra adopter des enfants qu'on soit gays. Je pense que les enfants sont aussi heureux d'étre avec des parents gays qu'hétéros. Je pense acheter le livre de Christoph Girard
Hier soir sur Pink tv documentaire trés interessant sur des familles homoparentales de San Francisco qui étaient pionnières dans les années 80 et dont les enfants sont maintenant la "1ére génération", ces enfants sont tout aussi épanouis et tout aussi libres que les autres, peut-être même plus tolérants . Aprés avoir vu un tel docu, on désespère du conservatisme qu'il y a en france...
je transmet à Christophe Girard votre gentille note, ainsi que le lien vers votre blog
Christophe Girard a mis en place son blog...il y a encore certaines choses à mettre en place, ce n'est qu'un début, mais je vous donne son URL:http://christophe-girard.over-blog.org/
Bien à vous
Merci, Araucan, pour ce lien.
Je ne savais pas que Christophe avait son blog et je vais le visiter immédiatement.
Fidèlement.