Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une exposition de l’ANRS pour et avec les pays du sud

medium_Toronto_logo_2006.4.jpg
medium_14-15.JPG

medium_14-11.JPGmedium_14-19.JPGRassurez-vous, je ne jouerai pas au sous journaliste relatant la XVIème conférence internationale sur le sida. Je n’en ai pas le talent et ce n’est pas mon rôle.
Cette semaine, j’essaie de vous relater quelques uns des événements auxquels je participe à Toronto et dont certains ont même un lien avec notre pays.
Je ne développe donc pas la nouvelle participation du milliardaire philantrope Bill Gates qui, aujourd’hui encore, mais cette fois-ci aux côtés de l’ancien président américain Bill Clinton, intervenait pour dire son espoir dans les avancées contre la pandémie. Bien des journalistes présents l’ont ou vont le faire avec talent et de manière exhaustive.
Par contre, je préfère évoquer l’exposition "La recherche française sur le sida dans les pays du Sud" qui a été inaugurée à Toronto ce lundi 14 août par Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, et Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS [Agence nationale de recherche contre le sida].
Cette exposition, dont les Français présents à Toronto ont eu la primeur, a été réalisée par l'ANRS à la demande du ministère des affaires étrangères avec pour objectif de circuler et d’être vue dans les pays du Sud via les ambassades de France.

 

medium_14-14.JPGmedium_14-13.JPGmedium_14-12.JPGUne exposition de l’ANRS pour et avec les pays du sud [suite]

17 panneaux, déclinés en 3 langues, avec comme slogan « L’espoir nait du partage du savoir », expliquent les raisons de l’engagement français jusqu’à l’accession universelle aux traitements, sans oublier les informations principales pour comprendre la maladie.
Autour du ministre Xavier Bertrand, beaucoup de responsables médicaux, associatifs et des medias - les professeurs Kazatchkine, Delfraissy, Kathlama, Rozenbaum, Barré-Sinoussi ; les journalistes Eric Favereau, Paul Benkimoun, Emmanuelle Cosse ; les responsables associatifs Bertrand Audoin (Sidaction), Christian Saout et Vincent Pelletier (AIDES), Emmanuel Château (Act Up), Philippe Lohéac (ELCS, CRIPS), Antonio Ugidos (CRIPS), Claire Bougaran (Dessine moi un mouton) et bien d’autres - étaient présents à cette manifestation qui a permis à la communauté française de passer « un moment d’unité » autour de notre combat commun : la lutte contre le VIH/sida.

 

Commentaires

  • Trés belle photo mon cher Jean-Luc...

    Tu es photogénique...

    Bises,
    Christophe

  • Merci Jean-Luc pour ce compte-rendu, les médias français ne sont pas trés loquaces sur l'événement. Au moins, c'est bon de voir ces moments d'unité, c'est comme ça que nous gagnerons face au sida.
    Bon courage!
    Manuel

  • je donne raison à Manuel pour les médias. Ils ont juste passé 1 flash hier de 1mn. Il faut combattre cette maladie

Les commentaires sont fermés.