Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Lancer enfin la construction d’un skate park couvert

    Paris reste une capitale insuffisamment à l’écoute de ses jeunes.


    Je rappelle que j’ai eu l’occasion récemment de proposer, avec mon ami Jonathan Denis, président de Jeunes Autrement Paris, qu’on revoie la composition du conseil de la jeunesse en le recentrant sur les jeunes - de 13 à 21 ans et non jusqu’à 25 ans comme aujourd’hui - et en augmentant le nombre de ses membres - 200 au lieu de 105, à raison de 10 par arrondissement et sur une base paritaire.
    J’évoque encore ce soir les aspirations des jeunes, car je reste toujours étonné qu’on ait tant de mal à comprendre leurs désirs, voire leurs cultures. A chaque époque, c’est la même chose, la même incompréhension. Qui se souvient aujourd’hui des cris des bien pensants, dans les années 60, après le concert de La Nation où Johnny Hallyday et les yéyés avaient réuni des dizaines de milliers de personnes ?
    On nous faisait presque passer Johnny pour un terrible révolutionnaire, lui qui a toujours plutôt appelé à voter Chirac que Arlette L. !
    Tout ceci pour en venir simplement à une nouvelle illustration de cette incompréhension : elle concerne la pratique du skate board dans la capitale.
    En effet une vieille ordonnance de 1862, qui interdit les « jeux dangereux sur la voie publique », est régulièrement opposée aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes, qui circulent sur la voie publique en skate.
    Certes, les skates peuvent endommager le mobilier urbain. Mais dans ce cas, il faut aménager des lieux où cette activité puisse être exercée. A Paris seuls 3 skate park d’envergure modeste - Roller-Parc de Bercy (12e), Centre sportif Jules Noël (14e), Quai de Jemmapes (10e) - et quelques spots de street - la fontaine des Innocents (1er), les Blocs de Bercy (12e), Jardins du Trocadéro (16e), Dôme du Palais de Tokyo (16e), Place de la Bastille (11e), Bld Lenoir (11e) - permettent une pratique sûre de ce sport. Insuffisant !
    Depuis longtemps, des associations réclament, avec constance, un lieu couvert pour pratiquer en toute sécurité et sans poser de problèmes leur activité. Le temps est donc venu de répondre aux vœux des 3731 personnes qui ont signé, à ce jour, la pétition lancée par l’association Paris Skate Culture.
    En ce qui me concerne, pour un Paris, Autrement, je ne peux qu’y être favorable.

  • Je me réjouis des mesures présentées par le Premier ministre.

    Ce matin, j’ai vraiment apprécié la volonté affichée par Dominique de Villepin de simplifier et d'alléger l'impôt sur le revenu des classes moyennes et d'améliorer les conditions d'attribution de la prime pour l'emploi pour les ménages les plus défavorisés. Il ne faut plus que l'impôt, en France, détourne du travail et contrarie la consommation des ménages. Egalement, l'impôt sur les sociétés devrait être abaissé pour rejoindre les standards européens, proches de 12 % contre 34 % en France.
    En matière de politique du logement, j’approuve bien sûr la volonté du Premier ministre d'assurer à tous des conditions décentes de logement et de faciliter l'accession à la propriété.
    Dans son discours de ce matin, je trouve que Dominique de Villepin a pour la première fois montré le visage d'un réformateur à l'écoute des partenaires et capable le moment venu de définir une direction claire.

  • Le 8 septembre, débat pour un Paris Autrement avec mon amie Cécile Renson

    Afin de terminer cette pré-campagne pour les primaires UMP de Paris, qui s’achèvera le lundi 12 septembre 2005, je présenterai, avec mes amis d'Aujourd'hui Autrement, mes propositions pour un Paris Autrement au cours d’un café politique, le jeudi 8 septembre à 19h30 au Babu – salle du 1er étage – 18 boulevard Montmartre – 75009 Paris – Métro : Grands Boulevards.
    Cécile Renson, conseillère UMP de Paris, [photo de gauche], Muriel Schor, conseillère UMP du 17e ardt, [photo de droite] et Philippe Lohéac animeront cette réunion à mes côtés.
    Vous êtes donc, toutes et tous, les bienvenus à ce débat qui vous permettra de donner vos positions et bien sûr de critiquer aussi les différentes orientations que j’ai développées, cet été, sur ce blog et dans les medias.
    A noter d’ailleurs un nouvel écho sur notre campagne pour un Paris Autrement. Zurban, dans la rubrique « On en parle » du numéro du 31 août indique : « Jean-Luc Romero ne manque pas de projets… » Après l’Obs Paris, le Parisien Paris,.. Zurban… Ceci dit, ne nous réjouissons pas trop vite, car je n’ai toujours pas la totalité des parrainages pour concourir !
    En attendant, je compte sur vous le jeudi 8 septembre !