Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travailleur handicapé…

J’ai mis très longtemps à accepter de bénéficier du 100%, c’est-à-dire être dans la catégorie des 8,5 millions de personnes atteintes d’affections de longue durée dans notre pays. La nécessité de prendre des médicaments à l’hôpital, alors non commercialisés en pharmacie de ville, m’avait forcé à franchir le pas. A l’époque, accepter le 100% était comme devenir un malade à plein temps. Comme perdre tout espoir de vivre normalement. J’avais alors tort car il faut reconnaître qu’assumer sa ou ses maladies est le meilleur moyen de les combattre même si on ne peut pas toujours les vaincre.

J’ai franchi un nouveau pas en recevant le 5 janvier 2010 une notification de reconnaissance de travailleur handicapé.  J’entre désormais dans le fameux quota des 6% que les entreprises ou les collectivités doivent embaucher… mais qu’ils n’embauchent pas souvent, préférant payer des pénalités que donner une chance à celles et ceux qui ont un handicap mais qui sont pourtant capables de travailler !

J’assume donc ce nouveau statut tout en constatant à quel point les formulaires et les procédures de la maison départementale des personnes handicapées de Paris manquent singulièrement d’humanité…Je comprends aujourd’hui mieux la colère de tant de personnes handicapées qui ont parfois l’impression d’être traités comme des sous-citoyens.

Commentaires

  • Bonjour Jean-Luc,
    Merci une fois encore de dire franchement les choses.
    On vit la même chose bien que je ne sois pas encore reconnue.
    Vous êtes le mieux à même de comprendre le ressenti des personnes handicapées à faire reconnaitre leurs droits et à se faire accepter par la société, et surtout avoir droit aussi comme tout à chacun à la possibilité de travailler.
    C'est la raison pour laquelle votre engagement, une fois encore, est essentiel pour nous aider à faire changer notre société, devenue bien trop individualiste.
    Agréable dimanche à vous et ceux qui vous sont chers.
    Bien sincèrement,

  • Merci encore pour cette transparence au sujet de ta maladie et de ta reconnaissance comme "travailleur handicapé"...

    C'est important, je pense, de dire les choses comme tu le fais, sans langue de bois, avec sincérité...

    Cela montre bien sûr les difficultés de la situation (lourdeurs du système, formulaires à remplir....) Mais cela donne aussi un formidable espoir à ceux qui doutent qu'ils peuvent travailler en étant malades....

    Et bien sûr, à ceux qui pensent que travailler et être malade ou handicapé ça ne peut pas aller de pair, qu'ils regardent un peu tout ce que tu fais et ils se rendront compte que au contraire, on peut faire plein plein de choses malgré la maladie ...... Tu es un bel exemple de ténacité et de volonté !

Les commentaires sont fermés.