Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du Pain de sucre, une vue saisissante et inoubliable.

Même si ce voyage de Noël est surtout consacré au repos et à de longs moments de retrouvailles avec maman [2ème sur ma photo: un peu flou...], nous en avons aussi profité pour visiter deux des hauts lieux touristiques de Rio : le Pain de sucre et le Christ rédempteur du Corcovado.
Le Pain de sucre, je l’admire depuis quelques jours du balcon de ma chambre. Je savais que c’était une visite obligatoire comme tout touriste qui vient, pour la première fois, à Paris se doit d’escalader la Tour Eiffel. Mais je n’imaginais pas que ce lieu - trop connu - put m’impressionner à ce point. On y arrive en deux temps. D’abord, il faut prendre un téléphérique qui vous mène en 3 minutes de la praça General Tiburcio au Morro de Urca à 217 mètres de hauteur. Déjà la vue y est exceptionnelle même si on ne peut y apercevoir la magnifique plage de Copacabana et si la multitude de touristes est oppressante…
Ensuite grâce à un second périphérique vous arrivez au Pain de sucre – cela ressemble plus à une motte de beurre ! La vue de cette montagne - à 395 mètres de hauteur - est saisissante. Impressionnante. Emouvante même.
L’instant d’une minute, cela me rappelle la sensation forte que j’ai eu la première fois où je suis allé près du Cap, en Afrique du sud, à cet endroit magique où océan Atlantique et océan Pacifique se rejoignent pour ne faire qu’un. C’est vraiment à contre cœur que je quitterai le pain de sucre. Cela restera un des plus beaux paysages que j’ai admiré dans ma vie. Inoubliable.
Ensuite visite d’un autre must de Rio de Janeiro : le Christ rédempteur du Corcovado. On accède à ce lieu par un train bondé de touristes. Le Christ [photo de gauche que j'ai réussi à prendre malgré la horde de touristes. Nous voulions tous saisir la même !] domine Rio de ses 710 mètres et permet d’avoir une autre vue impressionnante sur la capitale mondiale du Carnaval. Et notamment sur ce long pont de presque 15 km qui relie deux parties de la ville. A noter que ce Christ de 38 mètres de hauteur, qui est actuellement en travaux, a été achevé en 1931. Imaginé par l’ingénieur brésilien Heitor Silva Costa, il a été exécuté par le sculpteur français Paul Landowski.
Un peu de rêve - loin de la vie politique parisienne -, cela rassérène avant un retour prévu pour mercredi soir. Déjà ! Les vacances, c’est vraiment toujours trop court !

Commentaires

  • Jean-Luc, tu as vraiment un don "pour narrer", tu nous fait rêver....
    Ta Maman doit être enchantée!
    Bon retour ,Jean-Luc et je persiste et signe lorsque je dis :que même loin , tu es tres présent....
    bises.

  • Tu es trop sympa, chère Anne-Marie. en toous cas, merci d'être aussi présente sur ce blog ! Bises.

  • Bon vol de retour demain soir et attention au "jetlag" à l'arrivée!
    Reposez vous bien !
    Eric

  • Pour plein de raisons, Rio est une ville qui est chère à mon coeur et je suis heureux que tu aies pu la parcourir un moment.

    Je te souhaite à mon tour tout le meilleur pour l'année qui vient, ainsi qu'à tous ceux, qui comme moi lisent avec régularité ton blog, et y puisent sans cesse matière à réfléchir et à agir.

  • Avec Marie Humbert à 200%

  • Cher Sébastien, c'est la première fois que je quitte avec autant de trsitesse un lieu. j'ai adoré cette ville et les gens y sont merveilleux.
    Je comprends qu'elle te soit chère. Elle l'est aussi devenue pour moi. Avec d'immenses souvenirs dans la tête et le coeur...
    En terme d'acceuil, de joie de vivre, de convivialité, les Brésiliens ont beaucoup à nous apprendre.
    Belles fêtes à toi.

Les commentaires sont fermés.