Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur Arte : les homos, enjeu politique ?

medium_Logo_Arte.jpgmedium_France_2_BERN_sept_2006.JPGmedium_France_2_Bern_sept_2006.JPGCe samedi soir, l’émission « Forum des Européens », sur Arte, la chaîne franco-allemande créée en 1991, sera consacrée à l’homosexualité sur le thème « les homos, enjeu politique ! »
Au cours de cette émission, l’un des trois reportages, pour lequel j’ai été interviewé, sera consacré au combat politique, en France, pour l’égalité.
Cette émission sera diffusée ce samedi de 19 à 20 heures et sera sûrement d’une bonne tenue.
J’en profite pour vous reproduire les deux photos qui ont été prises vendredi soir par Philippe Lohéac dans la loge qui m’avait été attribuée alors que j’attendais d’entrer sur le plateau de la nouvelle émission de Stéphane Bern « L’arène de France » sur France 2. Cet enregistrement, particulièrement animé – même violent – auquel j’ai participé, devrait être diffusé le dernier mercredi de ce mois de septembre. J’aurai l’occasion de vous en reparler !
En attendant, bonne Techno Parade à celles et ceux qui s’y rendront, comme moi, en fin de matinée.
Et bon week-end à toutes et tous !

Commentaires

  • L'émission de Bern vous oppose notamment à Vanneste?
    Comment faites-vous pour parler à cet homme qui dit tant de choses scandaleuses sur les gays.
    Vous avez du courage d'affronter un tel homme condamné par les lois de la république et qui en tire fierté...
    L'ump va t-elle enfin se décider à l'exclure...

  • Bien sûr je regarderai Arte ce soir mon cher Jean-Luc et je regarderai aussi l'Arène de France (émission que j'aime bien).
    Je vous embrasse.

  • C'est bien la la marque de courage de Jean-Luc, et la manifestation de son amour pour la Démocratie. Débattre pour démasquer, plutôt que condamner et martyriser .

    Continue Jean-Luc à affronter des types comme Vanneste. Tu as l'habitude. Le 9-3 a été une bonne école pour ça au moins !

  • Bonne Techno alors !

  • On attend avec impatiente cet émission surtout que j'apprécie bcp Stéphane BERN. Bon courage pour cet Techno Parade Jean-Luc et sois prudent. Philippe LOHEAC est 1 bon photographe qd méme.Suis d'accord avec Jean-Christophe concernant Christian VANNESTE il ne devrait méme plus étre dans le groupe UMP. Comme on dit qui rira le dernier

  • Je viens de voir le reportage sur ARTE. Félicitation Jean-Luc au moins tu dis ce que tu penses. Suis choqué sur la létonie sur leurs comportement. Mon souhait qu'1 jours on pourra accépter le mariage homo,d'adopter des enfants. Qu'il n'y aurra plus de propos homophobes. Qu'on nous regardera commes des étres humains comme tout le monde et pas besoin de ce cacher ou de s'embrasser dans la rues librement. Mais ces pas aujourd'hui qu'on pourra le faire. J'éspère que le prochain Président de la Républiques accéptera celà et qu'il aura des(couilles)pour le faire.Cher Jean-Luc continue ce combat.
    Bon week-end encore à toutes et à tous
    Amitiés les plus sincéres Frédéric

  • Il n'y a pas de communauté homo pas plus que de communauté hétéro,il n'y a que des individus,non au communautarisme appauvrissant!

  • Très belle prestation de ta part mon cher Jean-Luc...

    Bises,
    Christophe

  • Ce n'est pas à vous (Philippe Kilo) pas plus qu'un autre, de décider s'il existe ou non une communauté homo. La communauté existe à partir du moment où l'on prend conscience de partager des éléments en commun. De fait, certains homos ont le sentiment d'appartenir à une communauté et affirment qu'elle existe.

    Dommage, j'ai loupé ce documentaire...

    Un débat avec Christian Vanneste, hum ? Enfin on le verra à la télévision, face à des contradicteurs. J'attends de voir ça.

  • l'existence d'une communauté homo est un leurre métaphysique il y a en effet que des individus très hétérogènes.

  • Juste 1 mot à dire à philippe kilo. Ferme ta bouche si c'est pour dire des conneries

  • Bonour. La question que je me pose Jean-Christophe n'est pas de savoir comment fait Jean-Luc pour parler à C. Vanneste, mais comment font-ils pour être réunis sous la même ligne d'un parti. Et ce quel que soit ce parti.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Pour en revenir au sujet, je partage l'avis de Danièle.
    Il faut abolir la peine de mort dans les pays qui la pratique
    Encore un combat à mener...

    Bises,
    Christophe

  • Les homos seront sans doute dragué par les politiques, entre 5 et 10% des électeurs, ça compte. Bravo Jean-Luc pour ton intervention dans cette émission.

  • C'est au nom de cette belle abstraction "communautaire" que dans le quartier du marais , par exemple, certaines personnes connaissent comme partout ailleurs (homos, pas homos) la dure réalité des relations "humaines"; ainsi dans nombre de cafés et autres lieux festifs est-il , non pas de bon ton, mais obligatoire d'être doté d'un physique soumis aux critères en vogue; malheur aussi à celui qui "ose" s'éprendre de peut-être plus beau que lui, etc...etc... Quel est donc le signe commun ralliant un hyper-sensible à une brute lookée , un amoureux éperdu à un consommateur backroomé de chairs improbables, un esthète à un crétin vampirisé par les lois ostentatoires du "milieu"(look, culture...) Non seulement Philippe Kilo a raison mais il fait montre d'un vrai courage en osant une voix singulière battant en brèche l'émergence d'une nouvelle stéréotypie: la "communauté!"

  • @ Odette,

    Partons du fait que le signe commun de cette galerie de portraits que vous nous brossez est que ces personnes se sentent, se définissent comme gay.

    Cela leur fait un point commun, elles peuvent s\'estimer (et c\'est largement le cas chez les homosexuels) que le regard que la société leur porte est réducteur et blessant. Pour porter leurs revendications, elles se désignent comme faisant partie d\'une communauté.

    A l\'inverse, des gens, comme Christian Vanneste, critiquent le \"lobby\" homosexuel et le danger du communautarisme. Mais en disant cela, il ne fait rien d\'autre que de faire exister un objet : la communauté homosexuelle !

    La communauté existe à partir du moment où elle est nommée et/ou à partir du moment où elle prend conscience de son existence. Il y a donc bien une communauté homosexuelle.

    Vous pouvez vous en réjouir ou le regretter, mais c\'est un fait vérifié et analysé. Cette constatation est à la base même de la sociologie. Si vous voulez en avoir le coeur net, cela s\'appelle la \"prophétisation auto-créatrice\".

  • A Philippe Kilo, directeur de recherche au CNRS et délégué national en Pannonie de l'observatoire du communautarisme,

    Cher Philippe,

    étant ignorant, je souhaiterais bénéficier de vos connaissances en matière de communautés pour mettre un terme à mes interrogations existentielles sur l'existence ou non de certaines d'entre elles. Voici une petite liste qui me préoccupe :

    - la communauté des ratons-laveurs hélvétiques
    - la communauté des anciens de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée*

    et enfin, la communauté internationale.

    Bien à vous,

    Axel Lecoultre

    * http://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Dawn

  • certes, certes monsieur titem mais s'il existe bien une catégorie sociologiquement repérable, la topographie du lieu de vie , de rencontres, les tendances comportementales, langagières, vestimentaires et autres jusqu'aux revendications de quelque nature , l'on ne sauraiit pour autant admettre ce qui en est un épiphénomène et pas des moindres : la tragique dissolution des singularités fondues dans ce magma monochrome gouverné encore une fois par les codes (ou les signes ) en vigueur dans le "milieu". Qu'il faille souvent revendiquer au nom d'un groupe social très certainement stigmatisé est bien sûr légitime mais que penser d'un individu ostracisé lui aussi par le corpus "fraternel" auquel pourtant il a le sentiment d'appartenir ?

  • Brillante anlyse odette !

  • Vous admettez donc qu'il existe une communauté homosexuelle au sein de laquelle des codes régissent les relations et peuvent exclure des personnes qui ne s'y plieraient pas.

    Je ne remets pas votre analyse en question. Il est au contraire intéressant de se demander comment les gens perçoivent la communauté homosexuelle, d'un point de vue interne et externe. Je pense cependant que la communauté ne se limite pas au "Milieu". D'ailleurs chaque ville à son, voire ses "Milieux".

    ... Mais alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi adoptant ce point de vue, vous félicitez Philippe Kilo qui a un avis inverse du votre, puisqu'il soutient qu'il n'y a pas de communauté homo ?

    ... Jean-Baptiste, vous dites "brillante analyse", l'avez-vous au moins comprise ? Car plus haut vous estimiez que la communauté est un "leurre métaphysique". Je serai curieux de lire votre définition.

  • factuellement bien sûr une communauté gay existe mais elle ne représente pas toute les personnes qui éprouvent une attirance pour quelqu'un du même sexe.
    Pour ma part, cette communauté mérite d'être récusée car elle n'est pas plus légitime qu'une "communauté hétérosexuelle".Comme le pense guillaume d'ockham il y a autant d'invidu que d'individu .Que voulez vous je suis un farouche nominaliste. Pour mois la notion de communauté est destructrice de ce qui est grand et créateur chez les individus.

  • Je ne pense pas que la communauté homo devrait être récusée, après tout, tout homme ressent un sentiment de sécurité et de bien-être lorsqu'il se sent chez lui, au sein d'une même famille. Même si tous n'ont pas la même notion de ce que doit être cette famille.

    Ce qui ne m'empêche pas de croire qu'un jour, on arrivera à faire sortir les homos de leur "Milieu". Non pour des raisons d'anticommunautarisme qui tendent à une peur spéculative un peu puérile. Mais pour que cette visibilité accrue pousse les autres à s'interroger, afin de mieux les respecter.

  • Quel est le sens de ce débat ? Pourquoi ne pas mettre votre énergie de la rhétorique au service de causes utiles comme la libre circulation des personnes séropositives, l’abolition de l’intolérance, le développement durable, …
    Soyez pragmatiques, ou bien développez de véritables arguments afin que l’on puisse assister à un débat de haute volée !
    C'est une évidence, il y a dans notre République, « une et indivisible », des femmes et des hommes qui se regroupent en fonction d’affinités, d’attirances, de couleur de peau, de religion. Bien souvent pour combattre l’intolérance de cette société, illustrée par ce type de querelles stériles.
    Oui, il y a en France une communauté asiatique ! Oui, il y a en France une communauté éducative ! Oui, il y a en France une communauté juive ! Alors oui, il y a certainement en France une communauté homosexuelle ! Et ces communautés auront toujours tendance à se renforcer devant l’incompréhension et la bêtise.
    Ceux qui combattent les communautés, quelles qu’elles soient, n’ont qu’une seule chose à faire : accepter les différences et se taire, combattre pour l’égalité des droits et le droit aux différences.
    Alors, les femmes et les hommes qui se sentent liés par des valeurs communes n’auront plus besoin de se regrouper pour les faire respecter.

  • Tu as bien raison mon cher Philippe.
    Quand je constate le peu de réactions que provoque mes posts, les interventions d'ELCS ou ton excellent article pour Aujourd'hui, Autrement sur l'interdiction de circuler des 40 millions de séropos, je suis un peu songeur à la lecture de certaines réactions.
    C'est d'ailleurs les mêmes qui diront que je ne m'interesse pas à des sujets essentiels...
    C'est vrai que la vie ou la mort de 40 millions d'êtres humains....

  • que les communeutés se rassemblent et se renforcent contre l'incompréhension et la bêtise" cela est incontestable ; ce qui est hélas infiniment plus contestable c'est que l'incompréhension et la bêtise sont à l'instar de l'injure homophobe une réalité très discriminante au sein même de cette "communauté" tellement affranchie de toutes les tares humaines ! Il n'est de réalité que l'individu apte à affirmer sa subjectivité non pas contre mais face au groupe . Bien sûr la visibilité est une nécessité permettant non pas de se définir par la sexualité mais par la possibilité de sortir enfin de l'obsurité;

  • Le commentaire de Philippe Lohéac me semble très sensé et j\'ajoute, au risque de souligner une évidence, que les discussions précédentes ont pu paraître futiles dans la mesure où n\'a pas été bien faite la différence entre \"communauté\" et \"communautarisme\".

    Nier l\'existence d\'une communauté existant bel et bien revient à une forme d\'aveuglement devant le simple phénomène de la sociabilité. Wikipedia est très explicite en définissant la communauté sociologique comme \"un ensemble de personnes, d\'individus, ayant un, ou des intérêts communs\". Parmi les exemple, \"la communauté homosexuelle d\'une ville\".

    Bref évitons les faux débats qui servent souvent à maquiller l\'intolérance et le deni d\'identité à l\'égard de celui qui est différent. Des problèmes bien plus importants soulevés par Jean-Luc Romero existent. Mais, évidemment, il y aura toujours des personnes pour arguer qu\'ils ne sont que construit social. Et pourtant, ils sont là, pressants ...

  • C'est parce que certaines personnes estiment que les homosexuels ne constituent pas une communauté homogène, voire que cette communauté est inexistante, qu'ils justifient ainsi le fait que leurs revendications, quelles qu'elles soient, n'ont aucun poids, et n'appellent aucune réponse.

    Ne l'oubliez pas.

  • Je suis, encore une fois, tout à fait d\'accord avec le commentaire de Philippe Lohéac et celui de Jean-Luc : effectivement, il existe certainement une forme de \"communauté\" homosexuelle... Ca me semble normal que les homos se retrouvent, de par leurs goûts, leurs sorties, leurs affinités.... C\'est même presque inévitable : souvent on se retrouve entre personnes du même métier, de mêmes traditions, de même culture... Ca ne veut pas dire pour autant qu\'on refuse de voir les autres, ou qu\'on les critique : c\'est juste qu\'on se sent bien avec certains et qu\'on apprécie de partager des choses.....
    Et qui cela dérange-t-il ? Peut-être justement ceux qui les rejettent en bloc.....
    En ce qui me concerne, je ne suis pas homo, je fréquente aussi bien des homos que des hétéros et je ne me sens pas \"exclue\" du tout de la \"communauté\" homosexuelle !!!!

  • on peut se sentir attiré par des gens du même sexe et pourtant être" anti-gay".

  • Là il bat les records le Jean baptiste
    on peut être homo et être anti gay
    il a besoin d'un psy
    aimer les hommmes et détester les gays
    faudra qu'on m'explique!!!!

  • ne serait-ce pas plutôt une pathologie à soumettre à la psychiâtrie que cette dissolution des identités des singularités dont nombre d'invidus sont atteints, inquiets comme ils sont de n'être pas recalé à cette sorte d'"examen territorial", en proie au vertige (si humain mais en ce cas tellement annihilant) de la reconnaissance à tout prix ...Dans le Marais par exemple l'on peut observer que le regard-sanction n'intéresse pas seulement le désir mais le jugement qu'ont les physionomistes à l'entrée des boîtes d'adhésion ou de rejet et ce selon des critères que l'on est (même si homo!) tout de même en droit de contester; c'est tout le sens de la nuance apportée par Philippe Kilo; et cette nuance ne sanctionne pas seulement les apparences, les attitudes, mais bien sûr et b.eaucoup plus dangereusement les consciences

  • Peux tu ns dire ton age Jean-Baptiste? et si t'es gay également?

  • C\'est ce que la psychotérapeute Marina Casteñada appelle \"l\'homophobie intériorisée\" des homosexuels. Le fait qu\'un homosexuel se fasse une idée précise de ce que doit être un homosexuel, et qu\'il rejette tous ceux qui ne ressemblent pas à son modèle.

    Je trouve ce comportement dangereux... La victime (un homosexuel) se fait à son tour bourreau d\'autres victimes (homosexuelles), en utilisant les mêmes armes que son propre tortionnaire (l\'homophobe).

    L\'homme est un loup pour l\'homme...

  • la notion de gaitude est une notion très récente (et contestable),édouard deux d'angleterre,rimbaud,le prince ioussoupov,louis deux de bavière n'étaient pas gay à ce que je sache.

  • analyse à mettre dans mon bétisier titem

  • Jean-Baptiste vous devriez lire le livre "Comprendre l'homosexualité" de Marina Casteñada, il y a tout un chapitre sur l'homophobie intériorisée.

  • moi homophobe?merci de me l'apprendre danièle.

  • allez plutôt voir mon blog et vous me direz si la tenneur des propos est homophobe ou non

  • Le moins qu'on puisse dire est que jean-baptiste a pas graznd chose à faire.
    ah si j'oubliais, il se fait prendre en phto avec la fille Le Pen.
    sa médaille à lui

  • On devrai lui decerner la médaille du meilleur bouffon qu'il éxiste. Je devrai me cacher Jean-Baptiste au lieu de kc tout le monde et de jouer ton intéressant. Oui t'es homophobes je le confirme

  • Je n'ai jamais dit Jean-Baptiste que vous étiez homophobe, je vous ai juste conseillé la lecture d'un chapitre d'un livre.

  • quel est donc le sens de cette cabale orchestrée contre monsieur Philippe Kilo qui présenterait selon ses détracteurs cette tare repoussante entre toutes : oser une pensée personnelle , affranchie des stéréotypes en vigueur, non idoine. Pour n'être pas tenté par l'"uniforme", monsieur Kilo semble être appréhendé par l'"esprit communautaire" comme une sorte de traitre à sa patrie identitaire . Cependant que , si je l'ai bien deviné , la véritable trahison serait celle à sa patrie intime, celle à laquelle il entend rester accordé quelles que soient les injonctions de mise au pas proférées par les co-auteurs du missel des bonnes manières et de la juste pensée à l'usage des fidèles dociles et tellement tolérants (il n'est qu'à faire mention des attaques ad hominem, vrais dérapages il me semble). Il serait souhaitable que certains intervenants prennent un peu de hauteur afin d'envisager les thématiques abordées avec plus de liberté et moins de crispation dogmatique . Cela me réjouirait, Monsieur Romero, que vous appuyiez ma suggesition. Merci d'avance

Les commentaires sont fermés.