Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un fichage des séropos et des homos...

En ce jour de fête nationale, de commémoration de notre révolution, sans trop de publicité, le ministère de l’intérieur, finalise un nouveau fichier appelé « Edvige »qui pourra enregistrer « toutes les personnes de 13 ans ou plus ayant sollicité , exercé ou exerçant un mandat politique, syndical et économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif » et comme l’a récemment révélé le magazine Têtu !!!
Désormais, les services de renseignement pourront enregistrer des données sur l’homosexualité d’une personne et son statut sérologique ! Comme au bon vieux temps des années 70…caméra.jpg 
La CNIL a émis certaines réserves et a notamment souhaité que le décret « définisse la nature des données », mais cette recommandation n’a pas du tout été prise en compte et la CNIL vient de regretter « que la possibilité de collecter désormais des informations relatives à la santé et à la vie sexuelle des personnes ne soient pas assortie de garanties suffisantes… »
Et tout cela, malgré la mobilisation des associations, dans une indifférence générale !
Je saisirai dès mardi le Conseil National du Sida et je verrai avec le bureau d’ELCS s’il peut être envisagé de faire un recours devant la HALDE.
Trois mots en conclusion : tout ceci est lamentable, discriminatoire et liberticide....
Lire les différentes réactions à ce fichier sur Têtu en cliquant ici et sur NouvelObs.com (ici).

Commentaires

  • Cela fait un certain temps que la démocratie était menacée et cela montre bien que les valeurs même éthiques sont bafouées puisque les individus sont désormais des fiches à des fins discriminatoires et pour juguler ceux qui envisageraient d'entraver des idées que l'on nous impose parfois sans les justifier ou si mal....

  • dans l' indifférence générale? NON!!!!Je pense que beaucoup d' entre nous sont choqués par une telle atteinte à nos libertés individuelles.En tous cas,je le proclame haut et fort:C' EST UNE HONTE!!!!!!!

  • je suis outrée, très en colère, où est la démocratie dans tout cela?


    Odette viacroze

  • nous sommes fichés, mais encore plus, toujours plus, jusqu'où???

    pas dans l'indifférence, dans l'ignorance, les vacances sont commencées... on en profite, c'est une honte!

  • C'est Scandaleux.
    C'est la fin des libertés,de la libre circulation.
    Pour information il y a une pétition qui est en train de circuler, je vous en donne le lien
    Appel public à signatures
    Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE

    instituant le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux
    10 juillet il y a 6596 signatures depuis le 10 juillet
    Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).
    A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.
    En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les « suspects » (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à « l’ordre public ».
    Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives …
    La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.
    Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.
    Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.
    Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.
    C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :
    exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit,
    sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant,
    s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.
    Les collectifs, associations, syndicat et partis peuvent apporter leur soutien et leur signature en écrivant à contact@nonaedvige.ras.eu.org
    SIGNER L’APPEL
    http://nonaedvige.ras.eu.org/
    Merci
    encore un combat pour la ,notre liberté ne restons pas les bras croisés

Les commentaires sont fermés.