Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

230 milllions pour les soins pallitifs, bravo, mais…

Logo admd grand.JPG

 

 

Bien sûr, vendredi dernier, je me suis réjoui de l’annonce faite par le président de la République d’une augmentation des moyens alloués aux soins palliatifs, en France à hauteur de 230 millions d’euros. En effet, dans notre pays, la prise en charge de la douleur et de la fin de vie est très largement imparfaite.
Pour autant, ces moyens resteront insuffisants pour atteindre l’objectif idéal de 5 lits de soins palliatifs pour 100 000 habitants. Et également insuffisants pour atteindre le niveau de pays européens comme la Belgique (3,5 lits pour 100 000 habitants, contre 1,2 % actuellement en France) qui, tout en ayant voté une loi sur l’euthanasie, s’est également dotée d’une grande loi sur les soins palliatifs. En doublant en 4 ans le nombre de places, la France ne pourra accueillir, au plus, que 30 % des patients qui devraient intégrer une unité de soins palliatifs. Que faisons-nous alors des 70 % restants ?
Avec l’ADMD, je regrette que cette annonce ne soit pas accompagnée par une annonce sur l’aide active à mourir parce que, quelle que soit la qualité de ces soins palliatifs et le dévouement de son personnel , il existe en France (10 000 selon une estimation fondée sur les chiffres de nos voisins néerlandais, soit 2 % des décès aux Pays-Bas) des personnes qui souhaitent terminer leur vie debout, chez eux, entourés de leurs proches.
J’espère enfin que cette annonce ne viendra pas court-circuiter le travail mené actuellement par Jean Leonetti dans le cadre de la mission d’évaluation de sa propre loi qui lui a été confiée par le Premier ministre même si les premières auditions ne permettent pas beaucoup d’optimisme quant aux conclusions de cette mission.

Commentaires

  • J´ai lu la déclaration de notre président et comme toi,Jean-Luc,je me réjouis de ce débloquage de fonds pour les soins palliatifs.En même temps,je vois le déficit de la Sécu...on continue à puiser dans des caisses vides....Pourquoi ne pas avoir mentionné les cas de ceux que la médecine palliative ne peut pas vraiment aider et de ceux qui préférent partir au lieu d´être bourrés d´antalgiques et de somnifères pour finir par mourir car il ne faut pas se leurrer:on ne sort jamais vivant d´une unitté de soins palliatifs(sauf dans quelques cas pour aller mourir chez soi) on ne guérit plus donc certains de nous,peut-être les plus lucides,préféreraient avoir le droit de partir au moment où ils apprennent qu´ils n´ont aucun espoir de guérison.

Les commentaires sont fermés.