Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La parution imminente d’un rapport alarmant sur la prévention sida en France

J’ai eu longuement le professeur Willy Rozenbaum [ma photo] au téléphone cet après-midi. Outre d’être mon médecin à l’hôpital Saint-Louis, celui qui m’aide à dompter ce virus vorace, Willy Rozenbaum est d’abord le co-découvreur du virus du sida et l’un des premiers médecins à s’être mobilisé. Parfois contre les siens du corps médical qui méprisaient cette maladie qu’au début certains n’hésitèrent pas à appeler le « cancer gay ».
Il est aussi le président de l’important Conseil national du sida, qui est chargé de mener une réflexion sur tout ce qui touche au VIH/sida : du médical au social sans oublier l’éthique ou les problèmes de discriminations.
Il semble très préoccupé par la situation actuelle. En effet, à la mi-novembre, le CNS va publier un rapport sur la prévention VIH/sida en France : il devrait être accablant. Nous l’évoquerons dès sa parution. Déjà, de mon côté, j’ai fait part de mes inquiétudes devant le manque de volonté politique pour lutter efficacement contre le sida à Marie-Claire Carrère Gée, conseillère sociale du président de la République qui a aussi souhaité m’avoir au téléphone aujourd’hui. A l’approche du 1er décembre et de la fin de l’année sida, grande cause nationale 2005, j’espère encore – suis-je naïf ? – un geste fort du Premier ministre. Nous en reparlerons aux états généraux d'ELCS qui se dérouleront le 26 novembre à l'Assemblée nationale.
Autre sujet : la culture en Ile-de-France. Je viens d’entrer au conseil d’administration du FRAC d’Ile-de-France/Le Plateau, le fonds régional d’art contemporain, un organisme chargé d’acheter et de diffuser pour la région capitale des œuvres d’artistes contemporains. J’y suis désigné par Jean-Paul Huchon pour y représenter au sein du FRAC mon groupe du conseil régional d’Ile-de-France. L’occasion pour moi de participer avec un regard non averti et donc impartial au choix des oeuvres qui seront ainsi mises en avant par la plus grande région française. Le Frac-Le Plateau [voir le logo en haut à droite] possède plus de 700 œuvres, qu’il diffuse en France et dans le monde.
En attendant, bon pont de Toussaint à ceux qui le font.
En ce qui me concerne, je compte utiliser ces 4 jours pour faire du sport et écrire.

Commentaires

  • A lire les propos de certains sur Internet, je ne suis malheureusement pas surprise de cette nouvelle. J'espère que grâce à votre action permanente, les pouvoirs publics vont bouger un peu plus. Il faut arrêter de banaliser le sida.
    Merci de ne palus laisser les barebackers intervenir sur le site. Vous avez raison.

  • Je viens de lire dans le nouvel obs les "dernières" de Decouveux de Buysson. après avoir fait un article sur la prolifération des souris dans le 3e, il se trouve une nouvelle fois drôle de dire: "Qui aurait cru qu'on manquait de tapettes dans paris." J'ai été voir sa dernière livraison et je n'ai pas été déçue: il a repris une photo où vous embrassez Delanoë le jour de votre légion d'honneur et vous a remplacé avec trucage sur les affiches de Rainbow attitude. Trop c'est trop !
    sous couvert de faire rire, il n'a comme par hasard que comme cible idéale les gays... Curieux!!! Il devrait se faire psychanaliser car cette obsession des "tapettes" est louche.

  • Décidément, on n'a plus le droit de se marrer dans ce pays... Heureusement, Jean-Luc, qui avait dénoncé la censure exercée sur l'affiche (la vraie) a l'esprit plus ouvert que ses détracteurs (et certains de ses fans!).
    Quant au texte que vous incriminez, Madame Liane, c'est vous qui y voyez une référence aux homos... Homophobie inconsciente de la part de la grande spécialiste de la psychanalyse que vous êtes ?
    D'ailleurs, ce n'est pas le sujet : Jean-Luc parlait avec raison de l'évolution alarmante du sida l'année même où la lutte contre ce fléau a été décrété Grande Cause Nationale. Au lieu d'appeler à interner les adversaires politiques, il vaut mieux se concentrer sur cette cause essentielle derrière Jean-Luc et Aujourd'hui Autrement.

  • Pensez à vous reposer un peu aussi :)
    Pour votre nomination au Frac c'est bien, en tant que novice moi même, je comprends votre plaisir anticipé.
    Concernant le sida, je ne comprends pas l'inertie des pouvoirs publiques, et qu'on ne vienne pas encore nous dire que c'est par manque de moyens, l'anpe trouve bien 2 millions d'euros pour un logo moche qui en plus est un plagiat (c'était une telle priorité?).
    Il y a tellement de trucs que je ne comprends pas, je dois être trop bête, et vi j'ai pas fait l'ena hein ;)
    Heureusement qu'il reste des gens normaux tels que vous qui ont un regard normal sur la chose politique.

  • D'abord, merci, chère Liane, de me défendre ainsi. mais croyez-moi, tout cela ne me blesse pas: c'est le jeu de la politique. Un jour, à notre tour, nous nous moquerons de ce Mnsieur et nous verrons 'il a autant d'humour que nous. pour l'affiche plagiée, je l'ai vu. Elle m'a fait rire, même si je ne suis pas dupe de l'obsession du Perroquet vis ç)à vis des gays.
    Pour le sida, chère Lolli et cher Gérard, il faut continuer à mobiliser politiques et Français. Je serais en ce qui me concerne vendredi prochain à Bordeaux pour rappeler aux élus du sud-ouest que le sida se soigne aussi par la politique et persuader les mairies de mettre cette année un ruban rouge sur leurs mairies. C'est pas trop leur demander pour monter leur solidarité vis à vis des personnes touchées.

  • "L'obsession du Perroquet vis à vis des gays"... Comme vous y allez, cher Jean-Luc. Ce site internet en parle moins que votre blog. C'est d'ailleurs pour cela que je suis un de vos fidèles lecteurs ;-)
    Continuez à défendre avec autant d'opiniâtreté les citoyens de seconde zone que sont encore les LGBT.
    Et ne travaillez pas trop ce WE !

  • le perroquet libéré est un excellent journal

  • C'est sûr que les blagues lourdes du perroquet sur les tapettes, cela fait bien rire les homophobes.
    Vous reprochez aussi de parler des gays, c'est fort!
    Vous êtes le seul qui osez et en plus c'est loin d'être votre sujet principal.
    Faîtes aussi attention car il y a des propos révisionnistes et insultants qui sont tenus sur votre blog. et même si vous les condamnez, vous en êtes responsable.

  • Merci, cher Arnaud, de vous inquiéter pour moi. Effectivement, certains propos sur Allende sont inacceptables. Je viens de les transmettre à mon avocat pour savoir si je n'encours aucun risque en laissant ces propos.
    J'ai fait le pari de laisser presque tout passer hormis les propos d'un barebacker qui a beaucoup heurté de gens et qui m'a valu beacoup de mails de protestations, notamment de militants de la lutte contre le sida. Mes responsabilités de président de la grande cause m'obligent à ne pas tout accepter dans ce domaine. pour les reste, j'interroge régulièrement mon avocat.

  • ET MON DERNIER COMMENTAIRE SUR LE PERROQUET(réponse à arnaud),caviardé? Après tout c'est votre blog et vous y êtes le maître.

Les commentaires sont fermés.