Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’indifférence du Premier ministre canadien

La XVIème conférence internationale sur le sida de Toronto s’est ouverte hier soir dans une certaine incompréhension quant à l’absence du Premier ministre canadien, Stephen Harper.
Un congrès de cette dimension – plus de 20.000 participants venant du monde entier – sur une pandémie qui touche 40 millions d’habitants mérite un intérêt politique du plus haut niveau. Comme pour l’ouverture des 1ers OutGames à Montréal, Stephen Harper avait délégué un de ses ministres, Tony Clément chargé de la santé.
Le co-président de la conférence a dénoncé, avec une très grande vigueur et un certain courage, le Premier ministre qui en moins de 15 jours aura trouvé le moyen d’être sifflé à deux reprises dans un stade rempli de représentants du monde entier… Une occasion encore ratée pour celui que bien des Canadiens surnomment « Mini Bush » de montrer sa volonté de peser sur la scène internationale face à son puissant voisin américain.
Les efforts sincères de son ministre de la santé pour trouver des mots forts de mobilisation auront été gâchés par cette absence et cette indifférence du Premier ministre canadien.

medium_Ouverture5.JPGmedium_Ouverture6.JPGmedium_Ouverture4.JPG

medium_Toronto_logo_2006.2.jpg

 

 

L’indifférence du Premier ministre canadien [suite]

Au-delà de ce regret, je retiendrai de l’ouverture de cette conférence - à laquelle j’ai participé avec Philippe Lohéac, de ELCS, Antonio Ugidos et William Ho Van Cam du CRIPS Ile-de-France - les interventions militantes de Bill et Mélinda Gates qui viennent de faire un don de 500 millions de dollars au Fonds mondial.
Mais aussi et surtout qu’avec ses 40 millions de personnes vivant aujourd’hui dans le monde avec le VIH/sida, cette pandémie est devenue la 4ème cause de mortalité au monde ; que toutes les 15 secondes, un enfant est infecté et que désormais une nouvelle contamination sur deux concerne un/une jeune de moins de 25 ans…
De quoi réveiller enfin  l’indifférence du très conservateur Stephen Harper !

medium_Toronto_logo_2006.3.jpgmedium_Ouverture3.JPGmedium_Ouverture2.JPG

Commentaires

  • Bon courage pour cette conférence. Tu as sur les photos une mine superbe! Ainsi que Philippe.
    A bientôt

  • Je remarque que les vacances ont été bien courtes.
    Très bonne conférence.
    Christophe

  • Ces vrai tu a 1 bonne mine. T'es tjrs aussi photogénique. Bon courage pour ces conférences. Repose toi bien pour les derniers jours de vacances

  • Espérons que le mini-Bush ne se transforme pas en méga-Bush!
    Bon courage Monsieur Romero pour ce Congrés fort utile.
    A bientôt à Aujourd'hui, Autrement,

  • Mon cher Jean-Luc je suis du même avis que christophe & Manuel !

    Pense à te reposer...

    Je t'embrasse,
    Christophe

  • Les dirigeants de ce monde rivalisent de stupidité...Y aurait-il un concours sous le manteau?...
    Joli hale en effet, il n'a rien de canadien!
    Bon congrès!

  • Sympa . je reviendrai assurément lire
    La beauté est notre alliée.
    La poésie est un chemin.
    La sagesse ? Si elle pouvait être le moteur de ce monde ici et ailleurs...
    Et la poésie de la vie
    Partage photos paysages, la sagesse se découvre-t-elle au fond d'un regard, dans la strie d'une vieille pierre??? Je le pense en regardant certaines photos, certains portraits, certaines pierres anciennes... Et la poésie est présente ...Viens voir.
    PARTAGES PHOTOS PAYSAGES AVIS SOCIETE SPORT EDUCATION coups de gueule

Les commentaires sont fermés.