Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion des Elus Locaux Contre le Sida à 17h

ruban rouge titre 2008.JPGJ’animerai une réunion d’ELCS à Strasbourg, ce vendredi 5 juin 2009, à 17h00, à l’Hôtel de ville – salon 17. Comme pour chaque réunion d’ELCS, nous ferons le point de la situation du sida à Strasbourg et en Alsace et nous évoquerons les perspectives d’avenir. La municipalité offrira une petite réception à l’issue de la réunion.

Commentaires

  • Monsieur Romero,

    Je souhaiterais reprendre la discussion sur la prévention du sida avec vous, à la lumière des informations incroyables révélées sur l'intransmissibilité du VIH chez les personnes soignées avec succès depuis au moins 6 mois.
    Le CNS ( mais lui seul ) a d'ailleurs complètement changé de "paradigme" sur l'approche de la prévention. Quand on connait la composition du CNS, cela ne signifie pas que les idées ont évolué mais qu'un rapport de force a basculé et le texte du CNS a un contenu clair mais la forme d'un compromis diplomatique sauvant la face du camp vaincu au sein de cet organisme d'une dizaine de personnes.
    Je savais que les traitements réduisaient ce risque, mais jamais je n'imaginais que c'était à ce point là ( c'est à dire quasi totalement, mieux que la capote ), ce qui a modifié complètement mon comportement personnel et mon discours ( mais aucunement ma philosophie de fond ). A la suite de ces informations, je compte bien d'ailleurs déposer une plainte contre X pour dissimulation d'informations essentielles ayant exposé des tiers , et atteinte grave à la condition de vie et à l'image sociale des malades. Je comptais même déposer une plainte plus personnalisée contre le président du CNS lui-même qui déclare être au courant de l'intransmissibilité du VIH depuis PLUSIEURS ANNEES, mais comme ce même président fait partie des médecins qui ont eu le courage de franchir le pas de la révélation de l'information, je ne le ferai pas. Une chose est sûre, que je gagne ou que je perde, je ne me regarderais pas en face sans avoir essayé de réclamer justice et sans avoir contribué à faire savoir ce scandale de l'occultation du rapport Hirschel aux malades.

    Ma tentative de reprise du dialogue commence mal , mais que voulez-vous, il y a un scandale inoui que l'on n'enterrera pas , même si l'état d'abattement social des séropositifs les conduits à se croire coupables quoiqu'il arrive. Les séropositifs ont été les victimes d'une prévention et d'une médecine qui avait des obligations légales d'informations à leur égard.

    Au cas où des séropositifs viendraient sur votre blog, j'en profite pour faire une publicité pour le site d'information survivrausida, allopapamamanbébé, le site des migrants de Reda Sadki, bien plus fiable que sida-info-service, et véritablement au service des séropositifs. Je rends hommage à cet homme qui, avec peu de moyens, a mis en place des structures admirables et adaptées à son public, et qui a été d'autre part à l'origine du basculement progressif de la prévention en cours en France, après avoir été le premier à relayer les résultats du Docteur Hirschel.


    Le pain noir étant mangé, mes attaques violentes cèdent maintenant la place à des discussions plus agréables et plus importantes.
    Vous connaissez mon profil de barebacker, "plus il y aura de séropositifs dans les pays riches, moins il y aura de morts dans le monde". Ma phrase qui fait que l'on me déteste n'est plus d'actualité, ( on me détestera autant néanmoins ). Il s'agissait de faire pression pour signifier que l'on réclame une solution autre que la prévention comportementale style capote reflexe..., laquelle détruit la sexualité , son bien-être etc....le prosélytisme bareback réclame ainsi une solution scientifique au sida et s'enrichit de l'augmentation du nombre des volontairers qui acceptent la séropositivité pour faire pression pour une solution scientifique.

    LE RAPPORT HIRCHEL CHANGE TOUT : à quoi bon faire des sacrifices en vue d'obtenir un remède, puisque ce remède on l'a déjà ! Ma philosophie n'a changé en rien. Les choses non négotiables non plus : refus de la capote , centre incontournable et irréductible. En revanche, il est clair que l'on peut réduire les contaminations malgré la reprise du bareback. Je précise que ma détestation du milieu homosexuel préventif est telle que , au fond de moi, je m'en fiche pas mal. Pour moi, le sida est vaincu, ne tue plus, il y a un vaccin contre l'hépatite B ( la seule maladie dangeureuse pour les homos aujourd'hui, celle qui aura ma peau plus tard....pas encore ). Certains acteurs de la prévention continuent à dire que le rapport Hirschel ne concerne que les hétéros stables, qu'il ne doit pas être révélé au grand public mais aux seuls séropositifs etc.....ce choix n'est qu'un statut quo qui se traduira par une chose très simple : aucun frein face à l'abandon de la capote ( que je continue à encourager chez les barebackers dans l'âme ). J'ai une stratégie réaliste pour faire reculer le VIH malgré la reprise des risques , parce que j'espère que vous avez conscience que les initiatives totalement marginales pour relancer les tests de dépistage vont droit dans le mur. J'insiste sur ce dernier point : il est impossible de relancer le dépistage sans banaliser le VIH.

    L'épidémie diminue chez les hétéros, de plus en plus sensiblement, et réaugmente chez les homos . A court terme, c'est inéluctable. Ce que je vais vous dire maintenant est très important :
    la SEULE, l'UNIQUE possibilité de réduire de contrôler le reprise du VIH chez les homos n'est en aucun cas de répéter capote capote pour sauver ce qui peut l'être : non seulement les jeunes abandonnent la capote mais en plus ils vont comprendre les mensonges passés de leurs ainés de la prévention , sans oublier le facteur de fond : le sida ne tue plus. IL FAUT ACCEPTER DE PASSER DANS UN PREMIER TEMPS PAR UNE ACCELERATION DES REPRISES DE RISQUE LIEE A LA DECULPABILISATION QUI ACCOMPAGNE LA REVELATION DE L'INTRANSMISSIBILITE DU VIH CHEZ LES SEROPOSITIFS SOIGNES, ET IL FAUT QUE LE TAUX DE DEPISTAGE DES SEREPOSITIFS GAYS PASSE DE 50% à 95% minimum ! Le dépistage chez les gays doit être répété les premières années avec une périodicité accrue.
    2 possibilités :
    1/ Un encouragement collectif vers le dépistage volontaire, avec des moyens objectifs pour y arriver, c'est à dire un peu moins ridicule que les expérimentations sur les autotests dans les lieux gays etc....
    2/ Un dépistage obligatoire et coercitif, accompagné d'un discours TOTALEMENT INVERSE :
    - Le sida ne tue plus
    - Les séropos ne sont plus contaminants
    - Il n'y a plus d'effets secondaires
    - restauration d'un véritable secret médical.

    j'attends les remarques, les objections, ....la construction.

    En particulier, on pourrait commencer sur ce thème :
    le rapport Hirschel ne concerne-t-il que les hétéros ?

Les commentaires sont fermés.