Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Nuit des petits couteaux », un mois après

Déjà un mois qu’est sorti mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
Le 9 février, je fêtais avec beaucoup d’entre vous cette sortie au Banana. Un excellent souvenir. Vraiment !
A ce jour, les réactions au livre ont été nombreuses et souvent très encourageantes et je remercie toutes celles et ceux qui m’ont envoyé des mots ou des e-mails. De nombreux médias ont aussi parlé de ce livre et je vous reproduis la liste des critiques ou paroles de journalistes que j’ai pu collecter. Cette liste n’est pas exhaustive.
Un seul regret pour l’instant - mais la vie de ce livre n’est pas terminée ! -, beaucoup de journalistes n’ont commenté que la première partie de mon ouvrage, celle consacrée à la primaire UMP et à certains mauvais coups…
Incontestablement, ce livre – et celles et ceux qui m’ont envoyé des mots d’encouragements l’ont remarqué - est bien plus.
D’ailleurs, il reste d’une brûlante actualité parce qu’il présente les acteurs majeurs de la prochaine élection municipale à Paris - en septembre 2007 ou en mars 2008 ? - mais aussi parce que ce livre dévoile mes propositions pour gérer Paris autrement, pour trouver des voies nouvelles et donne mes solutions pour créer un Grand Paris. Vous pouvez bien sûr ne pas être d’accord avec ces propositions, mais elles permettent de lancer un débat, je le crois, indispensable pour renouveler nos idées à Paris et attirer celles et ceux qu’une partie de la droite a trop méprisés ces dernières années. Ces électeurs le lui ont d’ailleurs bien rendu en 2001. Alors ne commettons plus les mêmes erreurs.
C’est tout le sens de mon livre. N’en déplaise aux grincheux !
Bonne lecture…

Propos de journalistes sur…
« La nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
Jean-Claude Gawsewitch éditeur – février 2006

« Même Jean-Luc Romero y va de sa plume avec une insolente Nuit des petits couteaux ».
Le Parisien – Martine Chevalet – 23 janvier 2006
« Jean-Luc Romero n’a pas été qualifié pour les primaires. A une voix près. Dans son pamphlet « la Nuit des petits couteaux », à paraître le 9 février, il balance ».
Obs Paris – Guillaume Malaurie – 2 au 8 février 2006
« Jean-Luc Romero – qui tenta un moment de participer aux primaires UMP – sort jeudi la nuit des petits couteaux. […] Il propose d’expérimenter le péage urbain à Paris durant un an, de faire élire directement le maire par les Parisiens ou de créer un pool d’assistantes maternelles ouvert 24 heures sur 24 ».
Journal du dimanche – 5 février 2006
« Les quatre vérités de Jean-Luc Romero. […] Dans la Nuit des petits couteaux, le président d’Elus Locaux contre le Sida dresse avec ironie, mais sans amertume, ces quelques mois où il a cru pouvoir jouer dans la cour des grands pour tenter sa chance aux primaires de l’UMP… [Il] propose en fin d’ouvrage sa réflexion sur le péage urbain ou sur les immeubles de grande hauteur et surtout sur tous les domaines où la droite reste en retrait : toxicomanie, homosexualité, parité… »
Le Parisien – Sébastien Ramnoux – 6 février 2006
« Ravaillac inspire Romero. Jean-Luc Romero a choisi le Banana, un bar branché du 1er arrondissement pour présenter son livre consacré aux municipales parisiennes la Nuit des petits couteaux. Un lieu chargé de symboles pour le conseiller régional : C’est dans cette cave que Ravaillac, après avoir tué Henri IV s’est réfugié avec son … petit couteau. »
Le Parisien – 7 février 2006
« A l’occasion de la sortie de son ouvrage, La Nuit des petits couteaux, Jean-Luc Romero donne son point de vue sur les primaires de l’UMP et apporte son soutien à Françoise de Panafieu, maire UMP du 17e. »
Métro - Aurélie Sarrot – 9 février 2006
« [Son] livre situe les enjeux de la prochaine élection municipale à Paris en 2008… Plutôt acides [les] portraits des candidats de la droite… »
Le Républicain Magazine – Stéphane Piraud – 9 février 2006
« Dans [son] livre, [il] dresse des portraits au karsher des quatre candidats aux primaires UMP. »
Radio BFM – Hedwige Chevrillon – 9 février 2006
« Les lettres de Romero. Jean-Luc Romero sort cette semaine son nouveau livre La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?.
Tirés de celui-ci, trois extraits de lettres croustillants, pour dire les enjeux de l’élection… Capitale ! »
Echo d’Ile-de-France – Samy Abtroun – 3 au 9 février 2006
« Dans [son] livre, il expose un certain nombre de propositions… S’agit-il de propositions ou d’un programme ? »
Equivok – 4 au 17 février 2006
« Jean-Luc Romero écrit librement à chaque candidat ce qu’il pense de lui et finit par prendre position pour Françoise de Panafieu, qui est aussi la favorite des sondages. Si elle est élue, elle devrait puiser quelques idées dans le catalogue très riche que propose Jean-Luc Romero… »
La lettre politique et parlementaire – 13 février 2006
« La queue qui s’était formée devant le Banana avait de quoi laisser perplexe pour un jeudi soir en période de vacances scolaires […] Le secret de cette foule hétéroclite ? Le lancement du nouveau livre de Jean-Luc Romero, la Nuit des petits couteaux, qui compte peser dans la bataille électorale pour enlever Paris à Delanoë. »
Zurban – Alain Tap – 15 au 21 février 2006
« Le 25 février 2006, les militants de l’UMP de Paris désigneront le candidat aux élections municipales de 2008. Jean-Luc Romero, ancien secrétaire national de l’UMP et conseiller régional d’Ile-de-France, premier élu au monde à avoir révélé sa séropositivité ne participe pas à la primaire. Dans La Nuit des petits couteaux, il s’en explique et fait le pari d’une autre droite… »
France Info, Le livre du jour – Philippe Vallet – 17 févier 2006
« La Nuit des petits couteaux, c’est la manière dont Jean-Luc Romero parle des primaires de l’UMP pour les candidats à la candidature pour combattre Bertrand Delanoë. »
LCI, Le grand journal – Michel Field – 17 février 2006
« Ce sont des méthodes héritées des années passées, dénonce Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP [dans la Nuit des petits couteaux]. Fausses adhésions, utilisations de moyens illégaux et de fichiers, coups bas, pressions, manipulations, insultes, chantages… »
Libération – Thomas Lebègue – 20 février 2006
« Jean-Luc Romero a choisi la tradition festive du Banana Café, bar branché du 1er arrondissement de la capitale, pour présenter son livre, la Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?, consacré aux municipales parisiennes. »
Ici Paris – Catherine Monbreault – 21 au 27 février 2006
« La Nuit des petits couteaux, c’est règlement à OK Corral. »
TVFil 78 – Marc Nino – 22 février 2006
« La Nuit des petits couteaux, en deux mots, c’est jeux de pouvoir et trahisons dans les coulisses de l’investiture UMP pour les prochaines municipales à Paris. C’est vrai qu’il faut avoir un poignard sur soi pour attaquer l’UMP. »
Pink TV, Le Set – Marie Laborie – 22 février 2006
« Un UMP atypique vient de sortir un livre La Nuit des petits couteaux. J’aime beaucoup le titre… [Il] a la dent très dure… Il y a beaucoup d’idées dans [son] livre. »
BFM TV, le Grand Journal – Guillaume Vanhems – 26 février 2006
« Face aux semelles compensées pour Jean-Luc Romero, c’est la nuit des petits courtauds. »
Voici – Basile de Koch – 27 février au 5 mars 2006
« Un regard féroce et mordant… Un livre savoureux qui vous éclaire… Des portraits sans complaisance… Il n’a pas trempé sa plume dans la verveine »
France Bleu Ile-de-France – Olivier Daudé – 27 février 2006
« Engagement. Il y fait de nombreuses propositions comme le Grand Paris. »
Honcho – mars-avril 2006
« C’est un livre qui mérite d’être lu car on y apprend beaucoup de choses. C’est un livre très bien écrit… La fin du livre est très ouverte. »
Radio Triangle FM, Zigomatik – Jean-Luc Frydman – 1er mars 2006
« Un livre où on y apprend qui sont les petits couteaux… »
Direct 8, Face à Alain Minc – Guillaume Klossa - 5 mars 2006

Commentaires

  • J'ai adoré votre livre qui se lit comme un roman policier... Votre écriture est vive. Et bravo pour les pistes que vous donnez pour Paris même si certaines sembleent difficiles à mettre en oeuvre par une droite conervatrice telle qu'elle est encore à Paris.

  • Vous avez raison d'insister sur la deuxième partie de vottre livre qui est une mine de propositions. Même si la première partie est amusante et se lit bien, j'ai préféré votre seconde partie. elle est très constructive...

  • Salut Jean-Luc,

    Pour ma part, j'adore ton nouveau livre qui trône sur mon chevet...
    Il est tout simplement génial...

    NB: Pourquoi tu ne te présentes pas aux élections municipale en candidat indépendant sous la banière "Aujourd'hui, Autrement" ?...

    Bises à toi Jean-Luc,
    Christophe BG.

  • Je préfére moi aussi la seconde partie .Elle est pleine de créativité et de propositions ambitieuses pour un Paris -Autement !
    Amitiés
    Eric

  • Cher Jean-Luc,
    Tes propositions sont très bonnes et constructives et il y a aussi de vraies réflexions.
    Ce n'est d'ailleurs pas Jean-François Legaret avec qui j'ai passé du temps lundi qui dira le contraire.
    Continue !!
    Amitiés

  • Ce livre est fantastique, depuis une semaine je veux en faire une note... j'ai pas trouvé le temps... mais promis. Avant ce Week-end ce sera fait.

  • J'ai préféré la seconde partie de ton livre qui est riche d'idées pour l'avenir , et là tu te distingues beaucoup des autres - par ta réflexion personnelle -
    Je préfères les bonnes idées aux mauvais côtés de certains êtres humains , que tu montres dans ta première partie.
    merci Jean-Luc
    Isabelle

  • Je vais donc le lire sans tarder...

  • Mon cher Jean-Luc,

    J'aimerai tellement que tu te présentes aux élections municipales pour la Mairie de Paris...

    Pourquoi pas sous ta bagnière "Aujourd'hui, Autrement" ?...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Merci à toutes et tous.
    Merci cher Christophe. Si nos idées sont prises en compte par la droite, il n'y aura pas de raisons à une candidature d'AA qui n'apporterait que la division.
    Maintenant si la droite n'évolue pas, je ferai ce que j'ai dit à la fin de mon livre...
    En tous cas, merci pour ton soutien cher Christophe et j'espère te voir bientôt.
    Peut-être au café politique ou au dîner d'Aujourd'ui, Autrement vendredi prochain ?
    Amitiés.

  • Mr roméro si vous aviez été député,aurie vous voté pour le cpe?

  • Je l'aurais voté mais avec des amendements et notamment j'aurais souhaité une période probatoire de 2 ans avec bilan à son issue.

Les commentaires sont fermés.