Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview pour le Point.fr

logo_le point.gif

J’ai répondu, cette semaine, à une interview pour lePoint.fr sur l’euthanasie. Cet entretien, intitule « une loi sur l’euthanasie protégerait les gens », me permet de faire le point sur les travaux de la commission Léonetti qui doit rendre ses conclusions en novembre prochain. J’y fais part de mon inquiétude quant à des conclusions dont on sent bien qu’elles ne seront pas à la hauteur de l’attente des français…
Mais espérons encore ! Et continuons notre travail de mobilisation pour faire entendre raison à nous gouvernants : les Français veulent une loi de liberté !
Vous pouvez lire l’interview
en cliquant ici.

Commentaires

  • Bonjour Monsieur ROMERO,

    Je vous met, ci-dessous, le copié-collé de ce que j'ai laissé comme commentaire sur le blog de l'ADMD, en espérant avoir une réponse de votre part :

    "Les abus existent dans le cadre de la loi actuelle. Dans le cadre de la commission Leonetti, et même sous la précédente qu'il avait menée, des médecins sont venus dire que l'euthanasie active existe dans notre pays. Aujourd'hui en France, 100 % des euthanasies sont illégales alors qu'en Belgique ou en Hollande tout est contrôlé. Une loi sur l'euthanasie protégerait les gens pour que l'on soit sûr de ce qu'ils ont demandé, alors qu'en France, on euthanasie des personnes qui n'ont rien demandé, même si cela se fait pour des raisons de compassion." JLR.

    OUI, Monsieur ROMERO les abus existent et je tenais à vous faire part que j'en ai été témoin tout au long de ma vie Professionnelle.

    Voici, ci-dessous, ce que j'ai écrit sur mon blog suite aux décès de Chantal et Rémy :

    - 1) Suite au décès de Chantal SEBIRE :

    "Je rend hommage à cette Femme courageuse qui n'a pas été écoutée, alors qu'elle souhaitait être "euthanasiée" ou plutôt " mourir dans la "dignité" entourée des siens.
    Ayant exerçé pendant à peu près 30 ans comme I.D.E Hospitalière, j'ai vu, de mes yeux vu, que certains Médecins avaient pris la décision d'accélérer le décès de Personnes en souffrance qui leur réclamaient la mort et je ne les condamne pas , bien au contraire car ils ont fait preuve d'humanité et de compréhension.
    Une de mes proches a également demandé à "mourir dans la dignité", son Médecin a exaucé son voeu, elle est donc décédée calmement entourée de ses Filles.
    Alors, pour une fois qu'une Personne le réclame légalement, et sachant que le corps Médical et Paramédical ne pourra pas me contredire sur ce que j'affirme ci-dessus, Chantal Sébire (52 ans) n'a pas eu droit aux derniers instants qu'elle souhaitait.
    A quand l'arrêt de l"Euthanasie clandestine" ?
    J'espère que votre combat, Madame Sébire, ne restera pas vain et qu'une loi sera votée pour une "Euthanasie légale", c'est réalisable, puisque d'autres Pays Européens la pratique déjà.
    J'adresse toutes mes condoléances à votre Famille qui vous a soutenue durant la démarche officielle que vous aviez effectuée afin d'abroger vos souffrances atroces et de partir sereinement en compagnie des vôtres.
    REPOSEZ EN PAIX Madame SEBIRE : "DIGNE" ...
    ... Puisque Personne ne vous a permis de mourir dans la "Dignité" !!!".

    - 2) Suite au suicide de Rémy SALVAT :

    "Mais quand, Mr SARKOZY, comprendrez-vous qu'une loi peut être votée sur le suicide assisté ?
    Surtout et je le répète, qu'en tant qu'ancienne Infirmière, j'ai vu des Médecins abréger, plus que rapidement, la souffrance des Patients.
    Et oui, l'euthanasie a toujours existé, mais elle était pratiquée dans la clandestinité !
    Alors, faut-il continuer à laisser ces Médecins agir à leur gré, ou vaut-il mieux voter une loi qui permettra le suicide assisté plutôt que l'euthanasie pratiquée illégalement par certains Médecins ?
    A vous de voir Mr le Président, après ces suicides répétés."

    Monsieur ROMERO,
    Sachez qu'il a été très dur pour moi de garder le silence jusqu'à ce jour et que je m'en veux de n'avoir pas dénoncé ces pratiques illégales à l'époque où j'exerçais.
    Sachez aussi que j'en ai pleuré X fois durant ma carrière en rentrant chez moi, même si je me suis rebiffée en n'exécutant pas les prescriptions médicales (souvent orales) qui devaient accélérer la mort des Patients, sans que les Patients ou leurs familles soient au courant.
    Maintenant, je suis en retraite pour Invalidité à 60% ainsi qu'en ALD pour 3 pathologies et je suis POUR l'AIDE au DROIT de MOURIR dans la DIGNITE et non dans la CLANDESTINITE.
    Que les "GRANDS" de ce pays regardent la VERITE en face et arrêtent de nous donner des leçons de morale ou d'éthique !!!
    Pour conclure, je souhaiterais savoir s'il existe un site où des Professionnels de la Santé ont osé s'exprimer sur ce sujet, puisque vous dites, je cite :"des médecins sont venus dire que l'euthanasie active existe dans notre pays." ... Ils l'ont dit, mais l'ont-ils écrit quelque part ?
    Je compte sur vous pour m'apporter une réponse.
    Cordialement,
    Michèle CAILLET
    Ecrit par : Michèle CAILLET | 13.09.2008

Les commentaires sont fermés.