Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans France Europe express ce mardi à 23h05 sur France 3

Ce soir à 23h05, sur France 3, je suis l’un des invités de l’émission politique de France 3 France Europe Express présentée par Christine Ockrent, Jean-Michel Blier et le patron de Libération Serge July.
L’émission a comme thème : « Prostitution, la grande hypocrisie. Faut-il l’interdire ou l’encadrer ? » Parmi les autres invités, vous retrouverez notamment Roselyne Bachelot, Clémentine Autain et Claire Carthonnet.
Je pourrai, à cette occasion, défendre le point de vue que j’avais développé dans mon livre « Lettre à une droite maladroite » [éditions Ramsay] paru en mars 2003 au moment de la loi Sarkozy du 18 mars 2003 qui a pénalisé le racolage passif.
Bien sûr, je considère que le ministre de l’intérieur a raison de vouloir s’attaquer à ce problème car de vrais réseaux mafieux sévissent dans notre pays amenant depuis les années 95-97 des filles de l’Est puis, depuis les années 2000, des filles originaires d’Afrique sub-saharienne. Ces filles sont pour la plupart de véritables esclaves. De plus, leur arrivée massive a rendu certains quartiers invivables pour de nombreux riverains.
Malheureusement les dispositions qui ont été prises par la loi du 18 mars 2003 et qui consistent à punir les prostituées de 3750€ d’amende et de deux mois de prison ont surtout pénalisé les victimes de la traite ou les prostituées traditionnelles qui ne sont pas des esclaves et n’ont pas de souteneur.
Résultat, pour exercer leur activité, les prostituées doivent aller dans les coins les plus reculés et subissent de plus en plus de violences. La prévention, comme le rappelle la Conseil national du sida, est mise à mal car les clients se sentant plus forts exigent de plus en plus de rapports non protégés. Enfin, un nouveau proxénétisme s’est développé chez les traditionnelles qui en allant dans certains bois se retrouvent sous la coupe de nouveau proxénètes qui les rançonnent.
Je considère aujourd’hui que plutôt que de se fermer les yeux, il faut être impitoyable avec les réseaux et réglementer la prostitution pour celles et ceux qui l’exercent librement.
On n’interdira jamais le plus vieux métier du monde. Alors, oeuvrons pour que les travailleurs du sexe ait un statut protecteur - on leur fait bien payer des impôts sur une activité pourtant illicite !!!! - et par contre que les mafieux qui mettent en esclavage des femmes soient punis sans faiblesse.
Les Français nous départageront car un sondage, en fin d’émission, nous indiquera s’ils souhaitent que la prostitution soit réglementée ou tout simplement interdite.
A ce soir, pour un débat qui risque d’être animé.

Commentaires

  • Je regarderai bien sûr l'émission. Mercredi sur FR2, il y a eu une émission sur la prostitution que j'ai regardée. Je suis pour que la prostitution soit réglementée et que celles ou ceux qui l'exercent librement ne soient pas concernés par la loi Sarkozy et comme vous le dites il faut être impitoyable avec les réseaux.

  • D'accord tout ceci est absurde,suivons la hollande ou l'allemagne.

  • Bonsoir

    Je suis la webmistress du site feministes.net avec qui vous aviez déjà conversé il y a environ 1 an.
    Même si je partage votre point de vue, vous ne pouvez pour autant dire que « la prostitution est le plus vieux métier du monde ». Historiquement c’est faux ;o).
    Pour les commentaires au dessus. On ne peut envisager une situation à l’allemande ou à la hollandaise. En Hollande les prostituées n’ont aps le droit d’avoir un compte en banque et les loueurs de chambres à l’heure ou à la nuit sont de véritables marchands de sommeil qui les epxloitent. En Allemagne, les eros centers ont tous été rachetés en sous main par des réseaux mafieux ou chaque personne prostituée est littéralement rackettée (il y a aussi dans les eros des esclaves sexuelles).
    Si la France se décidait à réglementer (ce qui ne sera pas), il faudrait donc trouver un système inédit.

    De plus il ne faut pas qu’abroger la loi Sarkosy mais également le délit de racolage actif.

    un texte pouvant vous intéresser : http://www.feministes.net/prostitution_non_abolitionnisme.htm

  • Vive les maisons closes propres, sûres et contrôlées.

  • Il faut carrément abolir la prostitutiton. C'est le seul moyen de faire avancer les droits de la femme parmi ceux du respect et de la dignité. On ne peut pas légaliser la prostitution comme profession. Ca sera un retour à l'esclavagisme et ça fera reculer la parité et la mixité. Je pense que beaucoup de prostituées qui prétendent aimer ce qu'elles font, sont manipulées, et ça serait hypocrite de dire l'inverse. Beaucoup d'entre elles s'en rendent compte après. Je suis d'accord pour l'abrogation de la loi Sarkozy qui est discriminatoire et inhumaine envers les prostituées. Si des prostituées sans proxénète comme Claire de Lyon veulent continuer, c'est leur affaire, mais ça ne peut pas être une profession...

    Non à la légalisation de la prostitution car c'est contraire à l'évolution humaine des droits de l'homme

  • après avoir regarder l'émission jusqu'a la fin(dommage que ce genre d'émission ne soit programmer en première partie) j'ai trouvé dommage que tu n'a pas pu trouver un terrain d'entente avec madame bachelot :( sinon je suis d'accord avec tout tes points que tu as redit pendant l'émission(très mouvementée d'ailleurs)

  • J'ai regardé l'émission jusqu'à la fin. Je suis également d'accord avec tout ce que vous avez dit pendant l'émission.
    Je voudrais répondre à Ian qui a écrit : "On ne peut pas légaliser la prostitution comme profession".
    La prostitution est déjà reconnue officieusement comme une profession puisqu'elle est imposable. A mon avis ce n'est pas légal que cette activité "illicite" soit imposable.
    C'est faire preuve de tolérance que laisser celles ou ceux qui choisissent ce travail de le faire librement et sans être pénalisés. Même si je ne pourrais pas faire cette activité, je respecte les personnes qui le font.

  • Je n'approuve pas et j'ai peu de respect car celles-ci (les putes.org), minoritaires, qui commande le reste des femmes soumises. Je ne suis bien sûr pas pour la pénalisation de ces prostituées qui sont fières de l'être mais je suis néanmoins favorable à une prise en charge sanitaire et psychologique obligatoire car ça serait injuste et inhumain de trouver la prostitution normal comme un droite de l'homme.

    Quand aux clients, Suzanne Kepes a des bonnes solutions à ce sujet.

    Que celles qui choisissent la prostitution ne se fassent pas d'illusion car ça ne sera jamais une profession. mais cette activit" n'a pas à être imposable là je suis d'accord.

    Si l'on appliquerait correctement certaines lois les clients pourraient être sanctionnés.

  • De plus, je pense que les français en faveur de l'abolitionnisme sont majoritaires. On est quand même lae pays des droits de l'homme et c'est innacceptable de pouvoir considéréer la prostitution comme un activité.

    Ils sont une minorité d'extrémistes fantiques du sexe et de la drogue à faire l'apologie de la prostitution à des fins suicidaires et ne se rendent pas comptent qu'ils sont complices des proxénètes. Vouloir combattre le mal par le mal, ça n'a aucun sens. Quand on observe les dérives en Hollande et en Allemagne, on ne peut que réagir encore mieux contre la prostitution même sans proxénétisme.

    Un système inédit en France?? Mais je n'y croit pas une seconde.

    Avant tout il faut éduquer ces clients qui n'ont peu ou pas respect des femmes et n'y comprennent presque rien certains. La Suède l'a bien fait, suivons le modèle de la Suède. Même si la prostitution existe toujours malheureusement dans ce pays elle a bien diminué quand même.

    Légitimer la prostitution en tant que statut professionnel, ça serait pire qu'en Hollande, je crois. C'est une idée extrémiste et réactionnaire qui ne déplairait pas à un Houellebecq.


    C'est pour cela que je suis pour l'abolition de la prostitution.

  • Pour info aux blogueurs, Ian et Aurel sont la même personne...
    Numéro d'IP: 83 200 189 209
    Ce n'est pas la peine de faire croire Ian/Aurel que plusieurs personnes expriment la même opinion.
    Un peu d'honneteté pour quelqu'un qui vient ici nous donner des leçons de morale!!!

  • lol il m'a fait le même coup, même IP et même mail...
    je pense bien sur qu'il vaut mieux reconnaître la prostitution pour que les travailleurs et travailleuses du sexe puisse le faire dans les meilleures conditions, c'est bien beau de dire qu'il faut abolir la prostitution, mais c'est tout simplement impossible, il faut accepter la réalité et engager des actions concrètes plutôt que de vivre dans l'utopie avec de belles paroles qui n'arrangeront rien...

  • Je ne donne pas des leçons de morale. Je débats voilà. Pas de ma faute, je suis honnête je mets toujours le même mel.

    Désolé, Jean-Luc, je n'y peux rien je change à chaque fois.

  • Non, je ne mens pas, chaque personne est assez grande pour vérifier le mail qui est dérrière mais pseudo.

  • Vous par contre, vous êtes assez hypocrite avec une telle prosposition réactionnaire. Mais après tout, vous faites parti de la droite dure du centre donc suppôt de Sarko en l'occurence.

  • Travail du sexe?? Non, ce n'est pas un métier comme un autre. Soyez réaliste deux seconde et trouvez une alternative crédible à la prostitution.

    Je pense qu'il n'y a que dans certains clubs échangistes où l'on pourrait légaliser une sorte d'alternative à la prostitution pour celles et ceux (ils sont une minorité) qui "ont choisi de faire ce métier qui n'est pas un métier".

    Il faut abroger les lois sur le racollage et mieux protéger les prostituées. Ainsi, mieux financer les centres d'accueils qui aident les prostituées mais aussi les associations qui luttent contre la prostitution dont celles comme CATW.

    Dire que la prostitution existera toujours, c'est faux. Regardez l'esclavage, il a bien été aboli. Alors, pour la prostitution, c'est pareil.

    J'ai regardez France Europe Express grâce à l'annonce de Yoan. Et mes positions rejoignent beaucoup plus celles de Clémentine Autain et aussi de Malka Malkovitch que les votre, mon cher Jean-Luc mais vous avez bien fait de dire que les protituées ne sont pas des délinquantes (ce sont les clients qui devraient pénalisées, pas les prostituées) de parler du cannabis car je suis par la culture indépendante de l'herbe chez soi.

    Je pense que la France devrait s'inspirer du modèle suèdois pour commencer à vraiment éradiquer la prostitution.

    En effet, il y a moins de prostitutions et les jeunes filles désorientées sont de moins en moins tentés par ce fléau.

    Il faut qu'en France on arrive à instaurer une politique qui s'inspire du modèle suédois.

  • Désolé pour avoir changer de pseudo plusieurs fois, je n'en garde qu'un seul. Excusez-moi également de m'être emporté dans le message sous l'autre pseudo Aurel.

    Mais voilà, je pense que si vous voulez être crédible à droite, il faut plus se rapprocher des chiraquiens comme Villepin ou Copé ou encore des centristes comme Doust-Blazy ou Borloo.

    Je n'apprécie plus beaucoup Sarkozy aujourd'hui. Surtout avec son dernier discours sur l'immigration, il s'est carrément "prostituée" pour l'extrême droite en draguant des électeurs PCF passés au FN. Notamment. Je désapprouve complètement cette attitude et cette paranoïa exagéré et intolérable de Monsieur Sarkozy.

    J'ai même signé la pétition sur l'immigration jetable car je trouve injuste de durcir encore plus l'expulsion intolérable des sans-papiers.

    Sinon, sur vos idées, je suis favorable à la dépénalisation de l'euthanasie et j'ai de la peine pour Marie Humbert surtout dans son épisode douloureux contre la justice.

    Je suis favorable à la dépénalisation du cannabis surtout pour les malades du cancer, du VIH et de la sclérose en plaques. Pour les particuliers, je suis favorable à la culture de chanvre à moins forte teneur réglementé biensûr.

    Je suis contre le traffic de shit car cela cautionne la plupart du temps les mafias terroristes entres autres.

    Vous êtes courageux par rapport à votre propre camp, l'UMP d'aborder autant de sujets tabous au risque de faire polémique parfois.


    J'ai toujours voté à droite, l'UDF en l'occurence, mais là il va falloir que je vote à gauche car durant quatre ans, ce gouvernement n'a rien fait ou presque en faveur des plus précaires, chômeurs et rmistes.

    La gauche peut faire des choses pour la jeunesse que la droite n'a pas cu faire ou ne sais pas faire. On a vu la dérive avec le CNE. La crise du CPE a suivi. Ce qui va remplacer le CPE ne sera guère mieux.

    Seule la gauche peut réparer cela. Si j'ai voté à droite ces derniers temps, notamment UDF, c'est que j'étais un peu déçu de la gauche. Mais dans le fonds, je me dis que si elle reviens au pouvoir, elle sera beaucoup plus sociale et solidaire envers la jeunesse que ne l'est la droite actuellement.

  • Je ne me positionne pas en donneur de leçons de morale. je veux juste débattre même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous.

    Il faut dépasser les frontières idéologiques et manichéeistes parfois. Ce que ne font pas tout le temps la gauche et la droite. La télévision aussi ne fait pas toujorus du bon travail. Il manque "cruellement" d'émissions politiques.

    "Ripostes", "Mots croisés" sont parmi les meilleures du PAF.

    J'ai regarder "A vous de juger" d'Arlette Chabot jeudi soir. J'étais un peu déçu du débat. Je pense qu'il n'y avait pas besoin à la fois les affreux Marine Le Pen et Philippe de Villiers pour l'extrême droite. Un seul aurait pu suffire. Villiers est moins pire dans ces cas-là. Fillon a bien parlé et Jack Lang et Marie-Georges Buffet ont tenu un discours cohérent et crédible. François Bayrou aussi car il représente encore beaucoup plus aujourd'hui la droite sociale, républicaine et démocratique à la différence de l'ump libérale et conservatrive.

  • "Faut pas pousser Mémé dans les orties", j'apprécie ton blog cohérent et claire sur la question.

  • Merci Jean-Luc pour votre soutien. Il est rare que des politiques aient le courage de défendre les prostituées par peur du terrorisme intellectuel qu'exercent les abolitionnistes nous taxant de suite de complicité de proxénètisme ou de favoriser l'esclavage.
    Les messages de Ian sont assez violents pour moi et en particulier ce passage :"Ils sont une minorité d'extrémistes fantiques du sexe et de la drogue à faire l'apologie de la prostitution à des fins suicidaires et ne se rendent pas comptent qu'ils sont complices des proxénètes."
    Je ne suis pas suicidaire, ni violé, ni handicapé social. Sachez que les prostituées ont par exemple été une des communautés les plus responsables avec les usagers de drogue face à l'épidémie de sida. Bizarre pour des suicidaires.
    Nous ne faisons pas l'apologie de quoique ce soit. Nous revendiquons simplement la libre disposition de nos corps et de le faire dans les meilleures conditions possibles. Sur ces deux sujets, l'interdiction et la clandestinité ont toujours eu des conséquences sanitaires très graves.
    Mais le pire selon moi est le déni de notre parole. Quand bien même nous ne serions pas majoritaires, nous n'avons pas à nous taire sous prétexte que nous ne correspondons pas au schéma de la victime pauvre fille qu'il faut réinsérer.
    Nous voulons être respectées en tant que travailleurs. Pourquoi n'aurions pas nous droit à la protection policière et aux mêmes droits que l'ensemble des travailleurs ?
    Nous accuser de complicité de proxénètisme est très grave. Pire, je pense que c'est vous qui en êtes le meilleur allié en voulant nous abolir. La France est un des pays où il y a le plus de proxénètisme et où on en arrête pratiquement pas. La Suisse est un des pays où il y'en a le moins et où on en arrête le plus alors que la Suisse a légalisé le travail sexuel et que nous y avons droit à la sécu et la retraite. Malheureusement pas accessible aux travailleurs étrangers et c'est d'ailleurs parmi eux qu'on constate des problèmes de proxénètisme qui n'existent pas pour les nationaux.
    Pénaliser les clients reviendrait à pénaliser les prostituées et maintiendrait les problèmes de clandestinisation de proxénètisme etc.
    Mais surtout si vous souhaitez avoir une analyse plus pertinente écoutez au moins les premières concernées.
    Si vous pouviez accepter la distinction entre travail forcé et libre volonté. Si vous pouviez au moins accepter que notre parole compte, et ne pas présupposer que nous serions manipulées par des proxénètes. C'est nier notre intelligence. Je trouve ça vraiment violent.
    J'aurai tant de choses à répondre...

  • Ce qui me choque c'est que certains disent qu'il n'y a pas d'alternative à la prostitution comme métier.

    Alors que les gens qui s'alignent sur les mêmes proposititions que vous sont capables d'exrcer un autre métier.

    Vous êtes des gens comme les autres. Si je suis abolitionniste c'est au contraire pour ne pas vous marginaliser, mais ça vous avez du mal à le comprendre, je crois.

    Je milite pour une réelle évolution de la parité homme-femme.

    Je sais que certains comme vous Thierry ne sont pas malheureux.

    Je pense que l'abolitionnisme est une bonne chose car ç'est ce qui peut mettre fin réellement au proxénétisme et à la prostitution.

  • Si ce que je dit est violent, j'ai pu voir autant sur le site www.lesputes.org. C'est en reponse à ceux-là aussi. L'abolition n'est pas l'abolition. En Suède, le puritanisme dans la sphère privé n'est pas interdit par exemple. Mais moralement, le puritanisme est condamnable.

  • En suisse, le nombre des maisons closes a doublé, ces dernières années. La situtation est dramatique en Suisse aussi. Je ne sais pas si c'est en France qu'il y a le plus de proxénétisme. De toute façon, ces réseaux sont partout malheureusement.

    Je ne nie pas votre intelligence mais j'ai l'impression que vous nier d'éventuelles dangerosités en défendant votre doctrine réactionnaire et démago.



    C'est pour cela que je suis partisant de l'abolitionnisme pour justement mieux lutter encore plus fermement contre le proxénétisme.

    Ainsi, il y aura une véritable liberté sexuelle entre les gens adultes et consentants.

    Une vraie parité et égalité homme-femme redonnera encore plus d'espoir et de confiance dans la société

    Dire qu'on ne pourra jamais arrêter la prostitution est un faux argument.

    C'est comme ceux qui disaient la même chose sur l'esclavage.

    Ca ne se fera pas du jour au lendemain, mais je pense que cela se fera.

  • Thierry a écrit : "Nous voulons être respectées en tant que travailleurs. Pourquoi n'aurions pas nous droit à la protection policière et aux mêmes droits que l'ensemble des travailleurs ? "

    Comme tout le monde vous méritez d'avoir les mêmes droits, d'être respectées et surtout de pouvoir continuer dans de bonnes conditions le métier que vous avez choisi.

  • Dans les droits de l'homme, le corps humain est inaliénable. Le problème, c'est que beaucoup de pays ne respectent pas ce droit.

    On ne peut pas être vendeur de drogue, ce n'est pas un métier. Pour la prostitution, c'est pareil.

    La logique appartient donc à l'abolitionnisme.

    Dans l'avenir, j'espère une vraie parité homme-femme qui mettra j'espère fin à des idées et des préjugés sexistes très banalisés malheureusement.

Les commentaires sont fermés.