Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 15/20 et les objectifs irréalisables de l’ARH !

medium_JLR_Francoise_2.JPGMercredi, je participais au conseil d’administration du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des 15/20 qui est situé rue de Charenton dans notre 12ème arrondissement et dont je suis membre au titre de la région Ile-de-France.
Alors que 8 élus en sont membres – 2 parlementaires, 3 conseillers régionaux, 3 conseillers de Paris -, j’étais une nouvelle fois bien seul pour représenter les institutions – la candidate socialiste aux législatives dans notre circonscription n’y vient jamais alors qu’elle est maire adjoint de Paris ! Mais il est vrai que les 15/20 ne sont pas situés dans la circonscription
Le premier point à l’ordre du jour concernait l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (E.P.R.D.) 2007.
Mauvaise nouvelle : alors qu’il y a encore quelques mois, l’agence régionale d’hospitalisation d’Ile-de-France (ARH) avait donné comme objectif aux 15/20 de réaliser 60% des opérations de la cataracte en ambulatoire, c’est-à-dire sans nuit d’hospitalisation, le nouvel objectif est d’en faire 85% !!!!
Tout cela pour réduire les coûts… En oubliant la santé de nos concitoyens.

Les 15/20 et les objectifs irréalisables de l’ARH ! [suite]

Certes, il est clair que ces dernières années, la plupart de ces opérations ne nécessitent plus une immobilisation à l’hôpital. Mais, selon une récente étude, 25% au moins de ces opérations nécessitent absolument une hospitalisation. Résultat, le déficit des 15/20 risque de s’aggraver car c’est l’hôpital - le 15/20 privilégie la sécurité de ses patients ! - qui prendra en charge la différence de remboursement puisque cela se fera essentiellement sur la base d’une prise en charge ambulatoire.medium_Italo_Francoise.JPG
Ces nouvelles règles, établies par des technocrates ne prennent pas en compte la réalité et surtout la sécurité de certains patients… C’est inquiétant.
Ceci dit, une bonne nouvelle pour les 15/20, les urgences qui fonctionnent depuis 1998 viennent enfin d’être reconnues par l’ARH ! Espérons que de nouveaux crédits suivront en conséquence. Il en va du bon fonctionnement de cet hôpital de pointe et de la santé de nos concitoyens !

Les commentaires sont fermés.