Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une pensée pour Rosa Parks

Belle journée sous le soleil à Vigneux-sur-Seine.
Avec le maire Serge Poinsot, nous sommes allés déjeuner à la Résidence pour personnes âgées qui fêtait Halloween. Amusant de constater comment les seniors se sont appropriés cette fête païenne, introduite récemment en Europe… Effet de ma mondialisation pas si négatif que cela. Car, si cette commémoration fait d’abord plaisir aux commerçants – ils en ont bien besoin en ce moment ! – elle permet en l’occurrence à des seniors et à bien d’autres de s’approprier une nouvelle occasion de partager un repas de fête entre amis. Hormis quelques grincheux, aux principes rigides, qui s’en plaindra ?
L’hebdo de l’Essonne, Le Républicain, publie mon interview réalisée la semaine dernière par le journaliste Stéphane Piraud. Si cet entretien couvre surtout mes activités professionnelles à Vigneux, où j’y exerce les fonctions de directeur des solidarités, il s’élargit à mes activités politiques parisiennes – les primaires pour Paris 2008, Aujourd’hui, Autrement, les questions de société. Il s’achève par un premier bilan de l’année sida, grande cause nationale 2005, dont la campagne à la radio et à la télé se déroule actuellement sur le thème – je le répète – « le 1er traitement, c’est notre solidarité ».
Cette nuit, en rédigeant ce commentaire, j’ai aussi une pensée émue pour Rosa Parks, décédée lundi à l’âge de 92 ans. Cette femme, devenue par les humiliations de la vie, le symbole vivant - l’icône ! - de la lutte des noirs américains pour les droits civiques restera longtemps dans ma mémoire. Dans nos mémoires…


Commentaires

  • Pour la mémoire, j'en profite pour rappeler que Rosa Parks fut la première personne "noire" à refuser sa place à un blanc qui lui la demandais dans un bus, apartheid made in usa, le 1er déc. 1955. Elle fut arreté et condamner à payer une amende de 15$. La campagne de boycott de la compagnie de bus fut dirigé par un pasteur encore inconnu:
    Martin Luther King...qui gagna au bout de 382 jours...
    La photo ci-dessus est celle de l'actrice Angela Basset qui joua le rôle de Rosa Parks dans un film sur sa vie et non Rosa Parks...enfin Jean-Luc! il y a tout plein de belles photos de Rosa sur le net !

  • Désolé, cher Bono, que cette photo d'actrice vous déplaise. Je trouvais cette photo - même s'il s'agit de l'actrice ayant joué son rôle - assez symbolique avec le bus. J'en rajoute une de la vraie Rosa... On pensera ainsi doublement à elle. Merci d'avoir rappelé l'histoire pour ceux qui ne la connaitraient pas.

  • Merci à tous deux!.....

  • Ce petit bout de femme qui n'était pas destinée à être un tel symbole a eu un sacré courage et une belle vie.

  • Désolé mais Halloween n'est pas "une fête païenne récemment introduite en Europe".. C'est une fête qui a toujours existé en Bretagne, qui s'est exportée aux USA dans les bagages irlandais et est revenue chez nous..
    C'e t pas parce qu'on est à l'ouest qu'on pue le poisson !!

  • Vous avez rasion Fursy mais cette fête a été réintroduite en France il y a peu...
    Et je ne comprends pas trop votre dernnière phrase. Il faut pas vous sentir persécuter pour rien.

Les commentaires sont fermés.