Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maladie n’est pas une faute ; le malade n’est pas un hors-la-loi !

medium_15-6.JPGmedium_Toronto_logo_2006.6.jpgAinsi que j’ai eu l’occasion de le rappeler à Xavier Bertrand lors de la conférence de presse qu’il a donnée dans le cadre du XVIème congrès international sur le sida, la situation des personnes vivant avec le VIH/sida et voyageant à l’étranger ne fait plus aujourd’hui l’objet d’une véritable réflexion.
Et pourtant, la très grande majorité des pays du monde met une restriction à l’entrée des personnes atteintes de cette pathologie, pour des séjours de courte et/ou de longue durée.
C’est ainsi que ce congrès, à Toronto, comme les Outgames de Montréal ou les Gaygames de Chicago n’ont pu se tenir que parce que les organisateurs, appuyés par les responsables associatifs, ont obtenu des gouvernements la suspension – malheureusement provisoire pour les Etats-Unis – de ces mesures parfaitement discriminatoires.

Celles et ceux d’entre vous qui vivent la même situation que moi et qui doivent, lors de vacances aux Etats-Unis ou ailleurs, répartir leurs nombreux médicaments dans différents bagages, connaissent l’angoisse que l’on éprouve au risque d’être refoulé à la douane, au même titre que n’importe quel terroriste !

 

medium_15-7.JPGmedium_14-11.2.JPGLa maladie n’est pas une faute ; le malade n’est pas un hors-la-loi !

J’ai donc demandé au ministre de la santé – dont je connais l’humanité et la capacité à comprendre ces difficultés – d’user de son influence pour que ce dossier soit rapporté lors des différentes conférences internationales.
Car dans ce domaine, encore, la France est exemplaire. Aucun questionnaire médical n’est soumis aux voyageurs. Aucune restriction n’est imposée. L’inverse n’aura d’ailleurs aucun intérêt…
En ma qualité de président d’Elus Locaux Contre le Sida, je vais saisir le ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, pour que lui aussi place cette question à l’ordre du jour des prochaines conférences internationales.
Et considérant les énormes retombées économiques d’un congrès comme celui de Toronto, je soumets une proposition aux organisateurs de congrès médicaux : ne choisir les prochaines destinations que contre l’engagement que toute restriction sera levée en la matière, non plus de manière provisoire, afin de profiter de la manne,  mais de manière définitive, pour lever toutes discriminations.
La maladie n’est pas une faute ; le malade n’est pas un hors-la-loi !

Commentaires

  • Je ne savais pas qu'il y avait des restrictions pour certains pays pour les personnes atteintes du sida, c'est une discrimination de plus pour ceux qui sont malades.
    Je vous embrasse

  • Je ne savais pas cela. Proprement incroyable.

  • Bonjour. C'est la première fois que j'entends, ou que je lis, un politique dénoncer cette discrimination. Merci Jean-Luc de le faire. Je boycotterai les Etats-Unis tant que cette décision perdurera même si je crains qu'elle ne se pérennise encore ! Tant pis pour l'éventuelle privation générée, mais je préfère garder où que ce soit la tête haute.

  • Oui c 'est un réel problème pour nous les seros qui ne pouvons pas par exemple rendre visite à notre famille lors d'évènements (naissance, décès )
    Le risque est grand quand on prend un grand nombre de médicaments...
    Oui jean Luc nous sommes traités comme des terroristes...
    Merci pour cette note
    Sylvie

  • Je suis bien d'accord avec Daniéle, personne ne parle jamais de ces restrictions imposées par certains pays. Pourtant, absolument rien ne justifie ces discriminations. Décidément le meilleur allié du sida est l'ignorance!
    Je suis certain que Monsieur Bertand relayera cette juste cause.
    Bonne fin de conférence!

    Manuel

  • c'est pour ça qu'il faut dire aux gens et plus particulierement aux jeunes de bien se protéger en mettant des préservatifs lors de rapports sexuels. mais bcp n'en mettent pas.
    Bonne continuation jean-luc et profite de tes qlqs jours de vacances puisque en france il y a un mauvais temps.
    Mes amitiés les plus sincéres Frédéric

  • Tu dis nimporte quoi romero. Si les usa interdisaient les séropos de territoire, il y a bien longtemp que les assoociations hurlerainet.
    tu dois mélanger avec cuba
    apprends un peu tes dossiers avant d'écrire des conneries

  • Pour quelqu'un qui veut se faire appeler "vérité", il ferait bien aussi de se renseigner avant de prétendre que je ne connais pas un sujet!
    J'ai déjà eu l'occasion d'écrire sur ce blog que je ne savais pas tout et que je revendiquais de ne pas tout savoir.
    Mais sur cette affaire, que j'ai soumise déjà au ministre de la santé, je sais de quoi je parle.
    Et pour les USA, je l'ai vérifié moi même la semaine dernière!!!!
    Il est vrai cependant que ce dossier n'est pas assez soulevé par les associations, mais je pense qu'avec mes nouvelles interventions - je vais intervenir auprès du Maf, du CNS et de l'ONU - cela va changer car beaucoup découvrent cette interdiction scandaleuse et injustifiée.

  • vérité au lieu de dire toi même n'importe koi.Réffléchi(e) à ce que tu dis. En plus ces pas Romero mais Mr. Bonjour la politesse

  • Vérité vous devriez lire le livre de Jean-Luc "Lettre à une droite maladroite "que je viens de relire il y a quelques jours, et vous verriez qu'il sait très bien parler des sujets importants de société sans rien oublier.

    Vérité vous devriez réfléchir avant de dire n'importe quoi.

  • Je suis triste de voir que nos blogs continuent à être régulièrement la cible d'internautes d'extrême droite.

    Merci Jean-Luc de publier tout de même ces messages, ils nous permettent de réaliser l'intensité et l'acharnement de la haine que nous voue l'extrême droite.

  • Vérité, si vous aviez chercher sur le site du Ministre des Affaires étrangères avant de dire n'importe quoi, vous auriez pu lire :
    Une visite médicale est obligatoire pour les étrangers qui sollicitent un visa de long séjour aux Etats Unis. Toute personne atteinte d’une maladie contagieuse (y compris les porteurs du VIH) se voit refuser un tel visa." http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/etats-unis_12311/index.html

  • Bravo Danièle!
    Amicalement,
    Manuel

  • Vous évoquez à juste titre les pays qui sélectionnent les voyageurs de longue durée sur des critères de santé.

    Néanmoins, de telles discriminations à la santé existent aussi en France, hélas : il est difficile à un malade du sida d'obtenir un crédit, ou alors, ce sera à un prix exhorbitant....

    Bien sûr, la convention Belorgey existe, mais elle est mal appliquée.... Il faudrait une règlementation plus stricte pour autoriser réellement les malades (et pas uniquement les sidéens) à avoir accès au crédit.

  • Je suis d'accord avec vous, Odyssée. De telles discriminations existent en France.
    Avec néanmoins deux précisions à apporter :
    - la première, c'est que cette discrimination à l'accès aux crédits et aux assurances est le fait, non pas d'un Etat, mais d'entreprises du secteur concurrentiel ;
    - la seconde, c'est qu'une nouvelle convention, plus ferme, a été signée récemment, en juin dernier, pour améliorer ces accès aux personnes atteintes de pathologies de longue durée (http://www.aujourdhui-autrement.fr/index.php?action=article&id_article=397693).
    Amicalement,

  • A Philippe Lohéac :
    Merci de vos précisions. Je ne connaissais pas l'existence de cette seconde convention; puisse-t'elle être plus utile que la précédente !
    Le fait que la discrimination soit le fait d'un secteur d'activité et non de l'Etat ne rend pas la chose moins choquante à mes yeux.

Les commentaires sont fermés.