Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rapport Observatoire sur la fin de vie: 260 pages pour conclure qu'il ne sait rien !

Communiqué de l'ADMD du 14 février 2012
Rapport de l’Observatoire national de la fin de vie : 260 pages pour conclure « que l’on ne sait pas grand-chose » sur le champ de la fin de vie (page 260)...
Christine Boutin se chargerait-elle de la politique sanitaire en France ?
L’Observatoire, un conseil électoral pour les anti-euthanasie ?


L’Observatoire national de la fin de vie vient de remettre son premier rapport au Premier ministre. Un brûlot anti-euthanasie.
Alors qu’entre 81% et 94% des Français demandent la légalisation de l’euthanasie afin de pouvoir eux-mêmes décider des conditions de leur propre fin de vie, l’Observatoire national de la fin de vie constate la terrible insuffisance des moyens palliatifs en France, préconise le statuquo, avec – un vœux pieux – une augmentation des moyens consacrés aux soins palliatifs mais sans toujours permettre à chaque citoyen de choisir pour lui-même ce qui lui convient le mieux, comme c’est le cas dans les pays du Benelux et dans plusieurs états des Etats-Unis d’Amérique, au motif que la parole du patient, seule, ne suffirait pas. Le médecin reste toujours le sachant.
Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, rappelle que cet Observatoire a été adossé à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, en pointe dans les soins palliatifs, dont on comprend aisément qu’elle n’est pas favorable à la liberté individuelle sur cette question, pour des motifs qui n’ont rien à voir avec la laïcité de notre République.
Par ailleurs, le comité de pilotage de cet observatoire est composé de droit, rappelons-le, de membres de l’administration d’Etat (directeur général de la santé, directeur de l’hospitalisation, directeur général de l’action sociale) ou de personnes nommées directement dans ce comité par le ministre de la santé : quatre représentants des associations ou fondations œuvrant pour les soins palliatifs et quatre experts scientifiques. Le docteur Régis Aubry, dont les convictions anti-euthanasie sont de notoriété publique, préside cet observatoire. En résumé, 100% des membres de ce comité sont par nature même opposés à l’euthanasie. Certains l’ont déclaré dès leur nomination. L’ADMD, plus grande association dans le champ de la fin de vie avec 48 000 adhérents et 32 ans d’existence, a été écartée.
Est-ce un hasard si ce rapport, qui critique contre toute évidence humaine prouvée dans les pays du Benelux la légalisation de l’aide active à mourir, soit remis au Premier ministre le jour où Christine Boutin annonce son ralliement à la candidature à venir de Nicolas Sarkozy ?
L’Observatoire national de la fin de vie serait-il un conseil électoral pour les anti-euthanasie ?

Commentaires

  • "cet Observatoire a été adossé à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon" : ça veut dire quoi ?

    "dont on comprend aisément qu’elle n’est pas favorable à la liberté individuelle sur cette question" : qui "on" ? pourquoi "on" le comprend-il "aisément" ? en quoi mourir d'une injection létale est une liberté ?

    "pour des motifs qui n’ont rien à voir avec la laïcité de notre République" : quels sont ces motifs ? y a-t-il d'un côté les arguments et faits recevables fondés sur la laïcité et de l'autre les arguments et faits, ou tout simplement les motifs, irrecevables car n'ayant rien à voir avec la laïcité ? En l'occurrence, on voit mal ce que la laïcité vient faire là-dedans, mais vous le savez mieux que moi, puisque vous ne l'invoquez que pour disqualifier d'emblée vos contradicteurs, en vous dispensant immédiatement de devoir examiner les faits et arguments qu'ils sont susceptibles d'avancer. Truc rhétorique qui, lui, ne vaut ni argument ni fait et n'appelle que le mépris.

    "Est-ce un hasard si ce rapport, qui critique contre toute évidence humaine prouvée dans les pays du Benelux la légalisation de l’aide active à mourir, soit remis au Premier ministre le jour où Christine Boutin annonce son ralliement à la candidature à venir de Nicolas Sarkozy ?" : en français, ça veut dire quoi ? Et quelle est l'évidence humaine prouvée à laquelle vous faites référence ?

    Envisagerez-vous un jour d'aborder la question de la fin de vie de manière rationnelle ?

Les commentaires sont fermés.