Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gays, handicapés, SDF, fichés ?

Ce n’est bien sûr pas l’affaire du siècle. Mais elle est suffisamment sérieuse pour que le ministère de l’intérieur réponde clairement aux inquiétudes exprimées par les associations LGBT et les principaux syndicats de policiers.382598942.jpg
En effet, un nouveau logiciel policier baptisé « Ardoise » permet de rentrer des renseignements sur toutes personnes entrant en contact avec la police, auteurs d’agression mais aussi et surtout témoins ou victimes. Dans ce logiciel, il sera possible de préciser des renseignements personnels comme gay, travesti, sdf, handicapé, personne présentant des troubles psychologiques, relation habituelle avec une personne prostituée, etc.…
Déjà des syndicats comme Alliance réclament une amélioration du logiciel pour éviter « un usage discriminatoire. »
Plutôt que de botter en touche et de laisser la polémique enfler, le ministère de l’Intérieur ferait mieux de revoir la rubrique litigieuse de ce logiciel et simplement répondre aux légitimes inquiétudes des syndicats et des associations.

Commentaires

  • J'ai entendu à la radio les renseignements qui pouvaient être inscrits dans le logiciel "Ardoise". C'est très inquiétant de voir ce qui peut être demandé et j'espère que cette rubrique sera supprimée.
    Je vous embrasse.

  • Jean-Luc,

    Ici :

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/organisation/dfpn/dfpn/downloadFile/attachedFile_3/perspectives_cnf_2007.pdf?nocache=1174657253.68

    la version officielle du ministère de l’Intérieur (février 2007, 54 pages), que je cherchais et ne trouve que ce jeudi, et là :

    http://www.01net.com/editorial/378301/ardoise-le-logiciel-de-fichage-policier-au-coeur-de-la-polemique/

    un sujet paru hier soir dans 01.net qui, j’en suis certain, ne manquera pas de t’intéresser, même s’il est court.

    Amitiés.

  • "Plutôt que de botter en touche et de laisser la polémique enfler, le ministère de l’Intérieur ferait mieux de revoir la rubrique litigieuse de ce logiciel et simplement répondre aux légitimes inquiétudes des syndicats et des associations".
    Tu m'etonnes!! et plutot 2 fois qu'1!!

  • Ah ça oui... les collectes d'informations personnelles et qui n'ont aucune relation avec l'affaire n'ont pas à figurer dans un tel logiciel.

    J'ai adoré l'explication, la première du ministère qui se voulait technique. Et comme c'est mon métier de créer des logiciels j'ai tendu l'oreille. Ca donnait en substance: "C'est parce que dans l'ancien logiciel il existait déjà cette possibilité, mais elle n'était pas utilisée. Ceci a été fait pour un compatibilité technique. LEs développeurs se sont basés sur l'ancien modèle".
    ma réponse. bah oui, et c'est bien essayé. Je veux bien que pour récupérer les données de l'ancien système, il est nécessaire de récupérer certaines données qu'on va abandonner. Mais on n'est pas obliger de créer une interface avec ces données...

    La vidéo visible sur lepost.fr est éloquente:
    http://www.lepost.fr/article/2008/04/17/1182392_logiciel-ardoise-des-questions-sans-reponse.html


    Tiens autre sujet...
    Bertrand Delanoë attaqué en diffamation par un malheureusement célèbre député du Nord
    http://www.lepost.fr/article/2008/04/17/1182296_delanoe-attaque-en-diffamation.html

Les commentaires sont fermés.