Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N’oublions pas Guy-André KIEFFER, journaliste porté disparu…

J’ai proposé une tribune sur mon blog à Bernard Kieffer, frère de Guy-André, journaliste disparu. Journaliste oublié !
Mobilisons-nous, je compte sur vous pour signer la pétition.
Voilà le texte que m’a fait parvenir Bernard.
Ce texte est aussi à la une d’
Aujourd’hui, Autrement.

« Le 16 avril 2004, a été enlevé à Abidjan, le journaliste économique Guy-André KIEFFER (GAK), spécialiste des matières premières, qui enquêtait sur les dérives de l’argent du cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. Depuis ce jour, il n’a plus donné aucun signe de vie.
Imbibé de culture tiers-mondiste, soucieux de dénoncer sans relâche le pillage organisé des finances publiques par quelques hauts dignitaires du régime ivoirien, GAK enquêtait sur l’enrichissement personnel de ceux-ci, sur le commerce occulte des armes, sur l’exploitation systématique des paysans ivoiriens et sur bien d’autres sujets éminemment sensibles. De quoi, sans doute, le rendre très impopulaire dans les allées du pouvoir…
Son enlèvement, en plein jour dans le centre d’Abidjan, a mis les deux juges d’instruction en charge de cette affaire sur la trace du couple présidentiel ivoirien et de son proche entourage. Depuis, une chape de plomb est tombée sur cette affaire. Depuis deux ans, les juges butent sur le mur de silence qu’a dressé la présidence ivoirienne. Les autorités françaises, peu soucieuses d’envenimer davantage encore les relations tumultueuses entre les deux pays, se réfugient dans une passivité déconcertante, affirmant n’avoir aucune information et se disant dans l’incapacité d’agir, du fait de l’instruction judiciaire en cours.
Il ne reste plus à la famille et aux amis de GAK que la détermination des deux juges français, Patrick Ramaël et Emmanuelle Ducos, l’opiniâtreté de certains de ses confrères et la mobilisation de l’opinion publique (plus difficile à organiser que dans l’affaire Florence Aubenas, dans la mesure où GAK était un journaliste indépendant).
Pour en savoir plus sur cette affaire, pour soutenir le travail des juges, pour nous aider à faire émerger la vérité,
cliquez sur ce lien.
Vous trouverez sur ce site une pétition en ligne à laquelle vous pouvez également accéder 
en cliquant ici
Merci à tous. En vous mobilisant sur ce dossier vous agirez aussi pour la liberté de la presse, pour la liberté d’expression et pour la défense de quelques libertés fondamentales.
Bernard KIEFFER, frère de Guy-André »

Commentaires

  • Merci à M. Romero d'avoir mis en ligne ce lien.

    Merci à M. Benazeth-Guillamon d'avoir déjà déposé un message de soutien.

    Guy-André était un bon confrère que j'ai rencontré il y a près de 20 ans. La mobilisation de tous est nécessaire afin que la vérité puisse un jour être faite.

    Comme le dit son frère Bernard Kieffer, le sort de Guy-André (par concours de circonstances également mon voisin) n'est pas aussi médiatisé que celui de bien d'autres journalistes disparus car il était devenu indépendant depuis deux ans lors de son enlèvement. Il y a eu une exception, à l'occasion du deuxième anniversaire de sa disparition. Toutefois, à part les médias africains et le Nouvel Observateur (notamment dans son édition en ligne), nous devons nous tourner vers les "petits" médias ou vers les médias alternatifs.

    La situation entre la Côte d'Ivoire et la France est tendue depuis avant le début de l'Opération Licorne.

    Fabien Abitbol, dit André Léger,
    -diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux (promotion 1984),
    -conseiller de quartier Amandiers (Paris 20e), tiré au sort sur les listes électorales en 2000.

  • J'ai signé la pétition. Je n'avais jamais entendu parler de cette disparition, merci d'en avoir parlé.
    Pensez à acheter le DVD de Reporters sans frontières "Le journal de l'année 2005" (avec 12 photos en couleurs des grands événements de l'année et 1h40 de gros plans sur les principaux évènements de 2005.

  • Merci pour l'info Danièle...
    Je vais acheter le DVD de RSP...

    Amitiés,
    Christophe BG.

  • Merci Danièle d'avoir relayé sur votre blogue l'appel pour mon confrère, camarade et par hasard voisin Guy-André Kieffer.

  • Salut,

    Je suis content d'avoir reçu un e-mail de remerciement pour avoir signer la pétition...

    Christophe BG.

Les commentaires sont fermés.