Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rendre mon patrimoine public

    Au début et à l’issue de leur mandat, les parlementaires doivent faire une déclaration sur l’honneur concernant leur patrimoine. Malheureusement, cette déclaration reste secrète dans les coffres de l’Assemblée nationale et n’est pas communiquée à leurs administrés.
    Afin de montrer qu’un élu ne s’enrichit pas de manière déraisonnable durant son mandat, il m’apparaît indispensable et sain de rendre public son patrimoine. C’est aussi cela faire de la politique autrement.
    Dans un podcast réalisé au Bois de Vincennes par Christophe Michel, je prends mon 3ème engagement pour une autre façon d’être député. Si je suis élu député du 12ème arrondissement, je publierai cette déclaration de patrimoine sur mon site Internet et dans la lettre du député. Ce 3ème engagement, je le prends et je le tiendrai.

  • Philippe Lohéac, chevalier de l'Ordre national du mérite

    medium_phil_6.JPGJe ne vous cache pas ma joie d’apprendre que mon fidèle complice Philippe Lohéac a été nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite par le ministre de la santé dans le journal officiel du 8 mai.
    Philippe Lohéac a créé avec moi Elus Locaux Contre le Sida, Aujourd’hui, Autrement. Nous avons participé ensemble, depuis plus de 10 ans à plein d’aventures collectives au service d’idéaux qui nous rapprochent.
    Philippe n’a jamais hésité à renoncer à bien des projets pour m’accompagner dans mes combats notamment dans la lutte contre le sida.
    Au moment où la République le récompense pour son action dans l’humanitaire, je voulais lui dire Merci. Merci pour sa patience. Merci pour ses conseils. Merci pour ses combats. Et surtout merci pour son affection.

  • Vivre dans ma circonscription comme depuis 25 ans

    Les élections législatives ont lieu dans le cadre du scrutin majoritaire sur des territoires bien définis. Si le député est le représentant de la Nation , il est aussi l’élu de sa circonscription. La 8ème circonscription, où je me présente à vos suffrages, réunit les ¾ de notre 12ème arrondissement. En sont exclus les quartiers gare de Lyon et 15/20.
    Jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu des députés qui n’habitaient pas notre circonscription contrairement à l’immense majorité des autres circonscriptions. Ce qui a conduit à une absence de prise en compte de notre arrondissement, de nos spécificités et à un manque de compréhension de nos problèmes locaux.
    Si je suis élu député de notre circonscription, je m’engage naturellement à demeurer au cœur de l’arrondissement et comme cela est déjà mon cas car j’habite depuis 25 ans dans le quartier de la Porte Dorée. C’est mon 2ème engagement pour une autre façon d’être député – il est expliqué dans ce 3ème podcast - et soyez sûrs que je le tiendrai.

  • Voter les lois en fonction de l’intérêt général, loin de toutes consignes partisanes

    Je décline à partir d’aujourd’hui les 10 engagements pour une autre façon d’être député.
    Pour ce premier engagement, un podcast a été réalisé place Félix Eboué par Christophe Michel.
    Par cet engagement, je rappelle que je voterai les lois en fonction de l’intérêt de notre 12ème, de Paris et de la France , loin de toutes consignes partisanes.
    Par opposition à la pratique actuelle - contraire à l’intérêt général ! - qui fait que les députés de la majorité votent tous les textes même ceux contraires à leurs convictions et bien sûr aux députés de l’opposition qui votent contre toutes les lois, je voterai les textes en fonction de leur intérêt pour notre pays.
    Je le répète, je ne serai pas un député béni oui oui de plus comme beaucoup de députés de la majorité, ni un député béni non comme les députés de gauche. Je serais un député libre toujours à vos côtés.

  • Lundi 14 mai à 19h30 : débat avec Roland Castro sur les Tours

    Avec Philippe Lohéac, vice président délégué d’Aujourd’hui, Autrement, nous recevrons l’architecte Roland Castro pour un café politique le lundi 14 mai à 19h30 dans notre 12ème ardt. medium_12eme_Paris_Bercy_seine.2.jpg
    Nous avons choisi un titre de débat provocateur à l’image de notre illustre invité : « Des nouvelles tours à Paris : Symboles de modernité architecturale ou clapiers à lapins archaïques ? »
    L’occasion d’évoquer une réalité, le manque d’imagination architecturale à Paris. L’occasion aussi, durant cette campagne législative dans le 12ème arrondissement, de parler de l’implantation d’une tour envisagée dans le nouveau quartier Bercy Poniatowski. Enfin, nous reparlerons sûrement du Gand Paris dont Roland Castro est l’un des plus fervents supporters.
    Pour mémoire, ce débat a lieu comme d’habitude à l’Apprenti – salle du 1er étage - 257, avenue Daumesnil  dans notre 12ème ardt– métro Michel Bizot ou Porte Dorée.bL’entrée est bien sûr libre, mais il est recommandé de consommer une boisson car la salle est prêtée gracieusement par le restaurateur.
    Rendez-vous donc à lundi 19h30 pour un débat animé !

  • Je ne serai ni un député béni oui oui, ni un député béni non non, mais un député libre au service de l’intérêt général

    medium_070421-6572-ModifieI.JPGDepuis plus de 4 mois, je suis en campagne dans le 12ème arrondissement de Paris, dans notre 8ème circonscription. Pas un jour sans que vous ne m’ayez rencontré dans notre arrondissement à la sortie d’un métro d’un commerce ou sur les marchés.
    Vous le savez, je vis depuis 25 ans dans ce 12ème arrondissement que j’ai au coeur. Comme vous.
    Je veux faire de la politique autrement et je prends 10 engagements pour une autre façon d’être député. Ces 10 engagements, je vais vous les présenter, jour après jour, sur ce blog, sous forme de podcasts réalisés par Christophe Michel dans les différents quartiers de notre circonscription.
    Puis, je vous soumettrai 12 propositions de loi pour notre 12ème que je m’engage à déposer à l’Assemblée nationale. Ces propositions sont le fruit de nos rencontres depuis plusieurs mois.
    Soyez en tous cas assurés que je ne serai ni un député béni oui oui qui vote tous les textes, ni un député béni non non qui votre contre tous les textes comme les députés de l’opposition.
    Si vous me faîtes confiance, je serais un député libre qui votera en fonction de l’intérêt de notre 12ème, de Paris et de la France.


  • Les 2 ans de mon blog !

    medium_Gateau_d_anniversaire.jpgAujourd’hui, cela fait deux ans que nous échangeons quasiment quotidiennement sur mon blog.
    Très sincèrement, il y a deux ans quand Frédéric Latour m’a convaincu d’œuvrer sur la toile, je n’étais pas convaincu de me prêter au jeu. De réussir à écrire si souvent des posts. De dialoguer, voire de supporter de recevoir parfois des monceaux d’insultes.
    Deux ans plus tard, je ne regrette pas ma présence dans la blogosphère. Elle m’aura ouvert bien des horizons et permis d’échanger avec beaucoup d’entre vous.

    Lire la suite