Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrêt de la recherche VIH par Roche : terrible pour les malades !

J’ai eu l’occasion mardi dernier sur ce blog, sur Europe 1, sur RMC et ce matin encore aux Matinales de Canal Plus d’évoquer la décision du laboratoire suisse - je suis en Suisse aujourd'hui ! - Roche de suspendre sa recherche sur les nouveaux médicaments contre le sida « car dans les 5 à 6 ans, [ils] ne voient pas de thérapie qui apporte une amélioration aux thérapies déjà existantes… »médocs.jpg
Vous pouvez imaginer le choc que provoque une telle annonce quand vous vivez avec le sida depuis longtemps et que les médicaments actuels montrent leurs limites… Comme les 33 millions de personnes vivant avec le sida, cette annonce m’a fichu un sacré coup au moral…
Au-delà de cela et si je ne peux oublier que le but d’une entreprise c’est d’abord de faire des profits, je rappelle à ce laboratoire que la commercialisation des 3 molécules anti VIH qu’il distribue lui a permis des ventes de 98,6 millions d’euros. J’espère donc que leur décision n’est pas simplement le résultat de ces excellents résultats financiers. En effet, pourquoi chercher quand on a tant de profits avec les traitements que l’on a, même si ces traitements ne … guérissent pas ? Mais permettent de survivre ! Heureusement, il existe aussi d’autres laboratoires…qui, eux, continuent leurs recherches…
Cette annonce d’un laboratoire privé permet de rappeler aussi les carences des pouvoirs publics dans la lutte contre le sida. La parole politique est devenue absente alors que jamais autant de personnes n’ont été concernées par le VIH. Plus que jamais c’est aux Etats de développer une grande recherche notamment dans le cadre de l’Europe où encore plus de moyens doivent être mobilisés et mutualisés pour arriver enfin à la découverte d’un vaccin efficace et/ou des traitements nouveaux. Mais en ont-ils la volonté ?
Voir la Dépêche AFP (ici), Illico (ici), Buzz Actu (ici
), Espace Infirmier.com (ici), Têtu (ici), Le Temps (ici).

Commentaires

  • si j'étais vulgaire, je sortirai une suite de grossieretés pas piquée des hannetons pour parler de cette décision. et c'est encore les malades qui trinquent !

  • Lu dans Le Soir de ce jour : Des scientifiques ont isolé deux gènes qui pourraient empêcher de contracter le virus du VIH ou du moins ralentir le rythme auquel les personnes infectées développent le sida, selon les conclusions d'une nouvelle étude. Un de ces deux gènes commande un récepteur à la surface des cellules tueuses du système immunitaire qui détruisent les cellules infectées. L'autre commande une protéine, qui est liée au premier gène, et atténue l'activité des cellules tueuses.
    Ces conclusions ont montré une voie encourageante, a déclaré la co-auteure de l'étude, Nicole Bernard.
    Il es un fait, si on ne cherche plus on ne va pas trouver!

  • Bien sûr que si l'on ne cherche plus on ne trouvera rien et c'est là le drame car cela résume bien la situation : dans le problème de la recherche il y a les fonds nécessaires mais il y a aussi le fait qu'il faut que ce soit rentable. Posons nous la question de savoir si les traitements aujourd'hui sont suffisamment rentables pour l'industrie pharmaceutique? Serait-ce rentable pour elle de trouver le médicament miracle? c'est tout cela que je tire de ce qui vient d'être dit et quand je lis ce que dit Raskinet A-M, cela me conforte dans l'idée que l'on peut arriver à trouver la solution. Il n'y a pas de fatalité inéluctable. Merci pour cette excellente nouvelle concrète Peut-être qu'un autre labo trouvera en Amérique ou ailleurs mais peut importe où! L'argument de Roche fera-t-elle réagir les chercheurs et la communauté scientifique ?

  • la recherche médicale est de façon scandaleuse financée insuffisamment par les Etats, laissée trop souvent aux labos privés, qui ne travaillent qu'en fonction du rapport d'argent, et aux finances des associations diverses, pas suffisamment argentées.
    cette recherche devrait être beaucoup plus prise en charge par les Etats.
    le profit financier des labos pharmaceutiques est encore scandaleux, alors que la santé d'un pays conditionne son activité, la santé est donc avec l'éducation l'essentiel d'un bon fonctionnement d'un pays, c'est à l'Etat de s'en préoccuper et donc d'en assurer le financement.

  • Cher Monsieur,

    J'aimerais simplement vous rappeler aux dures réalités de ce monde: 98,6 mio, si votre chiffre est exact, représentent des confettis pour un groupe pharmaceutique comme Roche.

    Et cela fait belle lurette que la recherche fondamentale (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit) sur le VIH stagne, même si personne dans le monde de la santé ne sera jamais prêt à l'avouer.

    Cela devrait au moins nous faire réfléchir sur les prochaines campagnes de prévention VIH, le véritable scandale étant l'irresponsabilité de certains face à ce grave problème de santé publique.

    Il faudra bien que les gens intègrent l'idée que se protéger relève d'un réflexe vital, d'une démarche citoyenne, d'un acte de bienveillance nécessaire et normale envers soi-même et envers autrui.

    Ferenc R.

  • Se protéger est fondamental d'où la nécessaire prévention. Nos responsables gouvernementaux en parleront-ils à Mexico (mais je crois que le gouvernement ne sera pas représenté) Si la recherche stagne, ce qui est sans doute normal à un moment donné, ce n'est certainement pas une raison pour baisser les bras. Il faut bien sûr penser à ceux qui doivent être informés (je suis abasourdi de voir que certains jeunes pensent que le fait d'aimer empêche d'être contaminé- j'ai eu cette assertion à un stand de prévention et ce n'est pas un cas isolé, l'amour étant associé à la fidélité- je n'invente rien) mais aussi à ceux qui sont touchés par le virus (et il y a des gens tres bien-si , je vous assure- qui se sont fait piéger). Qu'on n'abandonne pas la recherche et qu'on n'hésite pas à investir. Il s'agit d'une cause universelle mais on travaille trop, sans doute, chacun dans son coin.

Les commentaires sont fermés.