Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture de la 16ème conférence internationale sur le sida à Toronto

medium_Toronto_logo_2006.jpgC’est incontestablement la grande messe de la lutte contre le sida qui s’ouvre ce dimanche 13 août à Toronto au Canada.
Médecins, chercheurs, activistes, responsables politiques, laboratoires pharmaceutiques, ONG se retrouvent tous les 2 ans pour faire le point sur la lutte contre le sida dans son ensemble. Car ce congrès est loin d’être uniquement un lieu de débats médicaux : il traite de tous les problèmes liés au VIH/sida. Et en cela il est exceptionnel.
Plus de 20.000 congressistes sont attendus alors que la date choisie - en plein milieu des vacances - n’est pas des plus ingénieuses et pratique. En ce qui me concerne, c’est mon 4ème congrès mondial après ceux de Durban en Afrique du Sud - mon premier et le plus émouvant sur les terres de Mandela ! -, puis Barcelone et en 2004 Bangkok.
La plupart des grandes associations de lutte contre le sida seront représentées, souvent par des délégations conduites par leurs présidents. Pour ma part, outre représenter, avec Philippe Lohéac, ELCS, je serais aussi le représentant du bureau du CRIPS qui est chargé du stand France.
La séance d’ouverture promet d’être exceptionnelle avec l’intervention de Bill Gates qui vient de s’engager à verser 500 millions de dollars au fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une somme exceptionnelle et méritoire quand on sait que de nombreux Etats n’ont pas encore versé au fonds les sommes promises. Il faut de 18 à 22 milliards de dollars pour soigner tous les malades qui en ont aujourd’hui impérativement besoin.
Ce congrès qui se veut pragmatique a choisi comme slogan : « Time to deliver – Passons aux actes. »
Espérons que ce ne sera pas encore une incantation. Le temps presse pour celles et ceux qui meurent…

medium_Toronto_banner_toronto2.jpg
medium_Toronto.gif

Commentaires

  • Bon dimanche à toi cher Jean-Luc. J'éspère qu'1 jour on trouvera tout cet argent et que ces malades seront soignés

  • Nous penserons bien à toi Jean-Luc pendant cette conférence internationale sur le sida. La mobilisation internationale devient de plus en plus efficace mais est encore trés inégale et c'est aux plus riches de "passer aux actes". Bonjour à Bill!

  • bonne chance pour cette conférence

Les commentaires sont fermés.