Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur France Info TV, je rappelle qu’il faut arrêter de médicaliser la mort !

Sur France Info TV, je rappelle qu’il faut arrêter de médicaliser la mort et enfin sortir de la logique des lois Leonetti qui s’occupent plus des personnes autour du lit que de celles qui s’éteignent !
Il faut une loi qui parte de la décision du mourant.
Assez d’atermoiements de la part de Emmanuel Macron !
Dans #LeSerment2Berne, outre l’histoire de Alain Cocq, que j’ai accompagné, en Suisse, à Berne et à qui j’ai fait le serment de militer jusqu’au vote d’une loi, je rappelle les histoires dramatiques de fin de vie que nous avons connues depuis 20 ans : de Vincent Humbert à Chantal Sebire sans oublier Anne Bert ou Vincent Lambert …
Il faut enfin entendre la souffrance des mourants et leur donner tout le champ des possibles en fin de vie et ne pas leur laisser comme seule solution que de fuir à l’étranger ou de se suicider violemment et prématurément !
Nous avons trop attendu. Le temps est venu d’avoir une loi humaniste d’ultime liberté, qui permette de passer d’une mort solitaire à une mort solidaire…
On compte sur nos parlementaires et nos élus !

IMG_9752.jpeg

fbe5c1e2-4b7e-49fa-af33-dc3a02777e13.jpeg

Commentaires

  • Merci de vos ACTIONS.. Je republie régulièrement sur facebook avec commentaires : les articles démontrant la nécessité d'une loi de LIBERTE RESPECTANT la Personne Malade ..Responsable d'elle-même (& non les peurs et convictions de "Soignants" (bien portants)..qui IMPOSENT aux Malades leur Convictions et... n'entendent pas leurs SOUFFRANCES psychiques et émotionnelles (par peur d'une responsabilité =>que nous revendiquons pour nous-mêmes)
    & a qui nous demandons : la SIMPLE COMPASSION pour agir selon Nos décisions de fin de vie !!
    ........................;;Ci-dessous ma dernière publication facebook:
    NOUS TOUS CITOYENS (pour nous et notre famille et amis) EXIGEONS CETTE LOI.. sur l'Aide ACTIVE A MOURIR..!!
    ..ECRIVONS Tous une lettre à => M; Macron ET Mme Macron
    =>; aux DEPUTES de notre circonscription et aux SENATEURS.
    =>.pour EXIGER la publication de ce texte (pas seulement l'organisation future ... des soins palliatifs...!!)
    CAR=> DES GENS SOUFFRENT (physiquement Et/ou Moralement ) et ne peuvent plus attendre....FAUTE DE CETTE LOI..!!!
    NB : " les "Soignants qui s'y opposent" pour des raisons ("dites d'Ethique")...=>NE VIVENT PAS, ne RESSENTENT Pas..EUX.. la détresse Mentale et physique.. des SOUFFRANTS qui
    ==>demandent cette ultime Liberté **de "ne pas être contraint à Vivre une vie sans ESPOIR...ET.. mais demandent à recevoir :"ce DERNIER SOIN..!!"
    ******************La RECULADE de M. MACRON face à l' "AIDE Active à Mourir" Promise au Printemps (congrès couteux et très médiatisé !!) **M Macron n'a pas daigné en 2023 tenir cette promesse pourtant essentielle
    cad=>"Promulguer la loi pour un suicide assisté (Aide active à Mourrir).. avant Fin Décembre 2023"..
    => POURTANT il s'y était engagé au printemps.. (congrès couteux et très médiatisé !!)
    =>mais...cela n'a pas été SUIVI de la mise en place des DECISIONS promises (Loi encore dans les dossiers, non soumise aux Assemblées..& confiée à une sous-ministre aux .."soins palliatifs" seulement..!!)
    Il disait pourtant :
    ===>..J'ai la conviction qu'il faut bouger parce qu'il y a des situations inhumaines qui persistent et auxquelles il faut apporter des réponses », abondait Macron en écho mi-septembre,
    => en brandissant les cas des personnes atteintes de maladies incurables « non traitées par la loi Claeys-Leonetti ».
    ===> Alors NOUS TOUS CITOYENS (pour nous et notre famille et amis) EXIGEONS CETTE LOI.. sur l'Aide ACTIVE A MOURIR..!!!!
    ..ECRIVONS Tous une lettre à
    => M; Macron ET Mme Macron
    =>; les DEPUTES de notre circonscription et les SENATEURS.
    =>.pour==> EXIGER la publication de ce texte (pas seulement l'organisation future ... des soins palliatifs...!!)
    ==> DES GENS SOUFFRENT (physiquement et/ou Moralement ) et ne peuvent plus attendre..............FAUTE DE CETTE LOI..!!!
    .............alors ===>EXIGEONS que ... Comme "cadeau de Noël"
    ==>que cette loi de Liberté soit promulguée dès le 1er trimestre 2024...
    =>pour les SOUFFRANTS (personnes malades en fin de vie) et ..........**qui souhaitent Finir leurs jours
    *****Paisiblement (sans appareillage mécanique, ni acharnement..)
    ***** chez eux, ( cad" ailleurs qu'a l'hopital sans moyens) et
    *** qui DEMANDENT une AIDE ACTIVE A MOURIR..
    ==>M Macron n'a pas daigné en 2023 tenir cette promesse pourtant essentielle
    cad=>"Promulguer la loi pour un suicide assisté (Aide active à Mourrir.. avant Fin Décembre 2023...
    ... alors ***qu'il s'y était engagé... a plusieurs reprises (cf ci-dessous)...*** qu'il avait réuni un Congrès (tres couteux ce printemps) et
    ****promis de promulguer cette LOI DE LIBERTE INDIVIDUELLE ULTIME.avant la fin d'année..2023. .
    (!!NB ==>. mais il préfère "parader" à l'international en s'exprimant sur des Guerres (d'abord l'Ukraine, et maintenant le Moyen Orient),..etc.. &..les sujet se succèdent ...dans ce monde agité..!)
    ET.. DURANT CE TEMPS , en France
    **des PERSONNES SOUFFRENT : physiquement et Moralement
    ==> et ce n'est pas fini : il a confié le sujet à une "sous-ministre"...aux SOINS Palliatifs... (que bien sur il faut développer..) Mais qui ne peuvent se SUBSTITUER à
    "l'AIDE ACTIVE A MOURIR" =(Droit à Mourir dans la Dignité).. . que RECLAMENT les Français..
    (d'ailleurs dans ces services les personnes malades sont tellement faibles ..qu'elles N'ont Plus la Force de se Battre ==>pour que l'on "RESPECTE leur Liberté" de Citoyen(ne) =< définie dans leurs instructions de Fin de Vie.".. )
    **elles sont en situation de DEPENDANCE (des convictions des autres)..
    **n'ayant plus la force ***d'imposer leur décision,
    **de lutter. face à des ""Soignants"" qui IMPOSENT leur propre philosophie.. parfois ...à"eux bien portants"
    =>sans Respect pour la Volonté et l'Autonomie des PERSONNES Malades sans Espoir..!!.)
    ===> AGISSONS NB : les lettres au Président ne nécessitent pas de timbre et 1 timbre ne coute pas cher pour les autres destinataires..
    ************************************************
    Pour mémoire : Un article datant de début 2023
    extrait : "...Pour la première fois, Macron livre alors un « avis personnel » : ===>« Je suis favorable à ce qu'on évolue vers le modèle belge », qui autorise les médecins à administrer un produit létal aux malades incurables, de façon très encadrée.
    ====>Macron et le Droit à mourir admd -La liberté de conscience et de choix
    ==> **>« D'aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu cette volonté-là : "choisir ma vie », en mars 2017, il confie logiquement sur C8 : « "Moi, je souhaite choisir ma fin de vie. »
    ==> Un épisode méconnu du dernier quinquennat abonde en ce sens. il avait eu à se prononcer en coulisse sur la proposition de loi d'Olivier Falorni sur une assistance médicale « active » à mourir pour les malades en phase terminale. le débat, mais son article premier voté à titre symbolique.
    « Macron a laissé faire. S'il avait été contre, il l'aurait dit, comme il l'a fait quand sa majorité a porté le délai de recours à l'IVG à quatorze semaines, car il n'en voulait pas »
    À Jean-Louis Touraine, qui avait réuni les paraphes de 162 députés de la majorité en faveur d'une loi sur l'aide active à mourir, il a toujours dit : « Continue, il faudra que ça avance. »
    ==>la question de la souffrance aux confins de la mort.
    À l'été 2000, à l'époque où le jeune Macron est son assistant éditorial, ===>RICOEUR rédige un texte intitulé
    ** « Accompagner la vie jusqu'à la mort » où il développe une « éthique de détresse ».
    Il y renvoie dos à dos l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie, deux « tentations de faire le bien » qu'il réprouve.... Et affiche son « extrême réserve » sur toute « exception d'euthanasie », même pour les cas désespérés.
    => « Pour qui la prolongation de la vie est-elle insupportable ? Pour le malade ? Pour l'environnement familial ?
    ? Qui a demandé la mort ? Que signifie cette demande ? N'est-ce pas parfois un appel au secours masqué par pudeur et désespoir ? » s'interroge le grand homme.
    ?? Comment ne pas voir un décalque presque parfait dans les propos tenus par le président mi-septembre à Nanterre ?
    Devant un parterre de journalistes, ....Macron affiche ses réticences sur le très libéral suicide assisté suisse, auquel a récemment eu recours Jean-Luc Godard, et ...s'interroge sur le libre consentement d'un patient affaibli par la maladie ou des troubles mentaux.
    Pour autant, la souffrance ne saurait être tolérée (!!) et doit être soulagée,(!!) quelles qu'en soient les conséquences, poursuivait Ricœur, rejetant l'idée judéo-chrétienne d'une rédemption par la douleur. «
    ===>..J'ai la conviction qu'il faut bouger parce qu'il y a des situations inhumaines qui persistent et auxquelles il faut apporter des réponses », abondait Macron en écho mi-septembre,
    => en brandissant les cas des personnes atteintes de maladies incurables « non traitées par la loi Claeys-Leonetti ».
    ???« Avis personnel ». Combien de courriers a-t-il reçus de familles l'implorant de légiférer sur la fin de vie pour soulager des proches atteints de maladies neurodégénératives ?
    ==>Lesquelles n'entrent pas dans le champ de la loi de 2016, le pronostic vital n'étant pas engagé à court terme.
    ?? Combien de patients condamnés a-t-il croisés sur sa route ?
    => En septembre 2020, il décore à l'Élysée Astrid Panosyan, cofondatrice d'En marche ! « Son mari, Laurent Bouvet [disparu en décembre 2021, NDLR], l'accompagnait en fauteuil roulant », se souvient un conseiller. Quelques mois plus tôt, on lui avait diagnostiqué la maladie de Charcot, qui provoque une paralysie fatale des muscles. . ...>En mars, à Fouras, en pleine présidentielle, il faut voir la désolation dans les yeux du président lorsqu'il croise dans la foule un homme frappé du même fléau. Deux longues minutes durant, il ne lâche pas sa main. 
    ...Pour la première fois, Macron livre alors un « avis personnel » : « Je suis favorable à ce qu'on évolue vers le modèle belge », qui autorise les médecins à administrer un produit létal aux malades incurables, de façon très encadrée. « C'est quelqu'un qui est très touché par la peine, par le deuil. Il est capable de décrocher son téléphone pour échanger longuement avec une famille dans la souffrance », confie un vieux complice du président.
    Brigitte et Line. En coulisse, deux femmes s'activent, dont son épouse. De droite conservatrice, certes, croyante et pratiquante, mais libre avant tout.
    « Pour Brigitte, il n'y a aucun débat. Une écrasante majorité de Français est pour une adaptation de la loi, elle souscrit au fait qu'il faut mourir dans la dignité », assure un de ses interlocuteurs réguliers, qui rappelle que sa mission à la tête de la Fondation des hôpitaux l'a souvent conduite au chevet de patients en fin de vie.
    Il y a peu, apercevant Jean-Luc Romero-Michel dans une cérémonie, elle lui a agrippé le bras : « Vous voyez, vous l'aurez, votre loi, en 2023 ! » Elle avait pourtant peu goûté qu'il publie en 2018 Lettre ouverte à Brigitte Macron (Michalon) pour l'interpeller sur cette question.
    La première dame entretient un rapport traumatique au trépas depuis qu'elle a perdu à l'âge de 8 ans sa sœur aînée, morte enceinte dans un accident de voiture. Elle porte toujours son alliance. « Cette terreur de la mort, je l'ai toujours connue. Parce que, toute petite, elle est arrivée dans ma vie », confiait-elle dans Elle. Le temps qui passe aussi la taraude. Tous ses visiteurs l'ont entendue plaisanter sur sa « gueule », ses « rides ».
    « Elle a un rapport extrêmement "vocal" au vieillissement et à la mort », raconte un habitué de l'Élysée.
    Souvent, la First Lady déjeune avec des élus et des membres du gouvernement, épaulée par Line Renaud, à qui le président a promis d'avancer sur la fin de vie en l'élevant début septembre au grade de grand-croix de la Légion d'honneur.
    La chanteuse, porte-drapeau des militants proeuthanasie et intime des Macron, se targue de les avoir convaincus.
    Une assertion qui suscite des sourires au mieux polis au sommet de l'État. « Si elle s'éteint avant qu'on ait traité le problème, on aura un sujet », grince un ministre. « Seigneur, ça fait cinquante ans qu'on dit qu'elle influence les présidents… On a des philosophes, des experts de l'éthique... Pitié, je ne veux pas vivre dans un pays sous l'influence de Line Renaud ! » se pince un haut gradé de la macronie.
    ??? Le président peut-il encore faire machine arrière ? Le Comité consultatif d'éthique lui a délié les mains en rendant le 13 septembre un avis qui entrouvre la voie à une aide active à mourir, sous strictes conditions. « Il n'aura pas le choix : sa majorité est aux deux tiers pour à l'Assemblée et toute la gauche est favorable. Il sait qu'il a intérêt à prendre la main, et vite, sinon les députés lui tordront le bras », calcule un partisan de l'euthanasie en dressant la liste des macronistes favorables à une évolution de la législation, du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti à la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet.
    Un « textoteur du soir » du chef de l'État achève, pragmatique : « Au fond de lui, il trouve que la loi Claeys-Leonetti un peu améliorée, ça suffirait, mais c'est un empirique cynique. Il se dit qu'il n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent, qu'il a un coup à jouer, que cela va dans le sens de l'Histoire. Donc, il passe sur ses convictions profondes. La société a avancé, c'est son job d'en tenir compte. »
    de....DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE – Le philosophe et le président de françois Dosse/Editions stock

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel