Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier jour à Berlin

Premier jour à Berlin.
Premier séjour pour moi depuis la chute du Mur de Berlin.

Les garçons et les filles nées au début des années quatre-vingt-dix peuvent-ils concevoir que nous avons laissé durant presque trente ans le monde coupé en deux, avec d’un côté la liberté et de l’autre l’oppression ? Et que les gouvernants de l’époque se satisfaisaient d’une séparation qui distinguait les « bons » des « méchants » ?

Aujourd’hui, ce monde est réunifié. Naturellement, les choses ne sont pas celles que l’on espérait, mais la situation des peuples s’est collectivement améliorée. Et les hommes ont gagné en liberté.

Berlin est redevenue la capitale de cette Allemagne, si séduisante et si effrayante. Berlin est une ville en totale mutation, loin des lourdeurs héritées d’un passé architectural qui brime les initiatives. C’est la ville aujourd’hui de tous les possibles. Et le cœur de Berlin, le célèbre Kurfürstendamm se couvre de bâtiments fantastiques, à l’image de cet hôtel Concorde Berlin dans lequel je réside.

Berlin est une ville à découvrir et à redécouvrir tant elle a la capacité à se remettre en cause.

Et je suis fier que l’Allemagne et la France, après avoir vécu la haine et l’effroi, montrent le chemin de l’Union et de la tolérance.

Ici, je veux dire l’importance, pour les hommes et les femmes de ma génération, de l’amitié franco-allemande.

Commentaires

  • Merci Jean-Luc pour votre commentaire sur Berlin, ville que je ne connais pas. C'est sûr que l'amitié franco-allemande est importante. Bon séjour.

  • Merci Jean-Luc pour cette magnifique note sur Berlin ...

  • Je te souhaite mon cher Jean-Luc un agréable séjour à Berlin (ville que je ne connais pas)...

    Bises,
    Christophe BG.

Les commentaires sont fermés.