Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • J’appelle à un grand débat sur la fin de vie

    En formulant, il y a quelques jours, mon premier voeu pour 2005, je ne pensais pas que les choses avanceraient dès le… 2 janvier !
    En ma qualité de vice-président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), je salue donc la décision du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer qui requiert un non-lieu général à l'encontre de Marie Humbert et du Dr Frédéric Chaussoy dans l'enquête sur la mort de Vincent Humbert. J’espère que ce non-lieu sera suivi par la juge d’instruction après les terribles épreuves que Marie Humbert et le Dr Frédéric Chaussoy ont dû supporter. J’ai exprimé ma solidarité et mon amitié à Marie que j’ai eu au téléphone à plusieurs reprises ce lundi.
    Je m’étonne toutefois qu’il ait fallu près de deux ans et demi d’instruction et trois expertises médicales pour arriver à cette décision alors que tous les éléments étaient dans les mains des juges depuis très longtemps et que le deux protagonistes s’étaient exprimés très souvent sur les circonstances et les raisons de cet acte.
    Cette décision démontre parfaitement l’hypocrisie du système actuel : l’euthanasie est toujours sanctionnée par la loi mais tout est fait pour éviter la médiatisation qui pourrait découler d’un procès…
    Afin de sortir de cette impasse et indépendamment de la décision que pourra prendre la juge d’instruction sur ce non-lieu, avec mes amis d'Aujourd'hui, Autrement, j’appelle à un grand débat national sur l’euthanasie afin que la dignité humaine puisse avoir un sens concret pour les personnes en fin de vie.
    J’ai eu l’occasion d’exprimer ma position dans un reportage du journal de France 2 ce lundi à 20 heures, sur BFM TV, sur RMC Info et France Inter. J’ai enfin été l’invité du journal de Michel Field sur LCI à 18 heures. Vous le comprenez, en ce qui me concerne, je ne compte pas relâcher la pression.
    Le débat sur la fin de vie doit devenir un débat politique à part entière ! J’y mettrai toute mon énergie !

  • Mon 5ème vœu pour 2006 : Ingrid et Bernard libres !

    La trêve des confiseurs n’aura eu aucun effet pour les otages.
    Pour Ingrid Betancourt qui continue à vivre un calvaire en Colombie et dont la famille entretient un digne et salutaire bruit de fond pour qu’on n’oublie pas celle qui a été enlevée depuis 1408 jours – presque 4 ans.
    Des milliers d’otages existent dans bien d’autres pays et notamment en Irak où pas moins de 50 étrangers sont portés disparus ou retenus comme otages. Et parmi ceux-ci notre compatriote Bernard Planche, kidnappé le 5 décembre devant sa villa, dans un quartier résidentiel de Bagdad. L’ingénieur français, âgé de 52 ans, travaillait pour une ONG à la reconstruction de ce pays.
    Aucune cause ne justifie qu’on kidnappe des civils innocents.
    Je pense aux familles de ces otages et notamment à celles d’Ingrid et de Bernard Planche. Avec vous tous, je formule le vœu que leur calvaire s’arrête enfin et qu’Ingrid et Bernard retrouvent, en ce début d’année, leurs familles et leurs proches.

  • Je vous souhaite le meilleur pour 2006

    Quand cette note paraîtra, nous serons en 2006 depuis 5 minutes. Il est donc temps de vous souhaiter une année 2006 faite de bonheur, d’amour et bien sûr de santé.
    Quand on est bonne santé, on ne pense jamais à la chance que nous avons.
    Je vis avec un virus qui ne ma laisse jamais de répit et je veux dire à celles et ceux qui sont dans ma situation et qui doutent de ne jamais perdre espoir et de se battre. Avec la volonté la vie gagne toujours. Presque !
    Pour ce 1er jour de l’année, je voulais vous faire un modeste cadeau. C’est un scoop : la sortie de mon prochain livre prévue pour février. Son titre : « La nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
    Pour vous remercier de votre fidélité, je suis heureux de vous donner la primeur de la couverture. Vous le méritez bien ! J’aurai l’occasion de vous en reparler vite.
    Merci encore pour votre fidélité et j’espère qu’en 2006 vous serez encore plus nombreux à dialoguer sur ce blog.
    Pour vous, votre famille, vos proches, je vous souhaite le meilleur pour 2006 !