Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 ans de mariages pour tous : Pas la fin du monde qu'on prédisait ! Juste de l'Amour... (Tribune au Huffington Post)

2 ans de mariages pour tous :

Pas la fin du monde qu’on prédisait !

Juste de l’Amour…

 

Apocalypse ? Non.

Sauterelles ? Non.

Bon, les grenouilles au moins ? Non plus.

Flûte … peu d’indices qui laisseraient à penser que ce serait la fin du monde et que les autorités divines nous auraient punis de tant d’audace républicaine. Pourtant cela devrait l’être : imaginez-vous qu’aujourd’hui, ce 23 avril, nous fêtons les deux ans de l’ouverture du mariage civil à tous les couples !

 

Il y a deux ans, jour pour jour, la France, l’Etat français, respectant l’engagement de campagne de François Hollande, affirmait que l’amour entre deux personnes de même sexe était égal à l’amour entre deux personnes de sexe différent. A cela, à cette affirmation républicaine et cette reconnaissance qui va dans le sens de l’histoire de la Nation française, une certaine frange de la population, très largement minoritaire, s’était opposée de manière violente : la Manif pour « tous » - notez bien les guillemets ! - en somme un mouvement réactionnaire qui visait à empêcher l’Autre d’avoir des droits, d’avoir les mêmes droits qu’eux.

 

Aujourd’hui, ce sont plus de 17 500 mariages entre couples de même sexe qui ont été célébrés depuis deux ans - 35 000 personnes mariées ! - et la Manif pour « tous » est désavouée, elle qui assurait, avec tant de députés UMP,  que les homosexuels ne souhaitaient pas se marier. J’avoue d’ailleurs que, au-delà de mon militantisme pour le respect et pour l’égalité des droits, je n’ai jamais bien compris leur position : ils font la promotion du mariage et quand une loi permet de l’ouvrir  - et en fait donc en quelque sorte la promotion -,ils vocifèrent. C’est à n’y rien comprendre !

 

C’est toujours un plaisir que de fêter un anniversaire de mariage, alors imaginez quel bonheur c’est de fêter les deux ans d’une loi qui ouvrait enfin le mariage à toutes et tous ! Les Noces de cuir… Sûr que la référence au cuir va déchaîner bien des esprits faibles !

 

Ce beau soleil printanier que je constate depuis ma fenêtre de bureau me donne envie de me projeter. En 2017, au hasard !

En 2017, ce sera les Noces de cire … un anniversaire qui sera fêté, espérons-le, par toutes et tous, notamment par tous les élus quel que soit leur appartenance politique : certains politiciens avaient prévenu et prévu la fin de notre civilisation avec l’ouverture du mariage à toutes et tous. Utopie bien négative que celle-ci !

Optimiste invétéré, je prédis que les haineux d’hier ouvriront toutes et tous les yeux et prendront conscience, totalement conscience, que cette réforme républicaine honore notre pays. Elle ne leur a rien enlevé. Au contraire, elle apporté plus d’amour dans notre société.

 

C’est tout aussi utopique de penser cela mais beaucoup plus sympathique et constructif, non ?

Et puis on ne sait jamais : l’amour et  le bonheur c’est contagieux, non ?

Les commentaires sont fermés.