Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDV à Montréal sur le sida et l’euthanasie

f665471c77512ab516f42a1f331c84bb.jpgMême si mon séjour à Montréal est un voyage d’agrément, impossible de venir ici une11cd592c1123269ee988112fb95d055f.jpg semaine et de ne pas rencontrer des militants qui défendent les mêmes causes que moi. Samedi soir, j’ai pris l’apéritif avec la présidente de la nouvelle association pro euthanasie qui vient de se créer : l’AQMD. Je vous en reparlerai car je dois déjeuner jeudi avec plusieurs de ses responsables. Hier, je déjeunais avec Lyse Pinault, la direcrectice générale de la COCQ-Sida, la coalition des associations communautaires de lutte contre le sida du Québec. J’avais déjà rencontré Lyse en 2006 lors de mon dernier passage à Montréal pour la conférence des droits humains LGBT.

RDV à Montréal sur le sida et l’euthanasie [suite]

309c7db9e298992ca2a8b23c68f4b92f.jpgDimanche, nous avons longuement évoqué la pénalisation de la séroposititivité au Canada, le manque d’engagement des politiques contre le sida au Québec et de la baisse des crédits fédéraux et allons essayer de persuader quelques élus de créer une association similaire à ELCS, ce qui pourrait aider les associations de patients. D’autre part, nous allons collaborer sur l’interdiction de circuler des personnes séropositives. Pour mémoire si le Canada n’interdit pas son territoire pour les séjours courts, il n’en est pas de même pour les séjours de plus de 6 mois où un test VIH est nécessaire.
Enfin, j’ai été me recueillir dans le parc de l’espoir, situé rue Sainte Catherine, au cœur du village, et qui est le mémorial en faveur des personnes décédées du VIH (deux photos jointes). Il faut reconnaître que ce lieu de rencontre sous la neige n’est pas facile à identifier. Mais il est l’un des premiers à avoir été créé et le seul à être dans un espace public aussi central et symbolique. Mais des aménagements doivent bientôt être entrepris pour lui redonner un nouvel essor et faire qu’il soit non seulement un lieu d’hommage mais aussi un hymne à la vie pour celles et ceux qui continuent à lutter contre ce terrible virus.

Commentaires

  • En effet ce serait bien qu'une association similaire à ELCS, soit créée au Québec afin de mobiliser les élus.
    Je viens de voir rapidement les sites de l'AQMD et de COCQ-Sida, (je les visiterais dans la journée, car je vais maintenant aller dormir).
    Pensez quand même mon cher Jean-Luc à vous reposer pendant ces quelques jours de vacances.
    Je vous embrasse

  • Bonjour, Jean-Luc,

    Un petit coucou de Paris ou il fait certainement moins frois que le Quebec !
    Je te souhaite à toi et ta maman de bonnes fêtes de fin d'année et un bon séjours au Québec.
    Amitiés
    Gilles

Les commentaires sont fermés.