Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle agression homophobe !

A celles et ceux qui pensent sincèrement que l’homophobie a disparu, un récent fait divers qui s’ajoute à bien d’autres – pensons encore à la terrible agression de Bruno l’été dernier – leur démontrera encore que la haine homophobe engendre malheureusement des violences inouïes et inqualifiables.medium_justice.jpg
Ainsi, a-t-on appris que deux jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été mis en examen cette semaine à Brive-la-Gaillarde pour avoir agressé un homosexuel de 46 ans. Mis en coma artificiel, ce gay est dans un état grave.
Hier s’ouvrait, hasard sinistre, le procès de deux hommes qui, à l’âge de 16 ans (!), en 2003, avaient poussé dans un canal à Nancy un homosexuel de 63 ans qui mourra noyé.
Ces jeunes, comme l’un des mis en examen de Brive-la-Gaillarde, ont reconnu que leurs crimes avaient été commis en raison de l’orientation sexuelle de leurs victimes !

Nouvelle agression homophobe ! [suite]

Grâce au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il n’y a plus aujourd’hui de hiérarchie entre les discriminations. Et les crimes, comme les propos homophobes, racistes, antisémites sont punis désormais aussi fermement.
Mais on voit que le travail de « pédagogie » résiste encore aux esprits faibles. Rappelez-vous, il y a quelques jours, sur ce blog, certains se réjouissaient que je soutienne Bayrou en ces termes : « maintenant, sans vous, l’UMP sera un parti sain et/ou normal ! »medium_balance.jpg
Lutter contre les discriminations est un chantier qui ne fonctionne toujours pas à l’école. Ce devra être un axe fort de la lutte contre les discriminations de la prochaine présidente ou du prochain président.

Commentaires

  • C'est tout simplement écoeurant !!!

    Je t'embrasse cher Jean-Luc,
    Christophe

  • j'essaie un message car c matin ça ne passait pas. je reviens

  • Cher jean-Luc,

    Ce qui se passe entre les agressions et la volonté manifeste d' un candidat à couper la liberté à la presse homosexuelle devient très grave pour notre liberté,ainsi que celles de beaucoup de citoyens et citoyennes.
    Il y a quelques années durant la seconde guerre, c'était l'apogée d'un dictateur.
    Restons solidaires et très prudents
    je t'embrasse.

  • Je suis extrèmement triste que ce genre d'incident arrive encore de nos jours... L'autre jour, je répondais au sondage qui est organisé sur le site de Têtu. Il y avait une question sur l'augmentation ou non de l'homophobie. Et bien, j'ai répondu que je trouvais que les agressions homophobes avaient augmentés ces dernières années. Même à Paris je n'osais pas tenir mon "mari" par la main de peur de me faire égorger.
    Pensez-vous que si Nicolas Sarkozy est Président de la République, ce type d'atteinte à la personne va diminuer ?

  • C'est désespérant
    ça ou autre chose, j'ai tour à tour été complètement désabusé par l'espèce humaine puis (beaucoup plus rarement) agréablement surpris. Je ne sais plus quoi penser.
    NB quand tout le monde s'accorde à dire, à juste titre et avec une stupide arrogance que nous sommes l'espèce la plus évoluée (et oui ça fait tellement peur de ressembler aux animaux), personne peut nous dire si l'évolution est en somme positive ou négative !
    A la liste des discriminations je rajouterais l'espècisme

  • C'est désespérant
    ça ou autre chose, j'ai tour à tour été complètement désabusé par l'espèce humaine puis (beaucoup plus rarement) agréablement surpris. Je ne sais plus quoi penser.
    NB quand tout le monde s'accorde à dire, à juste titre et avec une stupide arrogance que nous sommes l'espèce la plus évoluée (et oui ça fait tellement peur de ressembler aux animaux), personne peut nous dire si l'évolution est en somme positive ou négative !
    A la liste des discriminations je rajouterais l'espècisme

  • je suis ecoeuré ! ! ! pensons a leurs familles et toute les aggressions homophobes.
    je tembrasse jean-luc. à tres bientot.

  • La sexualité reste un chose tres complexe et ceux qui agissent ainsi ont certainement des mobiles inconscients d'agir de cette façon, une crainte de leur propre sexualité, des tabous qui effraient, une violence réinveste contre ce qui touche à ce qui est considéré comme hors-norme. Et ela touche aussi a la discrimination en général et parfois les "discriminés" sont les plus violents On dépota les juifs et les homosexuels. de même le racisme est souvent associé à la sexualité (ce sont les autres, les étrangers qui nous amènent tous ces "microbes" Une vraie prévention, une vraie éducation reste à faire.

  • Voila maintenant pour ne pas avoir d'ennui informatique je viens de comprendre que je dois aller sur "romero 2008" je devais avoir une ancienne adresse mais ça a pourtant marché il y a quelques jours. Je voudrais ajouter que le crips organise d'excellentes sessions de prevention contre le sida dans les lycées et collèges. Or là on y aborde des questions de risques homosexuels (pas nécessairement differents des risques héterosexuels) et comme on parle d'IST et non pas de sexualité (sourire) on peut évoquer LES sexualités humaines. Hors contexte social hors école, on peut dans le groupe-classe parler de tout cela. C'est "codifié", plus admis. On est plus gêné qu'effayé par un tabou. Je pense qu'on doit aborder cett éducation sexuelle sous l'angle de la tolérance au même titre que l'on fait de la prévention contre les violences conjugales. Apres tout on aborde la sexualité en philo quand on aborde l'inconscient (mais n'est-il pas bien tard) La sexualité n'est sans doute pas partout et le primat freudien n'est peut-être plus de saison mais enfin, regardez le nombre d'adhérents UDF qui refusent le nom de parti démocratique à cause des initiales. Lorsqu'un élu de droite déclare sur France 3 que F. Bayrou n'a rien fait que changer les initiales UDF en parti démocratique, fait-il volontairement allusion aux initiales ou n'est-ce pas un moyen de tout ramener à un seul nom qui est ironiquement stigmatisé par...ses initiales. Atteaquerer le nom c'est attaquer ce qu'il represente. Or la sexualité dans l'humour ou l'ironie, que l'intention soit là ou non, est toujours un moyen de faire violence à l'autre. Violence parfois symbolique mais helas parfois mortelle.

  • Mon cher Jean-Luc,
    Je suis autant attristée que vous par cette homophobie latente et ces agressions intolérables.

    Par contre, j'aimerais répondre à Arnaud Michelin que je comprends sa peur mais qu'elle ne lui évitera pas le danger et surtout lui poser une question: "Pensez-vous que si Ségolène Royal est Présidente de la République, ce type d'atteinte à la personne va diminuer ?"
    Je crois surtout que ce grave problème est plus lié à l'éducation, l'information et l'ouverture d'esprit des personnes. Tant que l'école ne réapprendra pas aux enfants à penser par eux mêmes et non à être des moutons, ainsi que la télévision d'ailleurs puisque malheureusement elle est devenue un substitut éducatif dans beaucoup de foyers, rien ne changera.

    Apprenons à tous, et surtout aux plus jeunes, que les différences font le monde et, Dieu (celui de votre choix) merci, nous ne sommes pas tous identiques que ce soit sexuellement, de couleur de peau ou d'avis politique.

  • Si je n´avais pas fait ta connaissance,ni celle de mon ami Bernard à Caracas,j´aurais voté Sarko.en effet,tout m´y prédisposait..Je suis mariée depuis 35 ans,hétéro,maman et issue d´un milieu d´affaires plutot conservateur.Les remarques homophobes que je viens de lire me choquent et me font horreur,tout autant que cette opposition ringarde à l´euthanasie et aux choix de vie personnels.je m´insurge car je ne veux pas d´une France rétrograde et intolérante.Peut-être que je vais á l´encontre de mes intérêts personnels,mais ce n´est pas l´idée que j´ai de mon pays. Merci,Jean-Luc d´être encore là.De prouver qu´on peut être gay et séropo et malgré tout contribuer à améliorer les choses pour les autres sans se poser en victime et sans jamais se plaindre.Courageux et généreux.C´est cela que j´admire et que je vais continuer à suivre avec fidélité

Les commentaires sont fermés.