Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire « L’homme nu » de Marc Dugain et Christophe Labbé, et ne plus voir Google, Apple, vos smart phones, et autres tablettes comme avant !

Un ami qui connaît mon implication sur le net et mon goût pour les nouvelles technologies sur Internet m’a recommandé le livre du romancier Marc Dugain et Christophe Labbé.
Je l’ai lu avec un mélange d’intérêt et de réelle inquiétude.
Big data, Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), Natu (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), transhumanisme, vous saurez tout sur ces géants américains qui détiennent un pouvoir effarant : celui d’avoir toutes les informations notamment les plus intimes sur vous. Sur nous tous !

big data,jean luc romero,gala

Rien n’échappe à leur vigilance et leurs intérêts sont souvent en opposition avec la volonté des peuples.
Certes, les deux auteurs ont parfois chargé la barque pour tenter de nous convaincre que les Big data nous mènent à la dictature : une Big Mother, disent-ils pire que le Big Brother. Sur ce point, j’aurai aimé plus de nuances.
Ainsi, leur charge implacable contre la révolution numérique en oublie les avantages et leur constat mériterait vraiment un peu de modération.
Mais, effectivement, la puissance des Big data, dans un contexte terroriste où les États rognent, chaque jour un peu plus, nos libertés individuelles, interroge forcément.
Je vous conseille donc cette lecture et comme moi, peut-être, regarderez-vous les réseaux sociaux, Google mais aussi vos smart phones et autres tablettes différemment. Vraiment !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel