Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Don du sang par les gays : Bertrand, Bachelot, pour, mais…

a3102c02c324f1b49757e3733d73ab00.jpgHier, Roselyne Bachelot l’a confirmé lors de sa conférence de presse sur le sida : elle est favorable à la suppression de l’interdiction du don du sang par les gays. Elle confirme ce que Xavier Bertrand avait déjà annoncé en juillet 2006… Depuis l’EFS et les administrations n’ont rien fait ! Ci-joint le communiqué que j’ai publié sur cette affaire. Force est de constater que les ministres ne sont pas suivis par leurs administrations…

Don du sang par les gays : Bertrand, Bachelot, pour, mais… [suite]

Xavier Bertrand avait annoncé le 10 juillet 2006 l’ouverture du don du sang aux homosexuels, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, l’a confirmé hier…
Pendant ce temps, l’administration n’a toujours rien fait !

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se réjouit de la décision de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, d’ouvrir le don du sang aux homosexuels. Elle confirme ainsi la décision prise par l’ancien ministre de la santé, Xavier Bertrand, décision prise il y a plus d’un an et demi (le 10 juillet 2006).
Jean-Luc Romero regrette que l’administration freine manifestement l’avancée de ce dossier. Ainsi, alors qu’il avait été convenu devant Xavier Bertrand que les associations soient parties prenantes dans le processus de réforme de cette interdiction, force est de constater qu’elles ont, au contraire, été écartées du groupe de travail et que, encore aujourd’hui, le don du sang est toujours interdit aux gays !
Pour rappel : le fait de mentionner son homosexualité lors du questionnaire préalable au don du sang justifie une exclusion définitive et systématique de la collecte de sang. Un hétérosexuel qui aurait des conduites à risques ne serait écarté que provisoirement… Dès mai 2005, Jean-Luc Romero avait saisi le Conseil National du Sida et la HALDE de cette situation discriminante. Il avait demandé à l’Etablissement Français du Sang la levée de l’interdiction systématique faite aux homosexuels de donner leur sang et plaidé pour que le concept de populations à risque, porté par la circulaire de 1983 fondant l’exclusion des homosexuels de la collecte, soit remplacé celui de conduites à risques. Cela permettrait aux homosexuels de pouvoir donner leur sang tout en garantissant bien évidemment une sécurité maximale puisque les mêmes conditions seraient exigées pour les hétérosexuels et les homosexuels.Jean-Luc Romero rappelle ce principe simple, commun à tous les ministères et administrations : l’administration doit suivre les décisions du ministre !

 

 

Commentaires

  • C'est quand même une bonne nouvelle que les gays puissent faire des dons du sang.

  • Il en faut du temps à l'administration pour faire son travail et supprimer l'interdiction systématique faite aux homosexuels de donner leur sang, surtout que j'ai entendu aujourd'hui qu'il n'y avait pas assez de don de sang.
    J'espère mon cher Jean-Luc que la confirmation de Roslyne Bachelot permettra rapidement l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels.
    Je vous embrasse.

  • Je me demande si c'est l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels qui est visée ou alors tout simplement le fait que d'années en années les besoins en sang sont grandissant et finalement on va voir la cinquième roue du carrosse parce qu'on est contraint d'aller vers eux.

    Etant moi-même homosexuel, je n'ai jamais eu de comportements à risque, je ne donnerai pas mon sang après l'insulte qui nous a été faite toute ces années.
    D'autant plus que ces dernières années, il y a eu une inversion de la tendance et le pourcentage de nouvelles contaminations était plus important chez les hétérosexuels que chez les homosexuels; mais ce n'est pas pour autant que le don de sang a été ouvert aux homos et fermé aux hétéros...

    Ce mépris m'a toujours écoeuré et j'ai la certitude que l'ouverture de ce don n'est qu'un moyen de quérir plus de sang plus que par souci d'égalité.

  • Mouais... Il semblerait qu'en 2008 e, France, le sang de certains ciitoyens ne soit "pas assez aryen". Pétain est parti depuis longtemps, mais on a quand même gardé quelques trucs...! Je peux faire un salut nazi pour en remettre une couche dans le sarcasme ou vous avez vu où je voulais en venir?

  • Je tombe de l'armoire... ! Est-ce un problème de couleur ? Le sang des homos n'est-il pas assez rouge ? Mais on marche sur la tête !!! C'est lamentable et j'ai honte ! Heureusement que Roseline est plus évoluée que la moyenne sur le sujet avec un peu de chance ca bougera. Après je ne suis pas totalement d'accord avec la réf à Pétain en revanche la chasse aux sorcière est restée ouverte ! c'est lamentable !

  • selam ben senay, gercekten super bir site, eger facebook veya twitter varsa eklemek isterim...

Les commentaires sont fermés.