Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2008, c’est pas demain !

Il y a des jours où je préférerai rester chez moi. C’était le cas aujourd’hui et j’ai dû me faire violence pour ne pas annuler mes rendez-vous. Le décès de Michel est dur à encaisser.
J’ai donc enregistré une interview chez moi pour un 52 minutes qui passera sur la chaîne de la TNT, NT1, dans l’émission « On va tout vous dire ». Ce documentaire sera consacré à la famille et les journalistes voulaient connaître mon point de vue sur le mariage homosexuel, les réticences d’une partie de la classe politique française à ce sujet, ainsi que les raisons de son vote en Espagne. Diffusion prévue en décembre.
J’ai aussi déjeuné ce midi avec Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture et actuel président de TV5, chez Françoise, aux Invalides. Ce moment rare a été l’occasion de constater une nouvelle fois nos convergences de vue sur de nombreux sujets et aussi notre volonté de faire de la politique autrement. Jean-Jacques m’a même rappelé qu’il refusait tout embrigadement et qu’au conseil régional de Lorraine, il vote en son âme et conscience, n’hésitant pas, comme il l’a fait récemment, à donner sa procuration au président socialiste de région plutôt qu’à son groupe qui s’apprêtait à voter dans un sens qui allait à l’encontre de son intime conviction. Pour avoir dû voter à quelques reprises contre l’avis de mon groupe, je sais à quel point cela crée de tensions. Mais, je sais aussi qu’on gagne toujours en restant fidèle à ses convictions. Etre élu, ce ne devrait pas nous transformer en moutons, obligés de suivre les yeux fermés les consignes d’un groupe. L’honneur de la politique, c’est parfois de dire non.
Début de soirée enfin, plus classique. Avec Philippe Lohéac, je suis passé au lancement de campagne de Françoise de Panafieu au Théâtre Montparnasse. Contrairement, aux conclusions hâtives, que certains ne manqueront pas de tirer, ce n’est pas un acte d’allégeance à la candidature de Françoise. Mais un geste amical envers celle qui m’a invité et pour laquelle j’ai de l’amitié.
Pour ce qui est des municipales à Paris, avec mes amis de Paris Autrement et d'Aujourd'hui, Autrement, nous déciderons le moment venu de notre stratégie et d’un éventuel soutien à un candidat. C’est incontestablement prématuré aujourd’hui, d’autant que nous ne connaissons pas les propositions des actuels candidats, même si, ce soir, Françoise a présenté devant une salle pleine, mais composée surtout de seniors, ses 6 orientations pour un Paris gagnant.
En ce qui nous concerne, pour un Paris, Autrement, nous avons un programme, des idées ambitieuses, notamment sur le Grand Paris, et c’est en fonction des réponses précises qu’apporteront, au cours de cette campagne les uns et les autres, que nous déciderons de notre stratégie.
Nous avons donc le temps, car 2008 : c’est pas demain !

Commentaires

  • C'est sûr qu'avec les candidats actuels, Delanoë n'a pas de soucis.
    Faîtes des listes jean-Luc !

  • Trouvez-vous normal que Goasguen envoie ses mailings pour ses réunions de campagne de l'assemblée nationale et comment a t-il mon adresse?
    Je pensais que le fichier d'adhérents n'était pas donné aux candidats.
    J'ai reçu une invitation pour une réunion jeudi à la gare de l'est et croyez-moi, ce n'est pas une intervention et je n'ai jamais écrit à ce monsieur. A-t-il le droit d'utiliser ainsi l'argent public?

  • J'ai lu sur le site de l'observatoire du communautarisme que vous aviez repris les idées de Du Buysson dans pariscide.
    Effectivement, il y parle, comme vous et d'autres, du grand paris.
    Mais contrairement à vous et à ceux qui connaissent le dossier, il indique - page 145 de son livre - que Paris fait 87km²... et compare les capitales à partir de ce faux chiffre
    Heureusement que vous ne l'avez pas copié et que vous avez bien voulu nous rappeler que Paris c'est 105km²!!!
    Avant de donner de leçon, ce monsieur ferait bien d'apprendre ces dossiers.
    Par ailleurs, il dit que c'est la seule idée que vous défendez hormis le sida, la tox et les homos, encore des mensonges...
    Qu'il lise votre blog.
    Ces procédés le discréditent alors que parfois il a de justes combats.

  • Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. On trouve en effet des données selon lesquelles Madrid fait 606 km2, Londres 994 et Moscou 1.580, ce qui tend à montrer que notre cher Jean-Luc a eu la même source que ce Decouvout (sauf pour Paris). Ce n'est ces petites polémiques qui sont importantes
    Continuez votre combat, Jean-Luc, pour ces belles causes que sont les droits des homosexuels, le droit de se droguer dans le respect de la personne et la sécurité et le droit de mourir dans la dignité. C'est autant d'espoir pour toutes ces catégories.

  • Vous avez raison, Samir, les batailles de chiffres ne sont pas importantes. Du Buysson défend le Grand Paris, comme moi et d'autres...
    Pour tout dire, celui qui m'a le plus inspiré est l'architecte Roland Castro qui a beaucoup réfléchi à cette question et que je vois d'ailleurs lundi à ce sujet.

  • Bonjour,

    sur cette polémique de chiffres, tout le monde a raison : Paris fait 105 km2 mais ce nombre peut être ramené à 87 km2 si on enlève l'étendue du bois de Boulogne.
    Continuez de vous battre pour le Grand Paris comme vous le faites depuis cet été.

    Am. (urbaniste)

  • Petite précision (avec deux mois de retard) :

    Paris sans les bois : 86,99 km²
    Bois de Vincennes : 9,95 km²
    Bois de Boulogne : 8,46 km²
    Paris avec les bois : 105,40 km²


    Cette précision faite, voici quelques autres villes en Europe :

    - Londres : 1580 km² (7 400 000 hab.)
    - Istanbul : 1539 km² (9 800 000 hab.)
    - Rome : 1285 km² (2 500 000 hab.)
    - Moscou : 1081 km² (10 400 000 hab.)
    - Berlin : 892 km² (3 400 000 hab.)
    - Hambourg : 755 km² (1 700 000 hab.)
    - Madrid : 607 km² (3 100 000 hab.)
    - Saint Petersbourg : 606 km² (4 600 000 hab.)
    - Copenhague : 526 km² (500 000 hab.)
    - Varsovie : 517 km² (1 700 000 hab.)

    ...

    - Paris (Intra-muros) : 105 km² (2 100 000 hab.)


    Juste pour vous montrer qu'il n'y a rien d'aberrant à l'idée d'inclure la Petite couronne entière dans un Grand Paris, voilà les chiffres :

    - Paris et petite couronne : 762 km² (6 200 000 hab.)

    Le Grand Paris pourrait se diviser en quatre districts (Seine-St-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Intra Muros) qui pourrait chacun se diviser en arrondissements ! Attention, pas question de numéroter les communes des banlieues, mais pourquoi n'aurait-on pas l'arrondissement de Suresnes dans le district des Hauts-de-Seine ?

    Il y a entre 30 et 40 communes dans chaque département de la petite couronne, une structure par arrondissement est totalement viable.

Les commentaires sont fermés.