Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’acceptation, pas la tolérance

Après avoir répondu à une interview pour un reportage qui sera prochainement diffusé sur Arte, j’ai été invité par Ruth Elkrief à son journal du soir sur BFM TV, la chaîne tout info de la TNT.
Inutile de préciser qu’en commençant cette émission, j’ai été confortée dans l’idée que l’annonce de Nicolas Sarkozy était prématurée sur le mariage homosexuel. En effet, Ruth Elkrief m’annonçait la décision de Luc Ferry de renoncer à la mission que lui avait confié le président de l’UMP sur l’extension du mariage aux conjoints de même sexe.
Cette mission aurait pourtant permis de faire entendre d’autres sons de cloche à Sarko que les voix de certains cadres de l’UMP qui lui font croire qu’il suffit de quelques avancées fiscales pour faire oublier aux homosexuels qu’ils sont des citoyens de seconde zone.
Si le ministre de l’intérieur a su dimanche dire des mots qui touchent en évoquant avec sincérité l’amour homosexuel, il doit entendre les gens libres qui lui disent qu’il faut un vrai débat. Sans préalables. Sans tabous.
J’ai bien conscience qu’il faut encore convaincre, que peut-être, comme d’autres militants, je n’ai pas assez travaillé pour faire tomber les idées reçues et les fantasmes.

medium_Logo_BFM_SOIR.JPG
medium_BFM_Elkrief_5_sept_06_3_W.JPGmedium_BFM_Elkrief_5_sept_06_6_JLR.JPG L’acceptation, pas la tolérance [suite]

Je le répète avec mes amis d’ Aujourd’hui, Autremedium_BFM_Elkrief_5_sept_06_12_TW_plateau.JPGmedium_BFM_Elkrief_5_sept_06_13_JLR.JPGment, je veux encore me convaincre que rien n’est définitif. Je sais d’où nous venons à droite. Je sais que Sarko a été le premier à reconnaître les erreurs de la droite sur le PaCS.
Je pense qu’il nous faut plus que jamais faire entendre aux élus que ce que veulent les homosexuels ce n’est pas la tolérance. Ils n’ont pas à être tolérés !!!
Ce qu’ils veulent enfin, c’est l’acceptation. L’acceptation qu’ils existent au même titre que les hétérosexuels. Rien de plus, rien de moins.
Et avec tous les droits et devoirs que cela implique.

 

Commentaires

  • J'ai trouvé sur le nouvel observateur : "Le président de l'UMP a été contraint, à la demande notamment de nombreux parlementaires, de se prononcer plus vite qu'il ne le souhaitait", a t-il ajouté. "
    http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060905.OBS0659.html?idfx=RSS_politique.

    Je crois que Nicolas Sarkozy a fait une erreur car comment avoir envie de voter pour une personne qui se laisse influencer de cette façon et qui ne va pas jusqu'au bout de ce qu'il a entrepris et n'écoute pas tous les avis.

    Il va peut-être réfléchir et comprendre qu'il est allé trop vite dans sa décision.
    Ce ne sera pas facile de faire tomber les idées reçues, quand on voit que sur le blog de Christian Vanneste, certaines ou certains sont encore plus homophobes que lui.
    Je vous embrasse.

  • Bravo Jean-Luc pour cette intervention sur BFM TV que j'ai trouvée trés enthousiaste et constructive.
    C'est à mon avis un trés mauvais calcul de la part de Nicolas Sarkosy. Personne ne pourra empêcher un vote communautariste sur cette question qui tellement importante humainement pour les homos. La question de l'adoption est LA question prioritaire pour 5% des français. A mon avis, c'est plus qu'une maladresse, c'est un mauvais départ.

    On ne peut que regretter amérement l'inaction du mouvement des gays pour le libéralisme, je pense que leur part de responsabilité dans cette décision est énorme. Nicolas Sarkosy s'est sans doute laissé abusé par eux.

  • Cher Jean-Luc,

    Il nous faudra être vigilent lors de la prochaine élection présidentielle pour faire changer Nicolas Sarkozy envers l'égalité homo/hétéro.

    Il nous faut à Aujourd'hui, Autrement peser sur ce débat politique.

    Ta prestation à été très réussie hier soir dans le JT de BFM TV.

    Je t'embrasse,
    Christophe

  • Vous voyez sarko en a. Et il ne veut pas des pédés. bravo à lui. mr romero, il ne vous reste plus qu'à vous occuper de votre sida et celui des autres; au moins dans ce domian il faut reconnaître que vous êtes utile mais c'est bien le seul

  • C'est ça le drame avec la position de Sarko.
    Même si je le pense plus ouvert que la position exprimée dans le Figaro Magazine nous le laisse penser, il donne un mauvais signal à toutes celles et à tous ceux qui, physiquement ou intellectuellement, jouissent à l'idée de casser du pédé.
    Et bien, tôt ou tard, l'histoire leur donnera tort.
    N'oublions jamais ce sage précepte : il ne faut jamais insulter l'avenir.
    Quant à Vrai Mec, je le soupçonne d'avoir un Vrai Problème. Lorsqu'on est sûr de soi, on n'a pas besoin d'en faire la démonstration constante.
    La relecture - ou bien plutôt la lecture dans son cas - du bon docteur Freud devrait lui être tout à fait bénéfique.
    A bon entendeur ...
    PhL

  • Vrai mec est déçu de ne pas ressembler à Nicolas Sarkozy. Ce que Nicolas Sarkozy ne veut pas ce sont les homophobes comme vous.

  • Vrai mec comment peux tu parler comme ça de Jean-Luc ROMERO?C'est à cause des gens de ton éspèce que les gens réagissent comme ça. Il faut te soigner mon gars. C'est pas en buvant dans 1 verre qu'on attrape le sida pauvre tache. mais comment peux tu parler comme ça. Attend toi à avoir les personnes du sida sur le dos. Tu fais pitié. J'éspère que tu ne l'auras jamais.
    Jean-Luc continue ce combat et montre leur ce que tu sais faire.Sarkozy devrait se calmer dans ses propos

  • et encore 1 chose vrai mec ou plutot bouffon de ton genre. Avant d'insulter les gens comme tu le fais apprend à écrire. On est fiers d'étre pédés comme tu le dit si bien

  • Par contre vous "vrai mec" vous n'en avez pas car vous n'avez même pas le courage de laisser vos nom & prénom !
    Mais ce n'est pas grave nous avons votre adresse IP pour vous retrouvez !

    Allez donc cracher vos propos de haine homophobe sur le blog de Christian Vanneste !!!

    A bon entendeur salut !

  • Je fais réponse à écrit par : vrai mec en date du 6/09/06

    faites attention "vrai mec" il n'y a pas que les homosexuels qui peuvent avoir le sida. vous nous affirmez que M. Sarko en a, vous les avez vu ??? Je suis veuve de médecin.

  • Pour en finir avec vous "vrai mec", sachez que je suis fier d'être gay et je m'assume fort bien...
    J'ai une vie comme n'importe quel hétéro, saine & équilibrée...

  • Mais cher Christophe Bénazeth-Guillamon je réponds à ta question. Vrai-mec n'ose pas dire sur le blog de Mr VANNESTE ce qu'il viend d'écrire là. Sais-tu au moins ce que le mot Pédé veut dire vrai-mec? si tu ne le sais regarde dans le dictionnaire. Ton faux pseudo me donne envi de vomir dsl pour les internautes mais ça me révolte que des gens pareils puissent écrire on devrait méme pas les accépter dans les blogs.
    Bon voyage demain Jl

  • Vrai mec ...
    je n'accepte pas que vous vous adressiez à Jean Luc Romero
    de cette manière ...
    cette homophobie est méprisable , et lamentable ...
    je suis une femme , mais" j'en ai suffisamment "pour vous dire ,que vos commentaires haineux polluent le Blog , d'un homme respectable et remarquable !!!!!!!!

  • Belle prestation !!!!
    et bon voyage , cher Jean Luc !
    bises .

  • En effet vrai mec vous devriez aller sur le blog de Christian Vanneste, celaferait peut-être une personne de plus qui m'agresserait, mais c'est ce n'est pas un problème, qui me traiterait peut-être de menteuse quand je raconte ce que ma fille a vécu : "Ma fille vivait depuis trois ans sans être mariée avec son ami. Cet ami était venu plusieurs fois chez moi durant leurs vacances, et moi je suis allée les voir aussi. Il avait rencontré nos amis homos chez moi. Il a du aller faire une année d'étude à Montréal. Ma fille a continué ses études en France et devait aller le voir durant les premières vacances, elle a fait les vendanges afin de pouvoir payer son billet d'avion. Elle avait déjà versé un acompte pour son billet, lorsqu'il lui a dit qu'il ne voulait plus qu'elle vienne le voir sans aucune explication. Ma fille ne comprenait pas. Ce n'est que plus de six mois après qu'enfin il lui a dit pourquoi. La réponse il était homo. J'ai gardé le contact avec lui et je suis heureuse de voir qu'il est heureux avec celui qui partage sa vie. "

    J'ai oublié de leur précisé que ma fille aussi avait gardé le contact avec lui, j'ai donc dans une autre commentaire écrit : "Ce que j'aurai du vous dire c'est que ma fille a gardé des relations amicales avec son ex-petit ami et que lorsqu'elle habitait en région parisienne, elle est allée voir plusieurs spectacles avec lui et avec celui qui est maintenant son époux et qu'ils sont mêmes allés en Allemagne voir des amis communs. "

    Comme ni Christian Vanneste, ni aucun des homophobes n'a répondu aux deux fois où j'ai demandé à Christian Vanneste ce qu'il pensait de ce que Nicolas avait écrit à Luc Ferry :"La sincérité de l'amour homosexuel, les aspirations qui en découlent et la force du lien qui peut s'établir entre un couple homosexuel et l'enfant ou les enfants qu'il élève, ne sont pas contestables.", on peut-être supposer qu'il pense aussi cela, si c'était le contraire ils auraient sûrement répondu.

    J'ai commencé à lire ce soir Gay Vinci Code.

  • Votre méssage est émouvant Danielle j'éspère que votre fille va mieux aujourd'hui je le souhaite plein de bonnes choses. Quand à vrai-mec ça te ferait réffléchir à 2 fois avant de dire te tels bétises

  • Bonjour à tous,

    Rapidement, à la différence du mauvais "vrai mec", mais surtout "faux cul", Vanneste et Sarkosy signent et déclarent publiquement des propos qui peuvent ne pas plairent mais au moins ils le font ouvertement, on sait où les trouver pour débattre...
    Alors cher "faux cul", prends en de la graine et revient sur les blogs avec ton vrai visage et signe, laisse une adresse mail valide qu'on puisse débattre avec toi.
    Sinon, je souhaite donner un avis personnel au sujet de l'adoption et le mariage chez les gays.
    As t-on vraiment compté le nombre de gays qui souhateraient adopter ?
    Pensez vous vraiment que l'adoption soit la priorité chez les gays ?
    Un ou une célibataire peut normalement adopter en France, mais sachez bien qu'hétéros et homos ont autant de difficultés pour adopter.
    Et le mariage ? si c'est ce mot qui gêne, qui dérange, et bien employons en un autre et vous verrez, ça passera sans vaseline, sans faire mal là où ça fâche.
    Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

    Jean Michel de Paris ( jeanmichelparis@jexiste.fr )

  • Merci Frédéric. Ma fille va bien, est mariée depuis 3ans et a un bébé de 3 mois (Ethan).

  • Tout à fait d'accord avec vous M. Romero : les homosexuels ont besoin d'être acceptés, pas tolérés ; car on tolère une faute, et ils ne sont coupables d'aucun crime, si ce n'est celui d'aimer.

    D'autres disent que les homosexuels doivent avoir le droit à la différence voire à l'indifférence ; pour vivre heureux et sans discrimination.

    Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy changera d'avis sur la question prochainement, mais je dois dire que même si je m'attendais à sa décision, elle me déçoit, je le pensais plus soucieux de l'égalité républicaine. Qu'il retire explicitement son soutien à Christian Vanneste pour les prochaines élections législatives, et il aura le mérite d'aller au bout de son opinion, si tant est qu'elle soit sincère.

    (PS : un blog ayant pour but la défaite de Christian Vanneste s'est ouvert à antivanneste.canalblog.fr)

    Quand au message de l'autre frustré, il ne mérite même pas qu'on lui fasse l'honneur de se révolter tant il est ridicule.

Les commentaires sont fermés.