Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Nuit des petits couteaux dans les medias

Je profite de ce long week-end du 8 mai pour vous donner, pour la dernière fois, la liste presque exhaustive des critiques et paroles de journalistes sur mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
Pour un livre consacré essentiellement à Paris, il a étonnement été largement évoqué dans les medias, presse écrite comme audiovisuelle. On en a même parlé au Québec…
Ce livre qui a presque 3 mois restera d’actualité jusqu’aux élections de mars 2008, car il dresse à celles et ceux qui s’intéressent à cette échéance des portraits des futurs acteurs de 2008, tout comme il définit des voies nouvelles pour un Paris, Autrement.
Et ce Paris, Autrement, avec mes amis d’
Aujourd’hui, Autrement, je n’ai pas fini de vous en parler !

Propos de journalistes sur…
« La nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
Jean-Claude Gawsewitch éditeur – février 2006

« Même Jean-Luc Romero y va de sa plume avec une insolente Nuit des petits couteaux ».
Le Parisien – Martine Chevalet – 23 janvier 2006

« Jean-Luc Romero n’a pas été qualifié pour les primaires. A une voix près. Dans son pamphlet « La Nuit des petits couteaux », à paraître le 9 février, il balance ».
Obs Paris – Guillaume Malaurie – 2 au 8 février 2006

« Jean-Luc Romero – qui tenta un moment de participer aux primaires UMP – sort jeudi La nuit des petits couteaux. […] Il propose d’expérimenter le péage urbain à Paris durant un an, de faire élire directement le maire par les Parisiens ou de créer un pool d’assistantes maternelles ouvert 24 heures sur 24 ».
Journal du dimanche – 5 février 2006

« Les quatre vérités de Jean-Luc Romero. […] Dans la Nuit des petits couteaux, le président d’Elus Locaux contre le Sida dresse avec ironie, mais sans amertume, ces quelques mois où il a cru pouvoir jouer dans la cour des grands pour tenter sa chance aux primaires de l’UMP… [Il] propose en fin d’ouvrage sa réflexion sur le péage urbain ou sur les immeubles de grande hauteur et surtout sur tous les domaines où la droite reste en retrait : toxicomanie, homosexualité, parité… »
Le Parisien – Sébastien Ramnoux – 6 février 2006

« Ravaillac inspire Romero. Jean-Luc Romero a choisi le Banana, un bar branché du 1er arrondissement pour présenter son livre consacré aux municipales parisiennes la Nuit des petits couteaux. Un lieu chargé de symboles pour le conseiller régional : C’est dans cette cave que Ravaillac, après avoir tué Henri IV s’est réfugié avec son … petit couteau. »
Le Parisien – 7 février 2006

« A l’occasion de la sortie de son ouvrage, La Nuit des petits couteaux, Jean-Luc Romero donne son point de vue sur les primaires de l’UMP et apporte son soutien à Françoise de Panafieu, maire UMP du 17e. »
Métro - Aurélie Sarrot – 9 février 2006

« [Son] livre situe les enjeux de la prochaine élection municipale à Paris en 2008… Plutôt acides [les] portraits des candidats de la droite… »
Le Républicain Magazine – Stéphane Piraud – 9 février 2006

« Dans [son] livre, [il] dresse des portraits au karsher des quatre candidats aux primaires UMP. »
Radio BFM – Hedwige Chevrillon – 9 février 2006

« Les lettres de Romero. Jean-Luc Romero sort cette semaine son nouveau livre La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?.
Tirés de celui-ci, trois extraits de lettres croustillants, pour dire les enjeux de l’élection… Capitale ! »
Echo d’Ile-de-France – Samy Abtroun – 3 au 9 février 2006

« Dans [son] livre, il expose un certain nombre de propositions… S’agit-il de propositions ou d’un programme ? »
Equivok – 4 au 17 février 2006

« Jean-Luc Romero raconte dans la Nuit des petits couteaux les divers épisodes de cette drôle de primaire […] Les pages les plus intéressantes du livre sont celles où il raconte comment, sous les pressions des autres candidats ou de l’appareil UMP, ceux qui avaient promis leur signature vont finalement se désister […] Jean-Luc Romero écrit librement à chaque candidat ce qu’il pense de lui et finit par prendre position pour Françoise de Panafieu, qui est aussi la favorite des sondages. Si elle est élue, elle devrait puiser quelques idées dans le catalogue très riche que propose Jean-Luc Romero… »
La lettre politique et parlementaire – 13 février 2006

« La queue qui s’était formée devant le Banana avait de quoi laisser perplexe pour un jeudi soir en période de vacances scolaires […] Le secret de cette foule hétéroclite ? Le lancement du nouveau livre de Jean-Luc Romero, la Nuit des petits couteaux, qui compte peser dans la bataille électorale pour enlever Paris à Delanoë. »
Zurban – Alain Tap – 15 au 21 février 2006

« Le 25 février 2006, les militants de l’UMP de Paris désigneront le candidat aux élections municipales de 2008. Jean-Luc Romero, ancien secrétaire national de l’UMP et conseiller régional d’Ile-de-France, premier élu au monde à avoir révélé sa séropositivité ne participe pas à la primaire. Dans La Nuit des petits couteaux, il s’en explique et fait le pari d’une autre droite… »
France Info, Le livre du jour – Philippe Vallet – 17 févier 2006

« La Nuit des petits couteaux, c’est la manière dont Jean-Luc Romero parle des primaires de l’UMP pour les candidats à la candidature pour combattre Bertrand Delanoë. »
LCI, Le grand journal – Michel Field – 17 février 2006

« Ce sont des méthodes héritées des années passées, dénonce Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP [dans La Nuit des petits couteaux]. Fausses adhésions, utilisations de moyens illégaux et de fichiers, coups bas, pressions, manipulations, insultes, chantages… »
Libération – Thomas Lebègue – 20 février 2006

« Jean-Luc Romero a choisi la tradition festive du Banana Café, bar branché du 1er arrondissement de la capitale, pour présenter son livre, la Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?, consacré aux municipales parisiennes. »
Ici Paris – Catherine Monbreault – 21 au 27 février 2006

« La Nuit des petits couteaux, c’est règlement à OK Corral. »
TVFil 78 – Marc Nino – 22 février 2006

« La Nuit des petits couteaux, en deux mots, c’est jeux de pouvoir et trahisons dans les coulisses de l’investiture UMP pour les prochaines municipales à Paris. C’est vrai qu’il faut avoir un poignard sur soi pour attaquer l’UMP. »
Pink TV, Le Set – Marie Laborie – 22 février 2006

« Un UMP atypique vient de sortir un livre La Nuit des petits couteaux. J’aime beaucoup le titre… [Il] a la dent très dure… Il y a beaucoup d’idées dans [son] livre. »
BFM TV, le Grand Journal – Guillaume Vanhems – 26 février 2006

« Face aux semelles compensées pour Jean-Luc Romero, c’est la nuit des petits courtauds. »
Voici – Basile de Koch – 27 février au 5 mars 2006

« Un regard féroce et mordant… Un livre savoureux qui vous éclaire… Des portraits sans complaisance… Il n’a pas trempé sa plume dans la verveine »
France Bleu Ile-de-France – Olivier Daudé – 27 février 2006

« Engagement. Il y fait de nombreuses propositions comme le Grand Paris. »
Honcho – mars-avril 2006

« C’est un livre qui mérite d’être lu car on y apprend beaucoup de choses. C’est un livre qui est très bien écrit… La fin du livre est très ouverte. »
Radio Triangle FM, Zigomatik – Jean-Luc Frydman – 1er mars 2006

« Un livre où on y apprend qui sont les petits couteaux… »
Direct 8, Face à Alain Minc – Guillaume Klossa - 5 mars 2006

« Quand on est un magazine gay, comment passer à côté de Jean-Luc Romero, un des rares hommes politiques à avoir fait son coming out ? Il nous parle de sa vie et de son cinquième livre La nuit des petits couteaux. »
Mec’s Mag – Edward Spleen – mars 2006

« La Nuit des petits couteaux. Ou les dessous de la politique vus par le prisme des primaires UMP pour Paris. Mais pas seulement…Des marchandages, des camouflets variés et assortis, mais aussi des soutiens fidèles. Que nous raconte l’auteur avec un humour emprunt de tristesse et de surprise aussi, parfois, lui qui pourtant s’est voué à la politique voici quelque vingt ans.
Une somme de tractations diverses, des uns comme des autres, aboutissant pour finir à ce qu’il nomme « le bal des revenants. » Dont il dresse des portraits savoureux mais sans la moindre concession. La plume candide et drôle se fait parfois assassine. […]
C’est ensuite Paris qu’il raconte. […] Il ajoute un vibrant plaidoyer pour le projet d’un Grand Paris qui permettrait de rationaliser toute une série de dossiers. Chiffres à l’appui mais sans jamais nous lasser. »
Résiliencetv.fr – Hélène Keller-Lind – 19 mars 2006

« Un autre livre car il écrit beaucoup, La Nuit des petits couteaux. Ce n’est pas sur le sida. Une autre bataille… »
France Ô [RFO], L’Hebdo – Walles Kotra – 1er avril 2006

« Qui battra Bertrand Delanoë ? Jean-Luc Romero, auteur de La Nuit des petits couteaux, décrypte la situation… et propose un Paris, Autrement. »
La lettre du cadre territorial – Hugues Périnel – 1er avril 2006

« Le nouveau livre de [Jean-Luc Romero], La Nuit des petits couteaux. Il faut le dire : c’est bien écrit. »
TFJ, Compte à Rebours – Paul Wermus – 9 avril 2006

« Qui battra Bertrand Delanoë ? [Dans La Nuit des petits couteaux, Jean-Luc Romero] passe en revue les différents candidats de droite… Il fait également de nombreuses propositions pour un Paris Autrement. »
Tribu Move Magazine – Thierry Calmont – avril 2006

« Jean-Luc Romero, [son] livre qui vient de sortir : La Nuit des petits couteaux, sur les élections municipales à Paris. »
Direct 8, Morandini ! – Jean-Marc Morandini – 12 avril 2006

« Le livre, c’est La Nuit des petits couteaux. On en avait déjà parlé à propos de la bataille de Paris. »
I>Télé, Grande Edition – Guillaume Durand – 13 avril 2006

« Vous pouvez retrouver Jean-Luc Romero avec son dernier livre…La Nuit des petits couteaux. »
Différence numéro 1 – avril 2006

« Si on n’aime pas la politique, on aimera au moins pour le côté polard de ce livre, qui donne le programme de celui qui a été écarté de la primaire UMP. Si on aime la politique, on adorera savoir ce qui se passe en sous bassement d’une élection. Si on aime ni l’un ni l’autre, on appréciera au moins le coté bien écrit, de celui qui parle franchement avec son cœur, sans démagogie ni ménagement, mais sans haine ni aigreur non plus. A lire absolument. »
Coming – Guillaume de Thomas – avril 2006

« Jean-Luc Romero a une petite actualité. Il a sorti en février La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? qui n’a rien à voir avec l’actualité de l’émission [l’euthanasie]… Quoique ! »
France Culture, Science Culture – Julie Clarini – 21 avril 2006

« Jean-Luc Romero publie La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? Pas grand-chose à voir avec la prostitution [thème de l’émission]. C’est la mairie de Paris. Comme [il] le dit lui-même, cela fait partie des thèmes. La politique, c’est ça. »
France 3, France Europe Express – Christine Ockrent – 25 avril 2006

« Jean-Luc Romero récidive : La Nuit des petits couteaux. Seul homme politique ouvertement homosexuel et premier élu à avoir osé révéler sa séropositivité, Jean-Luc Romero est l’auteur de plusieurs essais et revient en 2006 avec une analyse politique très critique. »
Le Point (Québec, Canada) – Roger-Luc Chayer – avril, mai 2006

Commentaires

  • Ces bonnes critiques sont largement méritées mon Cher Jean-Luc...

    Ton livre donne les bonnes réponses aux citoyens que devrait mettre en pratique les hommes & femmes politiques Français...

    Ton bookin est extra, il est bien écrit et je demande à tous de le lire !!!

    Passe toi aussi, un très long & bon week-end...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Bon week-end cher Jean-Luc et merci pour ta délicatesse concernant mon Anniversaire!
    Peu d'homme politique se comporte ainsi ...
    bises .

Les commentaires sont fermés.