Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec le président du Parlement de Bihar [Inde]

medium_President_Bihar_2.JPGmedium_Carte_Inde.jpgUday Narain Choudhary, président du Parlement de Bihar, le plus important des 28 Etats de l’Inde avec 100 millions d’habitants, a souhaité me rencontrer durant le déplacement officiel qu’il fait actuellement à Paris durant trois jours. Avec Bastien Vibert-Vichet d’ELCS, je l’ai reçu durant plus d’une heure au Conseil national du sida juste avant notre séance plénière mensuelle.
Il faut dire que cet Etat Indien est particulièrement touché par le VIH/sida, car même si le président Choudhary n’a pu me donner le nombre de personnes concernées dans son Etat, le chiffre est forcément énorme sachant que l’Inde détient désormais le record absolu du nombre de personnes séropositives avec 5,7 millions de personnes contaminées fin 2005 selon l’ONUSIDA, juste devant l’Afrique du Sud.
Président d’un Parlement composé de 243 députés, Uday Narain Choudhary a été réélu pour la quatrième fois en 2005 comme il me l’a rappelé.
Et s’il a voulu me voir, c’est qu’il se sent particulièrement mobilisé par la lutte contre le sida. Comme il le rappelle avec inquiétude, près de 1 million de jeunes hommes sont forcés de travailler dans d’autres Etats de l’Inde, loin de leurs familles, ce qui est source de bien des contaminations.

 

 

medium_President_Bihar_1.JPGRencontre avec le président du Parlement de Bihar [Inde] [suite]

Il nous a rappelé à quel point cette maladie restait taboue en Inde et comment on se débarrassait rapidement des morts par des crémations expresses derrière les habitations…
Il a aussi évoqué la demande de l’agence gouvernementale de prévention du sida [Naco] de dépénaliser l’homosexualité car selon l’article 377 du code pénal indien : « les relations contre nature avec un homme, une femme ou un animal ( !) » sont prohibées et punies.

Nous avons décidé de rester en contact pour envisager une mobilisation d’ELCS aux côtés des élus de cet Etat Indien, plus peuplé que la France !
En fin de rencontre, nous avons aussi évoqué la circulation des personnes séropositives et une éventuelle collaboration sur cette question. Thème évoqué ensuite au Conseil national du sida…
Thème sur lequel je me mobiliserai jusqu’au bout… L’avenir dure toujours !

 

Commentaires

  • Bravo cher Jean-Luc !

  • Félicitation jean-Luc. Si chaque député ou ministre faisait ce que tu fais ça serait bien. Continue comme ça. Tu as notre respect

  • Jean-Luc, ta reconnaissance internationale grandissante est ta vraie et juste récompense. Au-delà du conservatisme et de la frilosité française, ton influence internationale, au Canada, en Afrique, en Inde, en Russie est de plus en plus évidente.

Les commentaires sont fermés.