Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Pau contre le sida

Je serai ce vendredi pour quelques heures à Pau pour faire le point sur la situation du sida dans cette ville et dans ce département. La réunion se déroulera de 14h30 à 16h00 dans la salle du Conseil municipal à l’hôtel de ville. C’est un représentant de l’association AIDES qui nous présentera la situation VIH dans les Pyrénées Atlantiques.Pau.jpg
En fin d’après midi, j’en profiterai pour rencontrer plusieurs responsables locaux de l’ADMD. Puis retour à Paris, car cette année je souhaite passer la saint-Valentin dans notre belle capitale…

Commentaires

  • Bon courage pour cette réunion à Pau....

  • C'est bien de faire le point par région, on ne devrait pas oublier l'outremer en ces temps difficiles mais il serait bon d'en tirer des conclusions sur les comportements à risques dans les régions et de voir ce qu'il en retourne du point de vue de la prévention. Est-elle la même partout? De la même façon, il serait bon aussi de voir comment sont organisées et gérees les associations et de connaître leur impact sur la population.
    J'ai lu un article a priori sérieux concernant un nouveau vaccin qui partirait du constat que certaines prostituées et hommes homosexuels auraient une sorte d'immunité (très forte minorité). Rien de nouveau, ce qui est nouveau, c'est que l'on ne partirait plus de recherches sur le sang mais des secrétions vaginales et de certaines substances propres aux parois intestinales (je crois sans en être sûr pour ce dernier point) mais il y aurait une substance qui ne serait pas dans le sang qui serait en mesure de détruire le virus. Des expériences concluantes auraient été faites sur les singes. ESPOIR ?

  • Cet article m'a été communiqué par Joël de Aujourd'hui Autrement et précise mon message précédent.

    Vaccin préventif contre le VIH/sida de Mymetics : feu vert européen aux essais cliniques de phase 1 chez lhumain

    Montréal le 9 février 2009 - Lors de la 16ème Conférence mondiale sur les virus et les infections (CROI), le Dr. Sylvain Fleury, directeur scientifique de Mymetics, présentera les résultats dune deuxième série dessais précliniques, qui confirment le succès de son vaccin préventif contre le VIH/sida. A ce jour, ces résultats sont les plus prometteurs et avancés au monde. Ils confirment une percée décisive dans la prévention du VIH/sida. A tel point que les Autorités européennes viennent dautoriser le lancement de létude de phase 1 chez lhumain.

    On le sait, il existe des personnes naturellement résistantes à linfection du VIH/sida, en particulier des prostituées kényanes et cambodgiennes. Ces groupes sont connus et suivis depuis 13 ans (prélèvement sanguin régulier). Or, malgré leur exposition au virus avec de nombreux clients pour la plupart séropositifs, ces personnes restent séronégatives. Lexplication de cette résistance naturelle est désormais connue : ces prostituées sont protégées par des anticorps neutralisants présents dans leurs sécrétions vaginales.

    Il en est de même chez certains hommes naturellement résistants, qui bénéficient danticorps neutralisants dans leurs sécrétions rectales.

    Toute la recherche de Mymetics sest attachée à répliquer cette protection naturelle et à développer de tels anticorps, qualifiés de muqueux sécrétoires (IgA antibodies in the vaginal secretions) par rapport aux anticorps sanguins (IgG antibodies circulating in the blood).

    Ainsi, la formulation vaccinale préventive mise au point par Mymetics induit spécifiquement des anticorps IgA, alors que tous les autres projets de vaccins ont visé linduction danticorps IgG présents dans le sang. Cest cette différence dapproche qui explique le succès de Mymetics par rapport aux déceptions des autres laboratoires. Car son vaccin stimule les mécanismes de défense qui bloquent lentrée du virus au niveau des muqueuses, lesquelles sont les portes dentrée principales du virus.

    La fin des essais précliniques (sur les singes) se conclut par une épreuve virale (viral challenge), pour laquelle Mymetics a choisi lespèce Macaqua mulata chinoise, qui est la plus proche de lhomme quant à la transmission du virus. Un groupe de macaques est vacciné et lautre sert de groupe témoin. Ensuite, les deux groupes reçoivent plusieurs doses du virus, le but étant de vérifier que le groupe vacciné résiste à linfection et que le groupe non vacciné soit contaminé par le virus.

    Les résultats de la récente épreuve virale, réalisée à Pékin, ne pourraient pas être plus convaincants : les animaux qui ont été vaccinés ont soit pu prévenir linfection, soit la contrôler à un niveau resté sous le seuil de détection, alors que les animaux du groupe non vacciné sont totalement infectés.

    De plus, les résultats de juillet 2008, obtenus à lInstitute of Laboratory Animal Science (ILAS) de lAcadémie chinoise des Sciences médicales ont été vérifiés par un laboratoire indépendant, le Center for Diseases Control (CDC) de Pékin, lequel a recouru à une technique de mesure cinq fois plus sensible que celle de lILAS. La qualité de ces nouveaux résultats a été confirmée, ce qui nen est que plus impressionnant.

    Sur la base de ces résultats et de lexcellence du dossier, le Ministère belge de la Santé, agissant au nom des Autorités européennes, a autorisé (en 16 jours) le lancement de létude clinique de phase I chez lhumain.

    En complément, afin de désarmer déventuelles critiques, notamment quant au faible nombre danimaux des deux groupes tests, Mymetics a présenté les conclusions de ses recherches au Prof. Chris Miller de lUniversité de Californie, à Davis, dont le laboratoire est considéré par la communauté scientifique comme le meilleur centre détudes précliniques sur les macaques. Qualifiant ces résultats dexcellents, le Prof. Miller a confirmé son intérêt pour une collaboration avec Mymetics, notamment des études supplémentaires sur des groupes de macaques.

    Par ses résultats de challenge hétérologue uniques au monde, Mymetics confirme sa position de leader de lapproche misant sur les anticorps neutralisants muqueux, alors que la recherche des autres laboratoires sest presque essentiellement concentrée sur les anticorps sanguins. Lobjectif de la nouvelle étude avec le Prof. Chris Miller est, par des résultats désormais indiscutables, dobtenir enfin les moyens daccélérer les recherches et essais cliniques de Mymetics chez lhumain. Car la prévention du sida est un réel enjeu de société, à léchelle mondiale, qui appelle une urgente mobilisation.

    A propos de Mymetics
    > > Lobjectif de Mymetics est de développer des vaccins et des thérapies pour prévenir et traiter les effets de certains rétrovirus et autres maladies infectieuses, en particulier le VIH/sida et la malaria. Mymetics va prochainement débuter un essai clinique de Phase I chez lhumain, afin dévaluer son vaccin candidat VIH/sida préventif, lequel a démontré des résultats extrêmement prometteurs chez les animaux. En parallèle, Mymetics poursuit le développement du vaccin contre la malaria, qui est en Phase Ib des essais cliniques en Tanzanie. La stratégie de croissance à long terme de Mymetics inclut la diversification de son pipeline par le développement ou lacquisition de nouveaux vaccins prophylactiques ou thérapeutiques.

  • Bonjour, Jean-Luc,

    Puisque vous avez trop d'amis sur facebook, dont certains sont aussi les miens, je vous mets un petit message ici :

    Il y a quelques années de cela, j'ai écrit un super texte avec une belle mélodie afin de financer la recherche contre le sida.

    Si vous êtes d'accord, je vous enverrai le texte (quoi qu'il figure sur mon blog, url plus haut).

    Merci pour toutes les belles choses que vous faites.

    C'est grâce à des personnes telles que vous que les choses avancent dans le bon sens.

    Cordialement,

    isabelle krief

Les commentaires sont fermés.