Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’exposition Renoir-Renoir à La cinémathèque : un must dans le 12ème

Le conseil régional d’Ile-de-France - qui finance le lancement de la Cinémathèque et l’exposition inaugurale à hauteur de 150.000€, soit 10% du coût total de 1.592.000€ - a organisé une soirée « Partie de campagne » du nom du célèbre film de Jean Renoir.
L’occasion pour les invités de la région – j’y étais avec Philippe Lohéac – de découvrir La cinémathèque, abritée dans le magnifique immeuble conçu par l’architecte américain Franck O. Gehry, au sein du 12ème arrondissement, et aménagée intérieurement par l’Atelier de l’Ile.
J’avais vu l’immeuble la journée et j’ai été séduit par ses formes déstructurées. Un seul bémol, je trouve regrettable qu’il ne soit pas mis en valeur la nuit par des éclairages nobles et originaux. Il faudra y remédier ! La Cinémathèque le vaut bien.
Pour revenir à la soirée du Conseil régional, je n’ai pas assisté à la projection du film de Jean Renoir mais j’ai visité l’exposition Renoir/ Renoir.
L’occasion de revoir notamment deux tableaux célèbres : La Balançoire peint en 1873 par Pierre-Auguste Renoir et son fameux Moulin de la Galette datant de 1876. Deux chefs d’œuvre qui seront réalisés avant la naissance de son fils Jean Renoir, grand cinéaste, réalisateur notamment de Nana en 1926, d’Une partie de campagne en 1936 et bien sûr du mythique French Cancan en 1955.
Jean Renoir est mort en 1979 à Beverly Hills.
Si vous êtes à Paris à l'occasion de ce week-end de la Toussaint, je vous conseille donc de profiter de cette belle exposition et par la même occasion de découvrir La cinémathèque et ses collections permanentes intitulées « Passion cinéma ».
Bienvenue dans le 12ème et belle visite !

Commentaires

  • Bonne idée pour ce samedi! Et en plus, j'aurai peut-être l'occasion de vous rencontrer vous qui évoquez si souvent Bercy?

  • Peut-être chère Liane.
    Je vais en effet souvent à Bercy villages car j'y ai ma salle de sport. De plus, j'aime beaucoup ce coin qui n'est pas très loin de chez moi, Porte Dorée. Alors, peut-être à ce week-end !

  • Bonjour,
    Je n'aurai pas le plaisir de participer à cette exposition..... j'habites un peu trop loin!!!
    Cependant, j'aimes venir passer quelques jours à Paris quand j'en ai la possibilité. L'année dernière, j'ai organisé cela: Louvres (pour la unième fois), Panthéon, Questions aux Gouvernement à l'assemblée Nationale..... Cependant, je voulais faire l'Orangerie qui était encore fermée malgré les prévisions d'ouverture. Je voulais savoir si le musée avait rouvert, et sinon quand est-ce qu'il devrait ouvrir. Je trouve des informations tout à fait différentes sur internet du fait du manque de mise à jour.
    Je vous remercie!!!!

    A bientot.
    fxrd.blogspirit.com

  • Il y aura d'autres expos à la Cinémathèque - il y en a d'ailleurs une permanente - et je vous conseille la visite lors de votre prochain passage à Paris. Cela en vaut la peine.

  • Merci de faire la publicité de telles expositions, qui malheureusement restent bien souvent entre les mains des initiés. Il est regrettable que les jeunes ne s'intéressent pas de manière plus fréquente à la culture, ou aux cultures.
    Au sujet de cette exposition, il existe d'ailleurs pour les étudiants la possibilité de faire la visite guidée grâce au CROUS, pour la -modique- somme de 4 euros (entrée comprise).
    A bientôt pour les prochaines expositions.

    Valéry

  • Merci pour cette information utile pour les étudiants et bravo pour votre blog !

Les commentaires sont fermés.