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Joyeux anniversaire Métro !

Avec Philippe Lohéac, je suis passé à la soirée d’anniversaire du journal gratuit Métro hier soir. Quatre ans déjà que ce quotidien est distribué à Paris et à Marseille. Il a même gagné aujourd’hui d’autres grandes villes, puisqu’il est distribué dans les 10 plus grandes métropoles de notre pays.
Avec 2 millions de lecteurs en France, il s’impose comme un journal à part entière face aux quotidiens payants qui l’ont un peu méprisé lors de son lancement. Ils ont eu tort : Métro a trouvé l’équilibre financier – une gageure en cette époque pour un quotidien ! – et devient même le plus grand quotidien international avec 61 éditions quotidiennes dans 19 pays et en 18 langues.
Soit 18,5 millions de lecteur chaque jour. Des chiffres qui donnent le tournis !
Ce journal gratuit, comme son homologue 20 minutes, a même attiré des catégories de lecteurs qui snobaient jusqu’alors la presse écrite, n’ayant comme seule source d’information les radios ou les télés.
Le quotidien gratuit nous a gâté car sa soirée d’anniversaire se déroulait au Petit Palais, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, qui a récemment ré ouvert ses portes. L’occasion d’apprécier les prouesses qui ont été faites pour rénover ce Palais construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900.
Un bel anniversaire pour un bon quotidien.

Commentaires

  • Rappellons que Metro est detenu à hauteur du tiers de son capital par TF1,
    que Metro est surtout une présentation des dépêches AFP de la journée,
    que Metro est totalement financé par la publicité présente dans ses pages (et doit sûrement disposer d'une énorme indépendance éditoriale à ce titre ...)

    petit souvenir également montrant la rigueur de ce "journal" : en 2004, Metro avait publié un article d'investigation présentant les problèmes de drogues à Chateau Rouge (mon quartier) et le travail d'une assoc s'appelant "Non à la drogue, oui à la vie". Le résultat de cet article : une pub d'enfer pour cette assoc' : magnifique ! surtout quand l'on sait qu'elle est parrainée par la scientologie ... beau travail de journalisme !

    je pense également à l'article autour du rappeur Sniper, et la publicité faite à l'assoc' "Fédération Paris Occidentalis" refusant la tenue de son concert. là encore aucune info sur cette assoc qui ne revendique rien d'autre -je cite leur site internet - : "comme but rassembler tous les nouveaux résistants à l’impérialisme islamique, de France ou d’ailleurs."

    Alors, merci à Metro pour leur beau boulot de journalisme ...
    Désinformation, quant tu nous tiens !

  • Et puis en matière de propreté publique, on fait quand meme mieux...

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