Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Toronto, Chirac mobilise le monde contre le sida

medium_15-4.JPGmedium_15-3.JPG
medium_Toronto_logo_2006.5.jpg

A l’occasion de la XVIème conférence sur le sida à Torento, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a lu en ouverture de la session de ce mardi un message de Jacques Chirac particulièrement mobilisateur et qui a été très chaudement applaudi par les milliers de participants.
Jacques Chirac a en effet rappelé les 4 défis à relever pour faire accéder les malades des pays du sud aux traitements et notamment le défi crucial des ressources.
Le chef de l’Etat a notamment annoncé que la France portera sa contribution au Fonds mondial contre le sida à 300 millions d’euros en 2007 et a rappelé la mise en place de la contribution de solidarité sur les billets d’avion, dont le produit sera affecté à UNITAID et à laquelle le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni ont déjà accepté de participer. « En solvabilisant la demande à long terme et en apportant ainsi aux industriels du médicament la visibilité dont ils ont besoin, ce mécanisme incitera de nouveaux producteurs à venir sur le marché et permettra de consolider la baisse des prix. »
Le message du président français a enfin particulièrement été applaudi à l’évocation du lancement d’une réflexion internationale que la France a obtenue du G8 sur les mécanismes d’assurance maladie dans les pays pauvres. Si j’obtiens la version in extenso par Internet – je n’ai que le discours écrit – je mettrai sur mon blog la version exhaustive de ce discours particulièrement mobilisateur.

Commentaires

  • Voilà à nouveaux de bonnes nouvelles! La contribution française de 300 millions en 2007 est encourageante. C'est comme tu le dis souvent Jean-Luc une maladie qui se soigne aussi par la politique!

    En France, nous avons eu droit ce soir à une excellente intervention de Nicolas Sarkosy sur France 2, qui a remis bien des "pendules à l'heure" notamment concernant la régularisation des sans papiers. C'était salutaire!

    Bon courage pour cette conférence. bravo à la délégation française et à M. Bertrand.

    A bientôt !

    Manuel

  • 1 petit coucou à toi jean-luc. J'éspère qu'on avancera avec le sida. Bravo à la délégation

  • Tout à fait d'accord Manuel, l'intervention de Nicolas Sarkosy était trés constructive et claire. Le reportage présenté avant son intervention était clairement manipulateur et il l'a bien déjoué en précisant les règles du regroupement familiale et en dénonçant les prises de positions irresponsables de ceux qui ne gouvernent jamais mais "crachent dans la soupe" en permanence.
    Bon courage Monsieur Romero
    Amitiés,
    A bientôt à Aujourd'hui, Autrement!

  • En effet le discours de J. Chirac est excellent (on peut le trouver sur le site de l'elysee) j'ai aussi beaucoup apprécié le discours des responsables religieux invitant à ne plus parler du SIDA comme d'un "châtiment"...
    Amitiés.

  • Petite questions jean-luc. Comment va Bruno Weil est'il sorti du coma?A t'on retrouver ses agresseurs?

  • il convien de tjs se méfier des belles paroles de j chirac. ms quoi qu'il en soit, l'espoir qu'il redonne n'est pas mauvais et permet de se remobiliser.

  • Petit lien direct vers le discours du Président de la République:
    http://elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/lettres_et_messages/2006/aout/message_adresse_au_xvieme_congres_international_sur_le_sida_a_toronto.57478.html

Les commentaires sont fermés.