Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les propos de Mgr Léonard sont insultants pour les séropos, pathétiques et dangereux !

Communiqué de presse du 16 octobre 2010

Le sida est une sorte de justice immanente
selon  Mgr André Léonard, chef de l'Eglise catholique belge …
Des propos insultants, pathétiques et dangereux selon Jean-Luc Romero

 

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida et du CRIPS Ile-de-France, qui vit lui-même avec le sida, depuis près de 25 ans, se dit très choqué et blessé par les propos de Mgr André Léonard, chef de l'Eglise catholique belge, tenu dans son livre paru très récemment où il qualifie le sida de justice immanente.
Mgr André Léonard y affirme que « quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante » et termine par cette affirmation : « Malmener la nature profonde de l'amour humain finit toujours par engendrer des catastrophes à tous niveaux ».
Jean-Luc Romero qualifie les propos Mgr André Léonard d’insultants, pathétiques et surtout dangereux. En effet, par ces propos, Mgr André Léonard participe activement à une désinformation sur le VIH/sida et encourage indirectement à la discrimination envers les personnes séropositives.

Commentaires

  • Mgr Léonard s'insurge contre l'idée selon laquelle le sida serait une punition divine. En effet, selon la théologie catholique Dieu ne punit pas ! Je ne peux que me réjouir qu'un évêque le rappelle.
    D'où vient le sida s'il n'est pas une punition divine ? Ce qui est sûr c'est que la propagation du sida dépend de nos comportements liés principalement à la sexualité et à la drogue. S'il n'en était pas ainsi il n'y aurait pas de campagnes de prévention.
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'"insultants, pathétiques et surtout dangereux" dans les propos tenus par l'archevêque de Bruxelles.

  • "Mgr André Léonard participe activement à une désinformation sur le VIH/sida et encourage indirectement à la discrimination envers les personnes séropositives."
    Heu, mais non. Ou alors dans d'autres propos que vous ne citez pas ici... pour lancer de telles accusations, pourrie-zvous au moins expliquer leur fondement, la réflexion qui vous permet de conclure ainsi ? Sinon, il s'agira d'accusations lancées à la légère...

    De fait, ce que l'on comprend dans les propos que vous citez c'est :
    . que Mgr Léonard rejette l'idée, invoquée par certains croyants, que telle ou telle maladie serait une "punition" envoyée par Dieu (idée déjà rejetée explicitement dans les évangiles, ce que certains visiblement oublie ; cet évêque le leur rappelle : est-ce cela que vous trouvez choquant ?)

    . que l'épidémie de SIDA est avant tout une conséquence de nos actes et de nos modes de vie.
    En fait, c'est en quelque sorte l'équivalent de "Dieu pardonne toujours, les Hommes parfois, la nature jamais".


    On ne voit pas bien en quoi ce constat serait plus choquant que, par exemple, de dire que le réchauffement climatique ou la misère dans le monde seraient des conséquences d'un désordre ou d'une démesure dans nos modes de vie : pour autant, ça ne serait pas du tout un appel à la "discrimination" envers les pauvres ou les affamés.

    Ou encore, c'est comme de dire à une personne qui se drogue qu'elle risque de ruiner sa santé, physique et psychologique : n'y verriez-vous là que "discrimination" et haine ??
    En ce cas, il faudrait accuser tous les médecins d'appel à la discrimination et de désinformation, parce qu'ils oseraient remettre en question les pratiques et les modes de vie de leurs patients... ...par souci du bien et de la santé de ces personnes !


    Avez-vous de quoi justifier vos accusations ? De quoi les étayer ?
    Quelle est votre réflexion sur les propos de cet évêque, vous amenant à lancer de telles accusations ?

  • à quoi vous attendiez vous vous de la part d'un Monseigneur ? qu'il vente les mérites d'une capote ????????? Il fait son travail, son devoir qui lui est dicté par la religion ni plus ni moins. Demandez à un rabin et à un imam ce qu'ils en pensent vous ne serez pas déçus par leur réponse. Ils vous répondront d'un propos à la limite de l'intégrisme.
    Donc moral de l'histoire : il ne faut pas s'acharner bêtement et inutilement, c'est s'attaquer aux libertés religieuses et en l'occurrence à la liberté d'opinion et d'écrire de chacun dont le Monseigneur Léonard( presse, livres, etc)

  • Ravi de voir que les réactions à cet article sont unanimes. Il serait peut-être temps d'arrêter de ruer dans les brancards chaque fois qu'un membre de l'Eglise catholique prend la parole, la plupart du temps les commentaires des groupements et autres associations sont eux, pathétiques, dangereux, et insultants.
    "Qui eût cru que la tolérance aurait ses fanatiques?" (Malesherbes)

  • Je suis d'accord avec toi Jean-Luc, sur les propos de Mgr André Léonard.
    Désolée Hubert BdlB, vous ne pourrez plus dire que les réactions de cet article sont unanimes.

Les commentaires sont fermés.