Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec Bachelot et Bertrand, je soutiens les GayGames 2010 à Paris.

Journée à la mairie de Vigneux-sur-Seine, puis dîner avec le sénateur Jacques Pelletier, président du groupe RDSE au Sénat, à la Méditerranée, un restaurant près du palais du Luxembourg. Même si je préférerai avoir quelques soirées pour me reposer, c’est toujours un réel plaisir de passer un moment avec cet élu humaniste et chaleureux. De plus, son bon sens, son expérience d'ancien ministre et son éloignement de la vie politicienne parisienne donne à sa vision une hauteur et une distance que je ne peux avoir et qui m’est vraiment utile
En rentrant, avant d’écrire ces quelques lignes et de surfer un peu sur la toile, j’ai adressé, à leur demande, un mot de soutien aux organisateurs des GayGames. Ma copine Roselyne Bachelot l’a fait aussi, tout comme Léon Bertrand, le ministre UMP du tourisme. Voici le mot que j’ai envoyé aux responsables de la candidature parisienne :
« La France que j'aime, Paris par dessus tout, s'est toujours distinguée par sa tolérance. A travers les siècles, c'est ici que les opprimés, les malheureux sont venus se réfugier. Ce devrait être notre fierté et notre force.
Après le terrible échec des Jeux Olympiques de 2012, les GayGames nous donnent la formidable occasion de montrer au monde que cette volonté d'ouverture, de tolérance et d'amour nous habite encore. Pour les homosexuels, mais pas uniquement puisque ces jeux sont ouverts et heureusement à toutes et tous, ces Jeux Gays conjugueront esprit olympique et sens de la fête, respect des différences et passion.
Pour le sport où l'homosexualité est encore mal vécue, pour les sportifs qui sont parfois victimes d'homophobie, je souhaite que Paris organise les Jeux Gays.
La Tour Eiffel brillera alors pendant quelques jours aux couleurs de l'arc-en-ciel. »
Bonne chance Paris 2010 !

Commentaires

  • Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous... c'est à noter.
    Je pense que les GayGames ne sont pas une bonne choses. Les Jeux Olypiques, le sport en général, ne sont pas interdits aux homosexuels.

    Je ne crois pas que communautariser un évènement sportifs soit bon... au contraire c'est le but du sport de casser des barrières.

  • Tout à fait d'accord avec Richard. Les Jeux Olympiques étant ouvert à tous ils ne sont donc en aucun cas interdit aux sportifs et au sportives gay... Il est compréhensible et normal par exemple d'organiser des jeux pour les sportifs handicapés car il ne peuvent bien entendu pas concourir sur les mêmes bases qu'un sportif valide. Mais un coureur de fond gay ou hétéro, c'est du pareil au même!!! Pourquoi donc organier des GayGames? Envisageons plutôt une société où nous pourrions tous pratiquer nos activités professionnelles, sportives, culturelles, etc, ... ensemble et sans distinctions... et non des activités réservées à un certain type de population...

  • Il y a beaucoup d'homophobie dans le sport.
    Cette manifestation contribue à lutter contre cela.
    Bravo de la soutenir d'autant que plein de beaux esprits vont évidemment une fois de plus, vous attaquer.

  • Merci pour vos commentaires, chers Richard, Eric et Arnaud.
    Pourquoi je soutiens ces jeux :
    1. parce qu'ils sont - j'insiste - ouverts à tous - hétéros, homos - mais aussi sportifs de hauts niveaux comme amateurs. C'est, contrairement au JO qui est une manifestation réservée aux "champions", une manifestation populaire. je trouve ce concept intéressant.
    2. parce qu'au delà des manifestations sportives, il y a un grand programme culturel et de lutte contre les discriminations et le sida. Une certaine homophobie dans certains milieux sportifs existe et c'est l'occasion d'en parler et de trouver des solutions pour la faire reculer.

    En conclusion, cette manifestation ouverte à toutes et tous - sinon, je ne la soutiendrai pas - apporte une conception tolérante du sport et pointe certains problèmes de discriminations au sein du milieu sportif et des supporters qui ne sont pas une vue de l'esprit mais bien une réalité.
    Si cet événement a lieu à Paris, allez voir, je suis persuadé que vous y apprécierez cette mixité et la toléance qui y régne.

  • Tout à fait d'accord avec vous pour lutter contre les discriminations et faire de la tolérance un combat quotidien. J'espére que mon post précedent n'a pas été mal interprété... Je pense juste que le moyen n'est pas le meilleur...

  • Les Gay Games ne sont pas réservés aux athlètes homosexuels, de même que la Gay Pride n'est pas une marche réservée aux seuls gays. Ce sont toutes deux des manifestations auxquelles chacun peut participer dès lors qu'il en partage les objectifs, à savoir la lutte contre l'homophobie et l'égalité des droits.

    C'est l'inégalité des droits qui créent le repli communautaire, et parfois les excès du communautarisme. C'est bien parce qu'il y a des causes à défendre que des évènements médiatiques s'organisent. J'invite tous ceux qui ne veulent pas des Gay Games à militer acrivement pour un evéritable égalité des droits !

    Enfin, il ne faut pas être naïf. Quand bien même l'égalité des droits interviendrait un jour, on ne pourra pas empêcher des gens qui partagent une identité commune et qui, surtout, peuvent connaître des difficultés à l'assumer, à se regrouper au sein d'associations et autour de manifestations. Cela permet de rompre la solitude, de faciliter l'intégration, et de valoriser ainsi sa propre image.

    Voilà, pourquoi, je soutiens les gay Games.

  • Tout à fait d'accord avec Eric et Richard.

    Il est grand temps que les homos qui postulent une idéologisation de la sexualité au quelle il fonde leur vision de la société [ c'est à dire ceux qui estiment que leur sexualité les distingue des autres personnes, et que cette différence (qui est aussi réclamé comme n’en étant pas une) les fondent à exiger des droits qui – croient-ils – leur appartiendrait déjà si la société ne les en avait pas privé ] se rendent compte que le comble du grotesque est atteint avec l’organisation de jeux gays.

  • Je soutiens la création de Jeux Hétéros.

    Le fait que seule la sexualité homo dispose de Jeux particuliers est injuste et il faut y remédier.

    :D

  • je n'ai rien contre ce genre de mouvement associatif,mais les subventions de la ville devraient plutôt aller sur le front du logement,paris est en train de devenir boboland.

  • Votre patience est étonnante.
    Ce Alceste commente tous les jours sur votre blog et c'est toujours contre vos positions.
    C'est étrange ce besoin de ce type d'extrême droite de venir sur votre forum...
    Etes-vous sûr que c'est une bonne choses de lui laisser répandre si souvent sa propagande car s'il vient ce n'est pas pour participer au débat... Mais tout simplement parce que votre blog est très fréquenté et qu'il essaie d'avoir une tribune!
    Pensez-y car vous risquez d'avoir de plus en plus d'intervenants comme cela !

  • Marc a raison.
    Quelle patience! Je me posais la même question. Est-ce sain qu'un type qui méprise tout ce que vous représentez vienne chaque jour donner des commentaires extrémistes ? Il risque de nous décourager, car c'est franchement gonlant de lire ces délires. Qu'il écrive sur son blog!!!! Pour y être allée une fois, cela ne m'a pas donné envie d'y retourner. Marc a donc raison.

  • 1. Je ne suis pas d'extrême droite. Je suis d'extrême centre.

    2. Je contribue à en gros tous les blogs qui comptent dans la politique française. Et, que je sache, le délit d'opinion n'est pas censé exister.

  • '' Je soutiens la création de Jeux Hétéros.
    Le fait que seule la sexualité homo dispose de Jeux particuliers est injuste et il faut y remédier. ''

    C'est joliment dit , Alceste. :D

    Cela synthétise assez objectivement l'esprit victimaire de certains homos et le caractère communautaire des Jeux gays.

  • Bon...j'en connais qui vont encore se battre pour héberger les volleyeuses hollandaises...
    Sur le prinicpe les Gay games, ça se critique, dans la pratique le vivant l'emporte ...
    C'est important de s'attacher aux aspects dynamiques de la politique, entre l'identitaire et l'universel, il n'y a pas que le communautarisme, il y a de la vie. Et aussi un autre esprit de "compétition" que la performance, la coexistence ...
    Florence.

  • Marc et liane vous êtes les chiens de garde du politiquement correct,laissons donc alceste s'exprimer

  • Chers Marc, Liane et Jean-Luc,
    Les provocations d'Alceste ne sont rien en comparaison de la violence de propos qui est diffusés sur le Blog de Claude GOASGUEN où je suis allé faire un tour ce matin .
    Sur le sujet de la circulation à Paris, un thème particulièrement explosif , ce sont des propos à la limite de l'insulte et à l'appel à la haine qui sont diffusés.
    Je trouve même que le modérateur de ce site n'est pas à la hauteur car cela pourrait nuire à Claude GOASGUEN lui-même.
    Alors les commentaires railleurs d'Alceste ou de Naze ou de quelques autres provocateurs ne doivent pas polluer le débat que Jean-Luc offre ici , et qu'il ne faut pas alimenter des polémiques personnelles et stériles , mais au contraire se concentrer sur des débats intelligents, originaux et pouvant déboucher sur des solutions aux problèmes de notre capitale.

  • Les Jeux Olympiques gay à Paris en 2010 ?
    Pour une fois, je ne peux aller uniquement dans ce sens.

    J'avais exprimé, il y a quelques semaines sur la radio parisienne Sport FM, mes craintes face au développement caché d'une forme de communautarisme homosexuel. J'avais alors expliqué aux dirigeants du Paris Football Gay ne pas comprendre cette situation. On me taxait alors de cautionner l'homophobie dans le sport... Ayant joué pendant plusieurs années dans un club de football, je trouvais exagéré de me réduire à cela. Je ne conteste pas la difficulté de vivre son homosexualité dans un sport individuel ou collectif mais se renfermer et créer une structure sous un label "gay" ghettoïse le combat. Les dirigeants débattaient alors sur le fait que le sport gay n'était pas réservé aux homosexuels mais ouvert à tous : c'était une forme de tolérance et de liberté. Je ne peux contrer cette affirmation. Néanmoins, je ne cautionne pas ce fait. Si on veut vraiement ouvrir le sport à la tolérance, alors on joue, on participe sans faux-semblants, sans se renfermer derrière une certaine cause du militantisme.

    Jean-Luc explique l'ouverture des Gay Games aux amateurs... Avons-nous vraiment attendu cela pour ammener les non-professionnels à venir se mesurer lors d'épreuves sportives ? Je ne le crois pas. Rien que le nom de Gay Games renferment les organisateurs et les participants.

    Alors non ! Je peux comprendre la volonté de voir un esprit de tolérance envahir les enceintes sportives, je peux soutenir les stades à faire reculer l'homophobie dans leurs tribunes... mais je ne veux militer pour un "droit à la différence". Nous nous persécuterons alors nous-même.

    Pour ce doit à l'indifférence, je suis capable de beaucoup. Pour l'enfermement du sport dans un ghetto inadapté, je me pose en contradicteur...
    Une nouvelle fois, réunissons-nous et réfléchissons ensemble à comment lutter contre l'homophobie, le racisme et toutes les formes de discriminations présentes dans les stades et dans le sport... mais ne nous approprions pas un combat véhiculé par les Gay Games qui me semble perdu d'avance.

  • Personnellement j'ai du mal à voir plus d'homophobie dans le sport que dans notre société...

    Bien au contraire, je crois qu'il est plus facile d'accepter la différence dans les milieux sportif qu'en dehors...

    Je comprend et je soutiens les revandications des homosexuels pour l'égalités des droits (marriage, adoptions,...) je suis à 100% derrière la demande au droit à l'indifférence...

    Mais je n'arrive pas trop à voir à quoi les Gay Games peuvent servir à part conforter ceux qui ont déjà des sentiments homophobes.

  • Je vois que cette manifestation suscite la controverse. J'entends vos propos, même si je les partage pas tous. Mais, il est vrai qu'ils m'interpellent, surtout ceux de mon ami Jonathan.
    Par contre, cher Richard, je ne suis pas sûr que la tolérance soit le mieux partagée dans le milieu sportif : regardez les nombreux dérapages homophobes de supporters de clubs de foot.

  • Ah.. mais le supporter de foot est quand même ce qu'on doit faire de plus stupide.
    Car dans ce sport on tend de plus en plus vers le hooliganisme et dans certains clubs vers des mouvances fachistes.

    Quand je parle de milieux sportifs, je parle surout des pratiquants.

    Dans le sport, l'homosexualité est un sujeet tabou. Mais je n'ai jamais vu et entendu sur les différents terrains (en tant que joueur, entraineur ou arbitre de basket) que j'ai silloné des propos homophobes.

    Je prendrai l'exemple du basket féminin Ou une excellente joueuse Michelle Van Gorp affiche clairment son homosexualité. Cela ne pose pas plus de problème outre mesure (CF Maxi Basket 263, dont je peux vous faire parvenir un extrait ;o) ).

  • C'est assez choquant la façon dont certains analysent les propos des autres.
    Sur ce sujet je partage le même septicisme qu'Alceste et j'imagine la colère noire dans laquelle j'entrerais si on me disait d'extrème droite.
    Faites attention, c'est en stigmatisant certains individus et en pratiquant la diffamation que beaucoup de dictatures se sont construites...

    Pour répondre au sujet, je ne vois pas réellement ne quoi ces événements seraient vecteurs de tolérance.
    Pour reprendre le concept de la Gay Pride, elle aussi ouverte à tous, j'aimerais qu'on m'explique quelles ont été les avancées qu'elle a occasionnées. et ne me dites pas que des choses comme le PACS sont un exemple..

    Moi ce que je crois surtout c'est qu'elle telle idée va ancrer encore un peu plus les homos dans l'image festive et superficielle que les médias véhiculent.

    Au final : complésence hypocrite des bobos d'un côté, réactions violentes des homophobes de l'autre, superbe résultat !

  • Dans une interview donnée à ESPN The Mahagzine, Sheryl Swoopes (l'une des meilleures joueuses de basket du monde et triple championne olympique) a déclaré qu'elle était lesbienne:
    http://sports.espn.go.com/wnba/news/story?id=2203853&campaign=rss&source=ESPNHeadlines

    Voici un extrait de sa déclaration:
    "Male athletes of my caliber probably feel like they have a lot more to lose than gain [by coming out]. I don't agree with that. To me, the most important thing is happiness."

  • En France, on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main les sportifs qui disent leur homosexualité... Ce n'est donc pas encore totalement banalisé !

  • Ca je suis d'accord que ce n'est pas banalisé. Mais-ce doit-on absolument afficher son orientation sexuelle?

    Moi je m'en fout complètement de savoir avec qui couche mes coéquipiers... tout ce que je leur demande c'est de jouer correctement...

    J'aime bien la déclaration de Swoopes: "To me, the most important thing is happiness" :o)

    Et pour moi les Gay Games ne vont pas dans le bon sens. Car le milieu sportif n'est que le reflet de notre société (et à plus juste titre le foot). Je trouve plus important le fait de banaliser le fait d'être homosexuel en octroyant les même droits (marriage, homoparentalité). D'ailleurs je vois que pour ce combat, un renfort de poids vient d'arriver en la personne de l'Abbé Pierre.

  • Une analyse sur l'homosexualité dans le sport sport pro. Elle est écrite par Eddie Johnson (qui a joué de très longues années en NBA), il rebondit sur se sujet après la déclaration de Sheryl Swoopes et explique les raisons pour lesquelles on peut sentir un décalage. C'est un analyse sur le milieu pro US, mais il est très facilement transposable en France ou dans n'importe quel autre pays du globe:
    http://hoopshype.com/columns/gays_johnson.htm

  • Très cher Jean Luc Romero Vous dites : " En France, on doit pouvoir compter sur les doigts d'une main les sportifs qui disent leur homosexualité... Ce n'est donc pas encore totalement banalisé "

    POURQUOI ? Pourquoi ne pose-t-on pas cette question OUVERTEMENT . Pourquoi ...Ceux qui sont Homosexuels ..n'osent pas l'AVOUER et en PARLER librement ?
    Première réponse : Parce que la plupart des gens dans nos Sociétés sont INTOLERANTS ? ou ...Parceque Cela fait partie d'un NOUVEAU MONDE ?
    Qu'entend-on par NOUVEAU MONDE ?

    C'est quand même EXTRAORDINAIRE que PERSONNE ne mette le DOIGT et l'accent sur l'ANORMALITE de la CHose .
    En quoi cela est-il ANORMAL ?
    J'ai presque envie de jouer la "Niaise" et de dire :" Ben Euh !! J'sais pas ! Peut-être que parceque je suis une femme et que je sais, que depuis le temps des temps , les Êtres Humains ne sont créés NORMALEMENT que par la FEMME ...aidé de l'HOMME et que ..un MONDE de Lesbiennes et un Monde d'HOMO' ...vient contrecarré Carrément la RACE HUMAINE ..
    Imaginons .....que TOUS ..nous décidions de CHANGER notre SEXE . La RACE humaine (normalement ) s'éteind !

    Remarquez ..Vu la pente désastreuse que NOUS sommes entrain de mettre en place sur cette planète ...Ce ne serait peut-être la meilleure nouvelle a ANNONCER .

    Dans la NORMAL des Choses Deux femmes ensemble ne peuvent pas faire d'enfants ..Deux hommes ensemble non plus ! ALORS ?
    Je ne parle pas de ce que l'Homme a Inventé pour ,malgré tout, pouvoir procréer .Je parle de ce qui est NATUREL !

    Alors moi je dis ..Si c'est une manière de STOPPER la PROCREATION sur TERRE ....au vu des Catastrophes qui s'annoncent , dans les décennies a venir .....!! OK
    Mais si ..c'est une NOUVELLE Civilisation qui se pointe ,en FABRIQUANT des bébés éprouvettes ..des ROBOTS d'humain ..Là ...Je pense que VOUs avez compris ma démarche ......CONTRE !

    Que certains soient déséquilibrés au point de CHANGER de mode de vie et de passer a un autre Monde par la transformation de leur ETAT (d'homme passer en femme )OK !
    La tolérance par l'intelligence veut que NOUS soyons compréhensif et acceptions de Cohabiter avec EUX ...Mais ...Qu'ils ne Prétendent pas ....a ce que NOUS (les autres depuis des centaines d'années ) acceptions de REconnaitre leur ETAT comme NORMAL .
    car si "Aujourd'hui "...la Science à le Pouvoir de Gérer leurs PROBLéMES en INVENTANT de nouvelles formes de Procréation ... Il y a des Années en arrière ....cela n'aurait pas été le cas ...et Si TOUS .(je le répète ) NOUs étions devenus HOMOSEXUEL . La VIE sur TERRE s'ARRETAIT .

    IL y a donc là ..Matière à Reflexion ! sur le coté NORMAL ou ANORMAL .NON ?

  • C'est la journée Contre le SIDA. SOIT !

    Cette maladie qui atteind même les Enfants, est de TOUTE URGENCE à Combattre ...car ...elle atteind des Innocents ..et là , il n'y a pas a réfléchir . IL faut trouver des moyens pour éliminer ce "Démon SIDA " Mais .....Quelles sont les origines de cette maladie ? QUI est à l'origine de cette maladie ? Comment , à la base , contracte-t-on le SIDA ?

  • Je ne saurais trancher mais je crains des dérapages. Est-ce qu'on ne risque pas de comparer les performances avec les jeux traditionnels ? Si par hasard, elles n'étaient pas ce jour là équivalentes dans certains domaines cela ne desservirait-il pas les homosexuels ? il y aura toujours des gens pour faire des comparaisons. Ces jeux ne risquent-il pas d'être récupérés par des homophobes à des fins discriminatoires en cas d'excès festifs, de dérapages imprévisibles. Il faudra faire la chasse aux perturbateurs.Certes, il faut savoir courir des risques. Je dis les choses un peu comme elles me viennent à l'esprit et assez naïvement, j'en conviens. Mais ce n'est pas sans risque, selon moi, même si l'esprit est louable.

  • Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé puisqu'il était prévu que ces jeux aient lieu à Cologne ?

  • ça y est je viens de comprendre. J'avais pas vu les dates. désolé

  • "Quelles sont les origines de cette maladie ? QUI est à l'origine de cette maladie ? Comment , à la base , contracte-t-on le SIDA ?"

    Question stupide wira, excusez-moi. Tout simplement parce qu'on peut la poser pour toutes les autres maladies du monde.

    Mais voyons, poursuivez votre réflexion très saine et surtout pas sujet à polémiques inutiles. Vous allez nous parler de pygmés ayant coppulé avec des singes infectés puis de la "peste des pédés" des années 80, non ?
    Si vous vous en abstenez, je peux vous dire une chose : c'est pas plus mal !

Les commentaires sont fermés.